Avis Columbia REDMOND MID 2020

Déposez votre test matos.
Josh13

Pantoufles pour randos à la journée

Avis sélectionné
Profil du testeur : 40 ans | 1,79m | 82kg | Avancé | Noves
Acheté : 90€ en magasin
Conditions du test : Alpes 6°C le matin - 30°C l'après midi Humide à sec

Points forts

Grip, maintien du talon, confort,

Points faibles

Un poil trop souple, la languette se fait la malle progressivement dans la journée

A la recherche de nouvelles chaussures pour les randos Alpines de cette année, je me suis retrouvé à essayer plusieurs paires chez mon détaillant jusqu'à ce que mes pieds trouvent chaussures à leur homme. Leur dévolu s'est jeté sur une paire de COLUMBIA REDMOND MID.

ASPECT :

Au prime abord, elles ont l'air robuste. La tige en cuir suédé et les sangles apparentes donnent confiance. Elles ont l'air larges visuellement. La semelle généreuse est souple au touché et augure un bon grip. Les crampons de profondeur moyenne se déforment à la pression, je ne pense pas être en présence de chaussures traîtres sur les calcaires de mes massifs alpins.

En main, leur souplesse frontale et latérale ne me plaisent guère car habitué aux Salomon GTX assez rigides et précises, j'ai peur du gap imposé à mes pieds.

CONFORT : 

C'est indéniablement à ce moment que j'ai su que j'allais acheter ces chaussures. La pointe de la chaussure est assez large, ce qui donne une impression de flottement même lorsque les lacets sont serrés qui n'est à l'usage pas désagréable. Le gros point fort se situe dans le maintien que l'on retrouve au talon. Lorsque la chaussure est en place, elle ne bouge plus.

SUR LE TERRAIN : 

Le gros du test s'est réalisé sur une semaine. Pas le temps de casser les chaussures, à peine achetées, les voilà parties sur les plus belles traces de La Plagne. Une semaine de pics, de cols, de marches chargé à l’excès, de Via Ferrata.

Alors docteur? Alors ces chaussures m'ont bluffées par leur polyvalence. De l'herbe grasse et trempée du matin aux chemins en balcons et aux voies calcaires, on se sent bien du début à la fin. De 6°C à 30°C aucune sensation de chaud ou de froid, Contrairement à mes GTX habituelles, pas de sudation excessive en fin de journée, pas une seule ampoule ni de sensation d'écrasement des orteils malgré la liberté de mouvement sur la pointe. 

Le profil semi montant (MID) est un super compromis qui permet de protéger l'articulation de la cheville des pierres et du frottement sans entraver le déroulement de la marche. Les larges pistes recouvertes de remblai ne sont pas non plus un obstacle, le grip et la souplesse permettent à la chaussure de s'adapter et de se déformer légèrement sur les graviers roulants sans avoir la sensation que les cailloux s'enfoncent dans le pied.

Le pare pierres fait très bien le job.

 Elles n'auront atteins leur limite que là où les chaussures d'approche excellent, là où une semelle plus rigide et plus dynamique ainsi qu'un grip un peu plus précis auraient fait l'affaire, sur les voies de Via et les grimpettes à flanc où la chaussure est définitivement trop souple.

Coté robustesse, après près de 80KM en une semaine et quelques 2000m de dénivelée positive, elles n'ont pas pris une ride, un crampon un peu fendillé sur un coté à cause d'une arête tranchante sinon RAS!

Depuis, je les porte pour toutes mes randos, quel que soit le profil, quelle que soit la distance, j'ai confiance.

Verdict : 

Ces COLUMBIA REDMOND MID sont idéales pour ceux qui randonnent de la demi journée à la journée voir sur plusieurs jours sur des terrains où le profil semi montant peut être une nécessité. Elles sont assez polyvalente pour rester au pied sur des Via Ferrata mais attention à la souplesse excessive lors des marches sur filin d'acier ou sur des prises assez petite où la pointe de la chaussure pourrait se dérober. Ceux qui cherchent une chaussure précise, rigide et peu cramponnée, passez votre chemin.

Mon avis perso est que ces chaussures m'ont permis de changer d'avis sur ma pratique. En effet, j'étais plutôt du style à avoir une paire de chaussure rigide pour pouvoir enchaîner avec la même paire les ascensions et les grimpettes, depuis, j'ai acheté une paire de chaussures d'approche très typée escalade et je change de chaussures arrivé au pied du roc. Depuis, je monte sans me soucier de mon confort et je grimpe sans me soucier de mon grip, c'est du bonheur du début à la fin !


Pour qui ?

Pour le randonneur débutant à régulier qui cherche une chaussure confortable et sûre pour partir confiant quel que soit le terrain de randonnée, du plat à l'alpin sans escalades exagérée
7/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Imperméabilité

Commentaires

Un commentaire

Josh13 Test mis à jour, je n'avais pas parlé du pare pierres et j'ai un peu plus appuyé sur l'aspect trop souple dans le défoncé
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire