8/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Imperméabilité
3 avis |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
Important
Ces chaussures ont été testées dans le cadre des tests privés Outzer. Je n'ai donc pas acheté ces chaussures, elles m'ont été envoyées gracieusement par Hoka. Merci Outzer et merci Hoka pour la confiance.
Le testeur
Le marche en montagne et autour de chez moi assez régulièrement, de la petite rando de 5km aux longues sorties de 15/20km avec du dénivelé. J'ai 47 ans et pèse trop lourd (95kg). Je cours aussi, plutot sur chemin, avec peu de D+, entre 8 et 10km.
Le contexte
Des chaussures de rando, comme les chaussures de ski, faut les essayer... et c'est pour ça que j'ai postulé à ce test privé sans avoir essayé le modèle :/ Faites ce que je dis, pas ce que je fais :D Bon, je partais plutôt confiant car je cours en Hoka SpeedGoat 4 evo depuis quelques mois. Par chance les chaussures me vont bien, c'est plus large que mes Speedgoat sur l'avant du pied donc je ne vais pas les renvoyer, ouf !
Les chaussures
Bon, ces chaussures c'est un peu comme Jean-Claude dans les Bronzés ... elles ne peuvent pas tout miser sur leur physique ... y'a quand même de quoi refroidir plus d'un acheteur ... mais c'est clair qu'elles ne passent pas inaperçues ! Ce qui marque en premier en plus du look c'est le poids ... faut dire que j'ai des Nepal de La Sportiva qui pèsent un âne mort (+ de 1kg la chaussure), et des Asolo qui ne sont pas super légères non plus. Mais là ... c'est juste incroyable d'avoir des trucs aussi légers au pied ... comme quand on passe la première fois des chaussures de ski de rando au pied ... Et pour aider à se sentiment d'avoir tout sauf des chaussures de rando, elles sont souples. On est plus proche des baskets que des chaussures de rando !
Dans la boite il y a un message : attention lors de la descente d'escaliers avec ces chaussures : risque de se prendre le talon dans la marche ! Ca fait rire puis se questionner : quid de descente sur des sentiers escarpés avec des rochers qui font des marches ? Un point à tester .. Mais la taille de la semelle est juste super large au niveau du talon ... bien plus large que mes speedgoat qui sont déjà larges en comparaison avec mes Nepal.
On note un large pare pierre à l'avant du pied, des crampons pour arpenter des chemins/sentiers ... un peu le SUV d'une chaussure de trail ... avec la même question que pour les voitures : effet de style ou réelles capacités ?
Quelques caractéristiques des TenNine Hike GTX :Structure Hubble : talon élargi, absorption des chocs
Le test
Le test s'est déroulé sur plusieurs sorties, de la petite sortie d'1h autour de la maison à des sorties dans les alpes avec du D+ et des km.
Pour les prendre en main direction les chemins autour de la maison : on confirme vite 2 choses : légèreté et capacité d'effacer le terrain ... on ne sent que très peu ce qu'on a sous les semelles ! A la manière d'une confortable voiture qui efface/gomme la route ... Je craignais de me prendre les pieds avec ces semelles ENORMES, il n'en est rien. Ouf ! On peut marcher normalement, même en devers il n'y a pas de différence marquée avec d'autres chaussures.
En rando longue et avec du D+, la légèreté est un plus, ça fatigue moins les pieds. On peut même trottiner avec quand on trouve un chemin bien roulant sans avoir l'air d'un bidas qui court avec ses rangers.
On note tout de même que cette souplesse et épaisseur XXL de la semelle retire tout dynamisme à ces chaussures ... mais vu qu'on n'est pas sur de la chaussure de trail mais de randonnée, cela ne gène pas.
Dans du sentier cassant, pas de soucis particuliers, ça tient bien sur les rochers, on ne se pose finalement pas de questions. Pour le terrain humide, c'est comme mes Speedgoat : ça tient correctement, mais un fois la semelle remplie de boue, on glissera comme avec beaucoup de chaussures de trail...
Le limite qu'on pourra trouver vient de la souplesse de l'ensemble : on évitera des terrains trop techniques car c'est la cheville qui devra tout faire, non aidée par la rigidité de la tige et de la semelle comme avec des grosses type Nepal.
Le plus dur est finalement dans la tête : on se demande si on est dans des chaussures de rando (lourdes et assez rigides) ou dans des baskets ... mais il faut juste les oublier et marcher.
Conclusion
Je ne vais pas utiliser ces chaussures pour de la rando engagée (pas assez rigides, non cramponables), mais je me vois bien les utiliser en marche d'approche avant de passer aux grosses pour aller faire des courses d'alpi :) Et pour le reste des marches / rando faciles à moyenne, ces chaussures sont tout à fait dans leur élément.
Et étrangement, je m'attendais à des remarques/question d'autre marcheurs : rien du tout !
Un commentaire