Avis Scarpa Mescalito Trek GTX 2022

Note moyenne : 8,5/10
Geronimoze
Ce lecteur est affilié à une ou plusieurs marques par un partenariat ou contrat : Maman j'ai raté l'avion.

Fermeté et Souplesse ont trouvé Confort et Maintien !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 43 ans | 1,80m | 72kg | Avancé
Conditions du test : Beau temps et légère bruine, Sol humide, boue, sec, caillou, plusieurs sorties à la journée en ski de rando avec portage et plusieurs sorties sans poids à la journée.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Chaussure Scarpa Mescalito Trek GTX

Points forts

Fermeté + souplesse
Confort global
Soutien du pied et maintien de cheville
Précises
Véritable pare-pierre intégral
Chaudes et respirantes
Design discret et moderne

Points faibles

Je n'en ai pas trouvé.

Ce test fait partie du programme de test privés Outzer. Merci à eux ainsi qu'à Scarpa pour leur confiance, mais aussi à l'agence Plein Nord qui, malgré les difficultés d'appro, a finalement pu nous faire accéder à ce test. :)


Suite à un hiver Pyrénéen plutôt sec, j'ai déjà pu sortir ces chaussures sur 3 ou 4 randos avec portage, soit un sac d'un poids total d'environ 10/12kg, ainsi que plusieurs sorties journée et sans poids afin de les "casser". Le tout sur du sec, du mouillé, de la neige portante, du bon vieux cailloux, et de la bonne boue toute fraiche.

Du coup, je publie d'ores et déjà mon avis.


Caractéristiques :

  • Chaussure à tige haute
  • Matériau Membrane Gore-Tex Bluesign sans DWR et sans PFCEC et cuir Perwanger
  • Semelle Vibram
  • Semelle intérieure amovible en mousse fine
  • Pare-Pierres intégral et rigide
  • Lacets ronds
    • 2x2 Œillets simples en pointe,
    • 2x3 renforcés au coup de pied en Aluminium/passage en plastique,
    • 2x3 crochets cheville/malléole Aluminium.
  • Languette à soufflet
  • 1485g en T44.


Utilisation et avis :

Après avoir longtemps préféré les chaussures souples aux rigides, j'y suis finalement repassé il y a 2ans avec une paire d'alpinisme Salewa. Puis, ce test des Scarpa Mescalito Trek GTX destinées à la grande randonnée, m'a fait de l’œil pour une utilisation tant Estivale que, pourquoi pas, Hivernale. Mais aussi pour accéder à du terrain plus technique. Bien content d'avoir été sélectionné car, spoiler-alert, je vais les garder !

D'après Scarpa ;

"La MESCALITO TRK GTX est conçue pour maximiser le confort, la protection du pied et la durabilité de la chaussure."

Je suis assez d'accord avec cette affirmation, même si pour la durabilité, il me faudrait quelques mois/années d'utilisation en plus, ça m'a vraiment l'air costaud. Elle s'est frottée à quelques cailloux, a mangé de la boue, a pris de l'eau et de la neige, r.à.s. De plus, si c'est comme les Mescalito d'approche (tige basse), j'ai lu qu'on peut les faire ressemeler lorsqu'elles sont à la couenne. Un bon point donc pour la durabilité.

J'avais lu un ou deux commentaires (ici et ailleurs) qui reprochent aux Mescalito tige basse, une assez mauvaise résistance. Pour moyen de comparaison, j'ai ma paire de Asolo d'approche, un très bon produit que j'ai toujours et utilise lorsque je vais grimper, et quelques autres paires testées juste en magasin. Et bien je pense qu'on est pas dans une autre catégorie et donc la comparaison est impossible.

Les chaussures d'approche escalade ont une tige plus souple, une semelle plus fine en général et un laçage précis qui resserre la chaussure aux orteils afin de pouvoir passer d'éventuels pas de grimpe faciles. On est censé marcher 1h ou 2h grand max avec un sac relativement léger, sur un terrain assez prévisible. Le but des Mescalito TRK gtx est l'inverse, on attend donc d'elles de résister et les matériaux vont donc être différents d'une chaussure d'approche.

Le confort est présent, c'est souple (mais pas mou), rigide (mais pas dur). Assez chaudes et respirantes grâce au Gore-Tex, elles sont bien destinées à la grande randonnée estivale, du printemps à l'automne, mais vous pourrez aussi les utiliser en hiver avec de la neige portante très facilement.

Le Gore-Tex fait son taf', j'ai pu marcher dans de la boue détrempée et des ruisseaux, l'eau et l'humidité sont restés dehors. Évidemment il faut éviter de rester dans l'eau longtemps, pour rappel le GTX est membrane respirante, ça doit donc passer dans l'autre sens. Par conséquent, une fois trop mouillé, ça finit forcément par traverser !

Le pare-pierre est un véritable pare-pierre intégral, pas un ersatz de type plastoc mou collé à la pointe comme sur certaines chaussures de rando. Il fait donc tout le tour de la chaussure et est bien rigide, le but étant de protéger vos petits petons lors de chocs divers et variés, face à un minéral qui gagnerait la bataille sans ça ! Revers de la médaille, ce type de matériau supprime la respirabilité du gtx sur cette partie de la chaussure.

En effet, lors d'une journée très estivale cet hiver, avec des chaussettes trop chaudes et sans randonner (portée au poste de secours), j'ai sué sur cette partie uniquement. C'était parfaitement visible le soir au déchaussage sur les chaussettes, la plante du pied sec, le haut sec, et toute la bande du pare pierre, humide ^^

Concernant la protection, je les ai trouvé très sécurisantes. Tant grâce au pare-pierre donc que par la stabilité sur tous les types de terrains et la précision de la semelle ainsi que de la tige. Le tout, encore une fois, dans le confort.

La semelle étant suffisamment épaisse, même les cailloux pointus passeront crème tout en conservant le ressenti du terrain et de ce que l'on a sous le pied. Ressenti qui est primordial lorsqu'on est sur de la crête quelque peu effilée. Pour les avoir mises dans un passage de ce genre, on ressent bien la forme des cailloux ainsi que la position du pied et c'est rassurant. Elle permet de conserver un bon déroulé de pied, on est sur une chaussure de grande randonnée qui permettra quand même d'affronter des terrains de haute montagne un peu techniques. (passages d'arête avec "escalade" facile, gros pierriers, passage mixtes peu techniques, glaciers/névés...). Pour avoir testé sur un passage où l'on doit poser les mains (passage court en 2 ou 3max), elles accrochent bien les prises et on ressent si c'est verrouillé. Et vu la suffisante rigidité ainsi que le laçage précis, ça verrouille plutôt bien.

En bref, le meilleur compromis précision/déroulé que je connaisse.

L'accroche est excellente, le Vibram y est pour quelque chose et les crampons ainsi que la partie frein du talon font très bien le job qui leur est demandé. Attention sur terrain mixte type neige/boue/cailloux, ainsi que le mouillé, comme avec n'importe quelle autre chaussures de rando.

Grâce à ces chaussures, j'ai pu porter du poids sans problème particulier ni fatigue plantaire, sur du dénivelé et terrain mixte ainsi que de la neige portante dure en fin d'approche. Ça tient vraiment bien.

Gros point positif me concernant : je suis plutôt un habitué des ampoules, surtout talon et gros orteil, et bien pour la première fois, rien. Je dois avoir le pied Scarpa. (NB : j'ai un pied plutôt moyen, environ 100mm aux métatarses, et ~27,5cm de long, pieds-nus et à froid, voute plutôt standard.)

En ce qui concerne un aspect plus léger, j'ai apprécié leur look assez simple, relativement discret et moderne à la fois. Même si la montagne n'est pas un défilé de mode, surtout pas pour moi en tout cas qui suis souvent habillé d'un patchwork assez variable, il reste appréciable d'avoir quelque chose qui nous plaise. Là aussi Scarpa marque un point.


On a fait le tour des qualités positives du produit. Je dois avouer que je n'ai pas trouvé de vrai point négatif. Si je devais en noter un seul, j'aurais apprécié la possibilité de chausser des crampons semi-auto, mais cela aurait alourdi un peu le poids total de cette chaussure. De là à le mentionner dans les points négatifs, ce serait vraiment pour marquer quelque chose.

Quant au prix, différents selon les enseignes mais restant autour des 200€, je laisse chacun se faire sa propre opinion, fonction de son budget et de ses attentes. Personnellement, c'est un produit que j'aurais peut être acheté en magasin après essai. Le test Outzer a rempli ce rôle. (J'achète rarement des chaussures en ligne, ou alors il faut que je sois sûr de moi).


Conclusion :

Au final, je suis très agréablement surpris par ces chaussures, les premières semi-rigide que j'apprécie vraiment porter, qui font fuir les ampoules et que j'oublie même d’ôter à l'arrivée. J'avais déjà eu 2 paires d'autres marques en semi rigide destinées à la grande rando qui m'avaient dégoutté. J'étais donc toujours en chaussures plutôt souples, montantes ou mi-montantes. Aujourd'hui tout est différent, les produits évoluent, et puis on change avec le temps, je me mets même à tenter les tiges basses en rando cette année alors que j'étais un mordicus de la team tiges hautes. Là j'apprécie beaucoup les chausser. Je sais que je les porterai à nouveau. Je les ai trouvé tout aussi agréable en randos légère à la journée qu'avec du poids.

Les chaussures sont un élément, avec le sac, de la réussite ou l'échec de vos randonnées, courtes comme longues. Si vous avez mal au pieds, ou que vous vous sentez instable, ou encore que vous vous faites des ampoules, vous risquez donc des blessures plus graves si vous insistez, ou des abandons répétitifs à cause de cela.

Si vous avez la possibilité d'aller en magasin pour les essayer, faites le. Commander des chaussures sur internet est assez risqué. Même avec un avis détaillé comme le mien ou celui d'autres personnes. On est tous différents, on a tous des morphologies, postures etc..différentes.

Prenez soin de vos pieds, ce sont eux qui vous mèneront au bout du monde si besoin. D'ailleurs, et pour conclure ce long laïus, si je dois choisir dans mon placard une paire pour partir loin et chargé, je prendrai celles-ci dorénavant !

Pour qui ?

Randonneurs de grande randonnée expérimentés, sur plusieurs jours à semaines, 3 voire 4 saisons. Moyenne et haute montagne. Assez rigide pour crampons à lanières mais non destiné à l'alpinisme pur hivernal.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire