8/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Imperméabilité
6 avis |
Note moyenne 8,7/10
Tous les avis
A l’heure de changer de chaussures d’approche, j’ai décidé de tester ce best-seller de Scarpa, le modèle Mojito. Connaissant bien ma taille chez cette marque, j’ai pris ma pointure habituelle et le premier essai fût convaincant.
A la première prise en main, la légèreté est palpable, une semelle Vibram plutôt légère mais avec des crampons semblant suffisants. Le laçage ultra long rappelle évidement celui d’un chausson d’escalade.
Confort
Comme toujours chez Scarpa, c’est un chaussage ajusté au plus près du pied, il faut un peu d’aide avec la main ou encore mieux un petit chausse-pied. Une fois le pied en place dans la chaussure, on est comme dans un chausson escalade mais bien plus confortable. Le chaussage n’est pas des plus faciles mais le confort de la chaussure est parfait une fois au pied. Le laçage très long permet de bien ajuster ou desserrer la pression sur le dessus du pied.
Concernant le confort de la semelle sur terrain accidenté, ce n’est pas la meilleure chaussure car la semelle est bien souple et peu épaisse. Dès que les cailloux sont bien anguleux, la voute plantaire est bien massée. Ce sont clairement des chaussures d’approche et non pour faire une boucle de grande randonnée sur terrain purement minéral.
Accroche
Pour les avoir bien utilisés depuis une année, la semelle est vraiment efficace sur terrain glissant et boueux, la traction reste toujours bonne. Sur roche, j’adore le grip de cette gomme Vibram. J’ai grimpé une voie d’escalade en terrain d’aventure côté D + en gardant ces Mojito pendant les deux premiers tiers de la voie. On est proche de chausson d’escalade avec de bons crampons en plus alors les prises de pied ne sont pas trop dures du moment que le niveau ne dépasse pas le 6a !
Solidité, maintien, stabilité
Bien que taille basse, la stabilité dans les terrains déversant est bonne et surtout la résistance à l’abrasion est très bonne. Après des journées d’escalade, d’approches en montagne et diverses utilisations en vacances et streetwear , les chaussures résistent plutôt bien aux frottements. Le cuir est vraiment costaud et n’est pas trop sujet aux tâches. Le caoutchouc de la semelle est de qualité, notamment la pointe de chaussure avec le pare-pierre qui n’a pas bougé d’un iota. Pas de décollement, en même temps il faut tenir au moins les deux années de validité de la garantie du fabricant. C’est du solide et le pied est parfaitement maintenu dans toutes les circonstances.
Imperméabilité/ Légèreté
Ce cuir suédé n’est pas du tout imperméable, une traversée dans un champ gorgé de la rosée du matin suffira à vous rafraîchir les doigts de pieds. Je n’ai pas essayé de les traiter pour les rendre plus étanche mais ce n’est pas l’esprit de la chaussure.
Bien satisfait de cette référence dans les chaussures d’approche, j’apprécie le chaussant parfait qui offre un très bon maintien du pied. Légères, la polyvalence d’utilisation est de mise et l’accroche est bonne sur tous les terrains dont les plus humides. Le chaussage n’est pas des plus facile mais précis et parfaitement ajustable avec le laçage type chausson escalade. Seule la semelle est trop souple pour pouvoir gommer les terrains bien accidentés.
Aucun commentaire