9/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Imperméabilité
2 avis |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
J'ai acheter cette paire de chaussure pour un trek de 5 jours dans les dolomites et pour m'en servir par la suite en escalade pour les approches. Mes critères étaient les suivants : Confort du pied, stabilité +++ car je suis sujet aux entorses, accroche de qualité et un chaussant large.
Je me suis tourné vers la Zodiac de SCARPA qui est le modèle répondant aux critères.
Morphologie de mes pieds: pieds large, taille chaussures de ville 42, largeur de mon pied fort 107mm.
Taille choisie : 42. Si vous chercher une taille ajustée, prendre 0,5 en dessous. J'ai 0,5 cm de marge en prenant en ttaille 42.
Caractéristiques de la chaussure :
Cuir suede 1,8mm avec traitement Perwanger (imperméable et robuste).
SOCK-FIT : chaussant ajusté près du pied et très précis. Véritable languette chaussette faite d’une seule pièce de S-TECH SCHOELLER (soft-shell élastique) qui vient envelopper le pied. Laçage bas pour un chaussant personnalisé et précis.
Doublure COCONA : Fibre naturelle de noix de coco, anti-bactérienne, anti-odeur et offrant une très bonne respirabilité.
Renfort avant en gomme. Protection arrière en textile.
AUTOFIT COLLAR : conception ergonomique de la tige pour ne pas créer de point de pression sur le talon d’Achille et sur la malléole.
bloc semelle DRUMLIN : double densité d’EVA + PU afin de garantir une précision optimale et un amorti de grande qualité.
Cette partie de la chaussure se décolle un peu (voir photo).
Semelle VIBRAM dotée d’une gomme dure et d’un crampon marqué.
Sur le terrain :
- En randonnée :
Je les ai porté pendant 20 jours environ cet été. Les premières sorties n'ont pas été les meilleures... Des douleurs sur les tibias en fin de journée après 5 à 6h de marche, ca commence mal. Le fait que la chaussure soit rigide m'a causé ces douleurs pendant 2 jours consécutifs et puis plus rien! Je pense que le fait de marcher toute la journée sur du plat (ou presque) n'est pas conseiller avec ce type de chaussures rigides.
J'ai beaucoup apprécié les pare-pierre généreux sur l'avant de la chaussure. Ils m'ont sauvé plusieurs fois les doigts de pieds !
J'ai pu enchainer avec 5 jours de randonnée dans les Dolomites sans problème, ou le terrain correspond parfaitement à la chaussure. De la roche à foison, des terrains escarpés ..
Sur les Via ferrata, la chaussure est idéale ! Elle accroche parfaitement et la précision de la pointe aide dans les passages verticaux et déversant.
- En approche :
J'ai adoré leur accroche sur terrains mouillé. la semelle en Vibram fait le travail !
Pour ce qui est des marches d'approches, la chaussure est parfaites si vous avez du chemin à parcourir avant de grimper. Cependant, elles pèsent lourd sur le baudrier et se feront sentir. C'est un des seuls points négatifs que j'ai trouvé.
Je pense que cette chaussure sera ravir les grimpeurs et coureurs d'arêtes. Pour ma part je ne l'ai pas utiliser en courses d'arêtes mais en via ferrata et sa précision, son confort et la rigidité de sa semelle sont appréciable.
Durabilité/entretient :
Je pense que cette chaussure va durée dans le temps ! Construction solide, finitions soignées comme sait le faire SCARPA depuis longtemps. J'ai juste un doute sur la semelle avant (voir photo). Je ne serai pas dire si ce petit décollement est dû à l'utilisation ou bien un défaut de la chaussure.. s'il ne bouge pas plus tant mieux. D'autres personnes ont peut être eu ce problème ?
Pour l'entretient rien de spécifique. Le cuir ne s'imbibe/se tache pas spécialement (du moins pour le moment).
Les lacets sont solides et ne se défont pas bien qu'ils soient ronds.
Conclusion :
Si vous chercher une paire de chaussures pour vos longues journées en montagne en terrain escarpé cette chaussure est pour vous !
Aucun commentaire