8/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti
7 avis |
Note moyenne 8,4/10
Tous les avis
Achetées en remplacement des Hoka Speedgoat 2, j'ai porté cette paire environ 1000km et il est temps pour moi de m'en séparer (cf photos, je pense que l'on peut dire qu'elles sont usées). Utilisées pour des sorties d'environ 10 à 40km, voici mon retour sur quelques points:
Ressenti général, sensations :
Comme toujours avec Hoka, on a cette impression de rebond qui est toujours très agréable. Surtout au début quand la chaussure est encore bien en forme, mais c'est vraiment chouette.
Coté confort, rien à redire, on est bien stable et il y a de la place pour un pied de taille moyenne, on n'est pas sur un chaussant étroit comme sur une Salomon Sense 8 qui est trop étroite pour moi. Un plaisir à enfiler, et on ne bouge pas à l'interieur, même en descente le pied est bien maintenu.
Le faible drop permet aussi une foulée plutot naturelle, sans avoir une approche trop minimaliste grace à l'amorti qui permet d'utiliser la chaussure régulièrement sans risque de se blesser.
Utilisation :
J'ai une attaque avant du pied, je pose parfois un peu le talon en descente ou après trop de kilomètres quand je commence à fatiguer, mais sinon je suis plutôt à la recherche d'une chaussure légère, souple et dynamique. Je trouve que cette chaussure répond bien à ces besoins avec l'amorti qu'il faut pour faire du volume sans se blesser. Du coup cette chaussure est vraiment ma paire de prédilection pour n'importe quelle sortie sur des chemins ou en montagne.
Protection :
On est pas sur quelque chose de rigide, en terrain très accidenté il m'est arrivé de prendre un caillou sur les orteils, pas si agréable mais pour garder une chaussure flex c'est très bien. Pour moi c'est un compromis qui fonctionne, si on veut quelque chose qui protège vraiment bien le dessus du pied et les orteils c'est peut être un peu léger.
Semelle et crampons :
La semelle est vraiment agréable, à la fois dynamique et qui procure malgré tout un amorti agréable sur des sorties plus longues et pour faire du volume sur la semaine. C'est aussi assez dynamique pour des relances, bien entendu ça ne répond pas come une paire plus rigide type Salomon Sense 8 mais quand même.
Les crampons ne sont pas au top du top, après seulement une ou deux sorties, quelques uns se décollaient déjà un peu mais finalement ça n'a pas plus bougé par la suite. C'est relativement peu profond donc sur un terrrain très gras ça glisse un peu, mais ça permet d'avoir une chaussure assez polyvalente et on n'a pas trop l'impression de porter des ventouses si on doit faire des passages sur du bithume.
Mesh :
Super respirant et sèche vite, on peut traverser un ruisseau et avoir la chaussure sèche quelques foulées plus tard (ça dépend aussi des chaussettes bien entendu). Le mesh est très fin et vraiment agréable même quand il fait chaud. Il est aussi assez rigide pour bien tenir le peid contrairement à ce qu'on a sur des Nike Flyknit ou Altra Escalante. Donc idéal pour maintenir le pied sur terrain accidenté et en descente.
Petit bémol, ce mesh est relativement fragile, comme sur ma paire de Speedgoat 2, c'est ce qui a laché en premier (cf photos). Après, vu l'utilisation je ne suis pas étonné et je n'attribue pas ça a un défaut mais plutot à l'usure normale d'une chaussure à qui j'ai demandé beaucoup.
En résumé :
Une chausure polyvalente avec un faible drop pour une foulée naturelle mais avec suffisament d'amorti pour en faire le compagnon parfait pour les sorties de tous les jours. C'est aussi léger et dynamique, un plaisir pour borner sans se blesser. Je recommande pour une chaussure de trail sans compromis.
Aucun commentaire