Avis Hoka One One Zinal 2022

3 Tests Hoka One One Zinal.

Postez le votre!
Note moyenne : 8/10
Simon Trevisan

Light, Dynamique, au détriment de l'amorti

Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | 1,75m | 70kg | Expert | Morancé
Acheté : 128€ en magasin
Conditions du test : Terrain souple, peu technique

Points forts

Légèreté, Dynamisme

Points faibles

Amorti, Semelle peu épaisse, crampons peu prononcés

Dynamique, c'est le trait de caractère principal de cette chaussure de trail très efficace.

Prévue pour des trails de courte à moyenne distance (même si de bons athlètes doivent les utiliser sur des trails longs, je ne les conseille pas sauf si vous avez vraiment un très bon physique).

Je souhaitais une paire en remplacement des Saucony Peregrine. Donc une chaussure légère, dynamique, et je n'en suis pas déçu.

C’est également mon 1er saut dans le grand bain de la marque Hoka !

Le confort et le poids

On se sent comme dans des pantoufles, vous me direz que c'est le cas de nombreuses chaussures de trail. C'est vrai que les fabricants travaillent de plus en plus sur le confort, sans négliger la performance. Sur ce point, je pense qu’Hoka est très bien positionné.

En tout cas, si la morphologie de cette chaussure vous convient, elle sera alors très confortable.

242g, c’est comme si vous aviez une paire de chaussure de route légère (exemple des Adizero chez Adidas, environ 220gr) : c’est très très léger. Au premier abord ça donne l’impression que c’est trop léger et que la semelle ne sera pas efficace en trail.

La semelle

C’est pour moi un critère très important, d’autant plus quand le terrain est technique : les cailloux. En gros, plus il y a de cailloux et plus j’affectionne une chaussure avec semelle « dure » qui absorbera les aspects « pointus » du terrain.

Sur cet aspect, la Zinal est « light », la semelle n’est pas très épaisse et l’on sent rapidement les aspérités d’un terrain trop accidenté. Ce n’est pas un point négatif, il faut juste ne pas s’aventurer avec cette chaussure sur un terrain comme le massif de Belledonne (dans lequel le caillou est roi).

L'accroche

Les crampons, comme la semelle, c’est un peu « light », on le voit bien sur la photo. Ils sont plats et peu profonds. Idem que la remarque précédente, évitez les champs de boue et ça ira bien 😊

L'amorti

Pour des chaussures prévues pour des entraînements, ou des trails courts, elles ont un bon amorti. J'ai une foulée plutôt dynamique alors je n'ai pas besoin d'un amorti très prononcé, mon avis sur ce point est donc peut-être erroné.

Le dynamisme

Avec un drop peu élevé de 5mm, et une foulée dynamique, la chaussure est parfaite. Elle rend parfaitement la puissance qu'on lui demande. Elle est très souple pour pouvoir bien lui rentrer dedans.

Par contre, c'est physique, sur mes premiers essais, mes mollets ont bien chauffé. Mais cette sensation s'atténue avec le temps, et le corps s'adapte.

Le look

J'ai le modèle 2022 « Evening Primrose / Blue Coral », à savoir jaune et bleu 😊 Elles sont jolies et ont une base plus fine que d’autres modèles Hoka qui ont un look « bateau ».

Pour qui ?

Trail de courtes distances pour un gabarit léger et athlétique
8/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire