Avis Hoka One One Zinal 2023

3 Tests Hoka One One Zinal.

Postez le votre!
Note moyenne : 8/10
nico_be

Pour les trails rapides sans boue

Avis sélectionné
Profil du testeur : 45 ans | 1,80m | 74kg | Avancé
Acheté : 150€
Conditions du test : Trail court varié plutôt humide ;)

Points forts

poids
dynamisme
accroche sur terrain sec

Points faibles

la boue!!!
petit manque de protection
petit manque de polyvalence

Testée lors d'une sortie organisée par Hoka dans un des shops de mon enseigne habituelle.


Points clés de la chaussure Hoka One One Zinal

  • Semelle intermédiaire à double densite Profly : légèreté, amorti, réactivité et dynamisme
  • Profil incurvé sous les métas : souplesse et transitions rapides
  • Tige en mesh ultralégère : respirabilité
  • Mesh fabriqué à partir de matériaux recyclés : éco-responsable
  • Chausson en EVA moulé : confort, maintien et ajustement
  • Semelle extérieure Vibram Mega-Grip : adhérence, durabilité, légèreté et accroche
  • Crampons 4 mm : accroche et traction
  • Languette à soufflet : empêche les débris de pénétrer
  • Protège orteils : protection
  • Coque talonnière : stabilité
  • Conception vegan
  • Drop : 5 mm
  • Poids annoncé : 240 g en taille 42
  • Coloris : orange, orange clair et noir

Test

La sortie s'est faite sur une boucle de 6.5km assez variée, un peu de route puis chemin boueux ou herbeux, chemin en caillasse et puis on est aller jouer dans les singles sur un terril pour un peu de côte et de terrain plus technique.

La chaussure est assez proche du pied, testée juste après les Mafate Speed 4, toute les deux en taille 44, le fit est clairement plus étroit sur la Zinal mais la longueur est bonne et la toe box reste assez accueillante. Evidemment le poids est assez impressionnant, c'est vraiment léger. Le laçage est précis et ne glisse pas de trop, par contre pas de rangement prévu pour les lacets. Ici ils sont assez léger et ne se sente pas du tout en course et je ne les ai pas accrochés (ronces ou autres) mais je trouve ça dommage de ne pas y penser.

Partie sur route on se croirait presque avec des chaussures de route, c'est léger et dynamique, la foulée est tout de suite naturelle, pas besoin d'adaptation particulière. La semelle vibram accroche bien mais ne colle pas du tout au béton. Ca donne envie d'accélérer ;)

Ensuite c'est la cata, partie en sous bois pleine de boue (il a plu toute la journée), les chaussures sont de vrais patinette, ça glisse dans tout les sens. C'était prévisible ;)

Une fois qu'il y un peu d'herbe, de cailloux ou que le sol est plus ferme, le grip reprend bien et on peut reprendre le rythme. Les singles un peu ferme et sec sont clairement sont terrain de jeu favoris, la chaussure est dynamique à souhait, bien stable et du coup donne envie de jouer au chamois! Sur le terril j'avais un peu peur des grosses côtes vu le terrain un peu gras (mélange terre/gravier humide) mais c'est plutôt bien passé en étant délicat et précis dans la poussée. Idem en descente, il faut être précis mais la stabilité de la chaussure permet de lâcher les freins sans se faire peur. Les passages avec quelques rochers humides sont bien passés, la semelle accroche bien.

Côté confort, le pied est bien maintenu mais j'ai tout de même eu un petit échauffement au niveau du talon d'Achille à droite, chaussure pas assez serrée? Pour l'amorti, on est loin de standard habituel de Hoka mais ça reste vraiment bon, on ne sent pas trop les cailloux, sur route l'attaque n'est pas sèche et les genoux ne trinquent pas. Annoncé pour les trail court, je pense qu'on peut faire un peu plus (en fonction de chacun) ;)

La chaussure étant légère, les renforts sont assez limité et le mesh plutôt fin donc les singles en montagne avec de la caillasse partout risquent des les abimer assez vite mais je n'ai pas pu tester pour confirmer mon ressenti. Reste que la chaussure respire très bien du coup.

Impossible d'évaluer sur une seule sortie comment la chaussure vieillira... La semelle vibram devrait tenir mais quid du mesh? Les passants des lacets me semblent aussi assez légers.

Ayant un trail prévu cet été à Zinal il me tenait à coeur de tester ce modèle mais sur la trentaine de participant, je pense qu'on a été que 2-3 à l'essayer, il faut dire que ce n'était pas la chaussure la plus adaptée pour la sortie en question et la plus représentative de la marque ;) 

En conclusion je pense que cette chaussure port assez bien son nom, elle sera parfaite pour un Sierre-Zinal rapide, pas trop long, technique mais pas trop. Par contre elle deviendra un peu limite pour monter plus en altitude du fait de son manque de renfort. Sinon n'importe quel trail sur terrain roulant sera un très bon terrain de jeu, surtout sur des formats courts/moyens.

La Zinal 2 est déjà annoncée, avec, semble-t-il, un meilleur grip dans le gras.

Pour qui ?

Les traileurs rapides et/ou plutôt légers qui évitent la boue.
9/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire