Avis Kalenji Kiprace Trail 3 2016

8 Tests Kalenji Kiprace Trail 3.

Postez le votre!
Note moyenne : 7,1/10
makipon

Pour aller vite, pas cher

Avis sélectionné
Profil du testeur : 40 ans | 1,87m | 74kg | Avancé | Toulon
Acheté : 40€ en ligne
Conditions du test : Testé pendant 6 mois en montagne entre 200m et 2700m: de nombreuses sorties trail en terrain sec et gras, racines, pierriers. Deux trails en compétition de 25 km/1600m D+ et 46km/3300m D+

Points forts

Prix
Accroche
Mesh respirant et résistant

Points faibles

Amorti très limité
Mesh qui laisse passer la terre

J'ai profité d'une promo pour acquérir une paire de ces chaussures dont on disait le plus grand bien.
Au prix normal, c'est un excellent rapport/qualité prix, à moitié prix c'est juste imbattable.

Fruit de la participation de Thierry Breuil (multiple champion de France de trail) à l'élaboration des chaussures Kalenji, ce modèle est la vitrine de la marque, un modèle axé compétition pour aller vite en toutes circonstances.

L'accroche est vraiment excellente: je les ai utilisées de nombreuses fois dans la boue, et en descente comme en montée elles se montrent très sécurisantes et débourrent bien. Attention, les crampons étant durs, il faut de même être très attentif sur les roches humides, ou pire, les racines mouillées, ou c'est la glissade et la chute garantie. Ceci-dit, seule les chaussures à crampons tendres peuvent faire mieux, et ceci souvent au détriment de la longévité.

En parlant de cette dernière, j'ai été bluffé par la résistance du mesh: plusieurs fois je me suis pris violemment des racines et des branches sur le côté de la chaussure, et, alors que je m'attendais à retrouver de belles éraflures (voire un trou, vu la douleur ressentie), le mesh est resté nickel. Il faut noter qu'il est très aéré et je n'ai jamais eu d'échauffement ressenti. Revers de la médaille, les débris s'infiltrent facilement, et dans des courses "grasses" je me suis retrouvé avec de la terre jusqu'entre les orteils.

En revanche, mon avis est plus mitigé sur la semelle, en particulier sur l'amorti: avec un drop de 6 mm, Decathlon a voulu faire une chaussures rapide pour une attaque medio-pied, et cela en fait une chaussure assez exclusive pour les courses courtes, à moins d'être un top runner: dès qu'on commence à talonner (avec la fatigue, par exemple) on sent très vite les limites, et avec mes 74 kg, j'ai peur que la mousse au niveau du talon se compresse rapidement. En sachant cela, attention pour ceux qui n'ont pas encore fini leur transition medio-pied: en voulant terminer rapidement un trail, j'ai envoyé sur une grosse descente de 7km dont 5 sur bitume, résultat je me suis choppé une belle tendinite au talon. Certes, c'est avant tout moi le coupable, mais je pense qu'il faut souligner que c'est une chaussure qui nécessite une certaine technique pour 1. l'utiliser pleinement, 2. éviter les blessures.

Dernière chose: avec son accroche et son poids limité, cela en fait une très bonne chaussure abordable pour débuter le kilomètre vertical!

Pour qui ?

Toutes les personnes qui ont déjà une attaque médio-pied et qui veulent une chaussure abordable et rapide pour les courses jusqu'à 50 km
8/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire