7/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti
2 avis |
Note moyenne 7/10
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Merci à Outzer et à Scarpa pour le test de cette Proton XT GTX. Elle est annoncée pour des sorties réunissant deux conditions: "les longues sorties" et "les conditions humides". Sont-elles plus polyvalentes ou mieux vaut-il les consacrer à l'ultra-trail?
Prise en main
L'envoi a été rapide et j'ai pu sortir de la boîte mes nouvelles chaussures dès le 10 juin. En les sortant j'ai été surpris par leur aspect massif et le poids un peu élevé, étant plus habitué des chaussures light. La finition n'est pas remarquable et disons le, je n'ai pas eu le coup de cœur en l'essayant. Autour du 10 juin, si vous vous rappelez bien, il ne faisait pas bien beau! Parfais, les conditions sont réunies pour un premier essai en conditions humides. (Les conditions humides seront de la partie une longue période!)
Caractéristiques
Outre la membrane Gore Tex, qui destine ces Proton XT aux conditions humides, la semelle Vibram présente un profil adapté à la boue avec des crampons assez marqués. Le drop de 8 mm est assez élevé par rapport à ce dont j'ai l'habitude mais pour de longues sorties ce n'est pas plus mal, et ce n'est pas excessif non plus. Le diamètre des lacets est gros, et une mini poche dans la languette permet de les ranger sans qu'ils ne pendouillent (bon point).
En chemin
Les chaussures Scarpa sont plutôt adaptées aux pieds fins en général, mais ce n'est pas le cas pour la Proton XT. Elle s'adapte probablement bien à tous les pieds. Ayant le pied fin, je la trouve un poil large. On s'y sent bien mais encore une fois le poids de la chaussure surprend.
Aux premières foulées, cela ne donne pas du tout envie d'aller vite et les sensations sont moyennes. Elles ne sont pas dynamiques et le drop donne l'impression de courir sur les talons. En revanche, rien à dire sur le confort, même après plusieurs heures, aucune gène ne survient.
Si vous avez suivi, il pleut et tout est trempé, rien de tel pour tester la membrane. On est pas déçu, malgré l'herbe mouillée ou les pieds dans les flaques, on reste au sec. Rien à dire, le Gore Tex répond aux attentes. La semelle est aussi parfaitement adaptée aux conditions humides et même dans la boue, l'accroche offre une sensation de sécurité.
Ayant utilisé cette chaussure sur les courtes et les longues sorties (de 1h à 4h avec plus de 1500 m de dénivelée parfois), j'ai compris que cette chaussure a un réel intérêt au delà de 3 h.
En deçà, une chaussure plus légère offrira de meilleures sensations. C'est d'autant plus vrai que la Proton pêche un peu par sa précision. Avec son aspect massif, sa largeur, attention à s'appliquer lors de la pose de pied dans le technique. Utilisée sur des arrêtes faciles, il faut vraiment avoir le pied montagnard car la sensation de flottement qu'elle procure peut surprendre et vous envoyer à la faute.
Son domaine, c'est clairement le long, plutôt sur chemin roulant. En effet, au delà de quelques heures, bien peu de monde garde une foulée aérienne et c'est là que la Proton XT fait son job. Quand le dynamisme et le poids ne sont plus une préoccupation et que l'on entre dans le domaine de l'endurance, la Proton XT est à sa place. La protection qu'elle procure, tant au niveau de l'amorti, que face à la pluie ou aux cailloux par son pare pierre, donne envie d'aller loin. On peut faire des kilomètres et des kilomètres en ayant la sensation d'avoir les meilleures chaussures pour ça.
Encore un peu tôt pour parler d'usure, mais clairement elle semble vraiment robuste et je suis prêt à parier qu'elle n'est pas prête de lâcher.
En résumé
La Proton XT GTX est destinée à l'Ultra-trail. C'est son dada et courir une heure avec n'a aucun intérêt. Pour courir plus de 3 heures en revanche, aucune raison de ne pas la choisir. Elle protège son coureur pendant longtemps. Même si elle pêche par sa précision, elle pourra aussi être utilisée pour randonner ou même comme chaussure d'approche.
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