9/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti
2 avis |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
Merci à Outzer et Scarpa pour m'avoir permise de tester ces chaussures de trail, Spin Planet.
Présentation
J'ai testé le modèle femme de couleur bleu claire, les semelles grises, les lacets et languettes bleues foncés.
La chaussure est en tissu de type maille et microfibre recyclées. C'est bien aéré mais avec un pare-pierre enveloppant tout de même.
La semelle intermédiaire est en EVA, 45% recyclé et la semelle extérieure en PRESA (semelle en caoutchouc développée spécifiquement par Scarpa).
Le drop est de 4mm.
Les lacets sont long et un peu extensibles.
520g pour la paire en taille 38 (à la pesée 523g donc bien conforme selon ma balance).
Ce modèle possède une grande partie de ces composants en matière recyclé.
Test terrain
Les chaussures s'ouvrent que d'un côté pour les enfiler. Ce côté asymétrique est assez original et vraiment pas mal. Il faut juste faire attention à la languette qu'elle ne se plie pas mais au moins, la languette ne descend pas et reste bien haute. D'ailleurs, elle monte assez haute sur le pied, mais elle est fine et donc ne gène pas. Il y a peut-être un peu moins de cailloux, gravier ou autre qui entre durant les sorties.
Le serrage se fait bien avec les lacets qui sont de bonnes longueurs pour un simple ou double noeuds et légèrement extensibles. J'ai l'impression qu'ils sont un peu fragiles mais un second jeu est présent dans la boîte d'une autre couleur (ici bleu clair), c'est une bonne surprise.
La chaussure tient bien au pied. Au premier enfilage, j'avais l'impression que la maille était bien aérée mais aussi rigide et que lors de la pliure du pied ça créé une tension. Mais ça n'a pas duré lors des sorties.
Dès l'enfilage, ça donne envie d'aller courir, c'est assez marrant. Cela doit être dû à la semelle qui fait dynamique. Et on a aussi la sensation de stabilité, de part le maintien de la chaussure mais aussi de la semelle assez large sur sa surface au sol.
Les crampons sont d'une hauteur moyenne, permettant une bonne adhérence sans être trop fragile non plus. La semelle est assez molle au touchée ce qui donne une bonne adhérence sur terrain humide ou sec. Ils sont encore en bons états après plusieurs mois de tests. Les sorties en terrains très caillouteux mettent davantage les crampons à l'épreuve, mais ils s'en sortent bien, il me semble plutôt robustes.
J'ai fait qu'une seule sortie dans la boue mais c'était pas le style le plus adapté pour cette semelle. Ca collait vraiment ! Je les préfèrent sur des surfaces sèches, en sous-bois que quand c'est mouillé ou dans la boue. Je trouve leur adhérence un peu moins performance que ce que l'on pourrait s'attendre.
Les chaussures font légères aux pieds et cela contribue au confort.
Il y a un renfort au talon qui donne de la stabilité et la sensation d'avoir un bon maintien.
Le look est sympa, pas trop voyant. Le logo Sarpa sur la semelle est bien visible (au moins au début ^^).
J'avais un peu peur en voyant la chaussure la première fois sur la hauteur de la semelle mais en fait, c'est moins haut que ce que cela laisse paraitre visuellement. Du coup, on garde les sensations avec le chemin et le pied travaille sans trop se fatiguer tout de même. Le compromis est bien réussi à mon sens.
Le déroulé du pied et la foulée se fait naturellement. Leur stabilité fait que j'ai beaucoup apprécié les utiliser lors des sorties en montagne ou sur des sentiers/mono-traces techniques.
Conclusion
Ces chaussures sont polyvalentes et avalent bien les kilomètres. Elles sont bien adaptées à l'image de Scarpa : environnement/durabilité, trail/montagne. Avec leurs cotés respirantes, elles étaient très bien adaptées à mes sorties estivales en montagnes et m'ont accompagnée à chaque sortie.
J'ai trouvé peu de défauts et vraiment bien adaptées aux sorties en trail, quelques soient les distances. Ce modèle m'apporte ce que je recherche pour ce type de chaussures à savoir : le confort, le dynamisme, le maintien et stabilité qui apporte de la confiance.
Aucun commentaire