8/10
2 avis |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
Dès lors qu'on ce penche, comme moi, sur une pratique de la randonnée en autonomie totale (sans aide humaine extérieure), l'hydratation deviens un centre de questionnement important. Ne pouvant évidement pas emporter une quantité astronomique d'eau, la solution de filtrer, purifier l'eau est nécessaire. Dans ce domaine là, il existe des filtreurs à pompe, les pastilles de purification, les filtreurs par pression. Après de longues recherches j'ai dégagé deux principaux filtreurs à eau, réputés les plus efficient du marché. Il s'agit du Katadyn Be Free et du Sawyer mini. J'ai choisi ce dernier au regard de sa plus longue capacité de filtrage : 350000 litres environ contre 1000 pour le Katadyn.
Voici les principales caractéristiques du filtreur Sawyer mini :
J'ai donc privilégié des cours d'eau à proximité des neiges et glacier ainsi que les eaux ruisselante le long des parois rocheuses. Du point de vu de son utilisation, la première limite fut pour ranger tous les composants. Avec une paille, un filtre, une poche, de forme et tailles assez différentes, il n'est pas simple de tout ranger. Pour mes prochaines randonnées, j'ai fait le choix de remplacer la seringue par une beaucoup plus petite et de me séparer de la paille. A l'inverse, son gros point positif est le faible poids du dispositif (90g) ce qui est très correct. Au moment de la récolte de l'eau, quelques difficultés concernant la rigidité et du petit orifice de la poche à eau, mais on s'y habitue. Une fois remplie, il suffit de visser la poche au filtre. Il faut savoir que le filtre peut également se raccorder à une bouteille classique, un vrai plus. Enfin, durant la filtration, il suffit juste de presser un peu la poche (voir photo), le débit étant correct de mon point de vu (2'30 pour 2l) même si le katadyn est beaucoup plus performant à ce niveau (1' pour 2L). Mais comme je l'ai dit au début, je préfère la plus longue durabilité du sawyer mini (350000L). A savoir aussi que l'on peut directement boire à la rivière avec la paille fournie (voir photo) mais j'ai trouvé cela assez difficile et peu utile. Pour ce qui est de l'entretien, il faut veiller à ce que le filtre soit protégé du gel. Avec ce genre de matos, difficile de repérer des traces de dysfonctionnement. Enfin il y a juste à nettoyer de temps en temps le filtre en utilisant la seringue, c'est à dire en envoyant de l'eau propre à l'inverse du sens de filtration.
En guise de conclusion, l'eau étant une denrée précieuse, je conseille ce produit pour tout ceux qui ne veulent pas prendre de risque avec l'eau qu'il boivent que ce soit en voyage ou en trek de longue durée. C'est également un outil intéressant pour tous les adeptes de l'autonomie totale. Toutefois, si vous avez une utilisation plus ponctuelle de ce genre de matériel, je conseille plutôt le Katadyn Befree, plus simple d'utilisation et plus facile à ranger.
Aucun commentaire