10/10
2 avis |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
En montagne, la présence de sources d’eau pure n’est pas la norme. En revanche, on trouve plus aisément des torrents ou des lacs. Mais en buvant cette eau sans traitement préalable vous risquez une bonne tourista, pas très pratique en randonnée d’altitude…
Pour éviter cela plusieurs options s’offrent à vous, les pastilles micropures, faire bouillir l’eau, ou le filtre.
Le goût douteux du premier et la consommation de gaz du second poussent à choisir la troisième option: le filtre.
Le filtre que j’ai choisi est le sawyer mini, pour ses caractéristiques exceptionnelles:
-85g
-durée de vie de 378500L
-filtration 0.1 microns
-utilisation en paille comme en filtre
-débit de 1,7 litres/minutes
selon sawyer, ce filtre élimine 99,99999 % des bactéries (salmonelles, choléra et E. coli) ; élimine 99,9999 % des protozoaires (tels que giardia et cryptosporidium) ; élimine également 100 % des microplastiques.
En pratique:
Ce filtre est réellement compact et léger, vous pouvez aisément l’emporter pour toutes vos aventures. Le système d’origine consiste en une flasque plastique souple de 0.5L que vous remplissez d’eau et pressez pour faire passer l’eau à travers le filtre. Ce système se révèle assez pratique bien que presser la flasque se révèle un peu contraignant et long. La flasque est également le point noir de ce filtre, en effet le plastique est assez fragile, autant pour la flasque de 0.5L que celle de 1.5L disponible chez sawyer. En revanche le pas de vis du filtre est le même que n'importe quelle bouteille de soda de grande distribution, plutôt pratique pour pouvoir renouveler en urgence le contenant.
En utilisation paille le filtre est pratique et permet de boire directement dans l’étendue d’eau qui passe devant vous. Il est aussi possible de l’utiliser sur une poche à eau, en fixant directement le filtre au tube d’hydratation.
Le débit n'est pas ultra rapide, mais suffisant et supérieur aux autres filtres que j'ai pu voir en action.
Mais je vous propose ma technique maison:
Si vous couplez ce filtre a une poche à eau avec tuyau d’hydratation et fixez la poche en hauteur (arbre, rocher), plus besoin de presser la flasque, votre gourde en contrebas se remplira seule pendant que vous prenez votre pause! Je vous recommande cette technique, la poche a eau vous permettra également de transporter de l’eau en complément de vos gourdes si besoin.
Pour moi ce filtre est le filtre le plus polyvalent du marché actuellement par ses nombreuses utilisations possibles, je vous le recommande vivement.
Aucun commentaire