8/10
2 avis |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
Voici un petit article sur l’adaptation de ma poche à eau Widepac 2L dans le cadre de randonnée sur un à plusieurs jours. Certains sont inconditionnels de la gourde, d’autres des flasques molles, d’autres encore des poches à eau. Je fais parti de cette dernière catégorie. Pour d’autres activités, j’utilise aussi des gourdes Nalgene en bivouac ou encore des bidons CamelBack pour le VTT, mais c’est la poche à eau qui répond de mon point de vue le mieux à l’hydratation durant l’action.
Je souhaite surtout apporter une vision pratique, et une adaptation à l'outdoor au long court.
Le réapprovisionnement de votre poche à eau en extérieur :
Dans le cas présent, j’évoquerai la problématique de réapprovisionnement qui induit bien souvent le sujet de la potabilisation de l’eau que l’on peut utiliser sur son parcours. Il est souvent question de pastille de désinfection de l’eau et j’utilise aussi cette méthode en complément de la filtration qui elle substitue un peu le sale gout de l’eau que la pastille ne change pas. Il existe beaucoup de solution de filtration de l’eau sur le marché. Entre Chinoiseries et marques de renommées internationales, j’ai choisis pour mes intestins la voie la plus évidente. Il y a pléthore de solutions plus ou moins adaptées, durable et dont le rapport poids/volumes intéresse particulièrement les randonneurs.
Les raisons du choix
Parmi les marques comme Katadyn, Lifestraw Go, MSR et Sawyer, j’ai choisi le filtre Sawyer Micro Squeeze (SP129) dont la durabilité et le petit volume et le poids (110g) du système me convient. Mais j’ai surtout acquis celui-ci en raison du Kit d’adaptation (SP115) qu’il offre pour ma poche à eau Source Widepac 2 litres . Qui plus est, ce montage permet de me ravitailler en eau sans devoir salir ma poche à eau ou la gourde qui ne devrait jamais être immergées dans l’eau sale. Il me permet aussi de recharger ma poche sans devoir extraire le dispositif du sac à doc. Cette solution est de mon point de vue la plus adaptée à mon activité.
Cette adaptation offre un autre avantage aussi : Celui d’apporter une flasque souple Sawyer (1 litre) et de transporter une eau sale, à filtrer plus tard en remettant ultérieurement en place le filtre.
Dernier point non négligeable si on aime pas boire de l’eau chaude ou que le tuyau gèle : Utiliser une gaine de protection néoprène du flexible pour garder le volume d’eau frais l'été et fluide l'hiver
Aucun commentaire