9/10
7 avis |
Note moyenne 8,6/10
Tous les avis
J'ai reçu la lampe frontale Petzl Iko Core dans le cadre du test privé Outzer. N'étant pas spécialement féru de camping, mon utilisation en sera occasionnelle sur de la marche de nuit et en refuge/bivouac.
Je pars d'une lampe décath' à 15e donc je n'ai pas d'attente particulière si ce n'est que ça doit forcément être mieux qu'une lampe décath à 15e. Spoiler alert : oui, la Petzl est mieux.
Comme d'habitude chez Petzl, le descriptif sur leur site est clair et complet. Pas de mauvaise surprise. On a donc :
- 3 modes de 6, 100 et 500 lumens donnant respectivement 10, 45 et 100m de vision pour 100, 9 et 2h30 d'autonomie
- 79g (pesée à 87g avec batterie, pochette et cable)
- Batterie rechargeable en usb (batterie et cable micro-usb fourni)
- Forme ergonomique avec batterie déportée à l'arrière et ajustement par cordon de serrage
- Etanche aux éclaboussures
First thing first : le package est bien fait. Une habitude aussi chez Petzl : Petit carton recyclable embossé du sigle. La lampe est dans son embase (en carton également) à l'abris des chocs du transport. Je note l'attention.
La première prise en main est aisée. Sans regarder la notice, on insère la batterie, on la met sur la tête, on ajuste et on allume du seul bouton existant. Enfantin et satisfaisant.
Je remarque tout de suite 2 choses : la légèreté de l'ensemble et le déport du poids à l'arrière. Ce n'est pas déséquilibré, c'est juste l'ancienne habitude d'avoir le poids à l'avant qui déboussole. Après 2 minutes je suis déjà habitué. Le poids infime et l'armature se fondent totalement. Ca tient, ça ne bouge pas, et surtout, ça ne serre pas.
Les fonctions sont simples : 3 modes d'éclairages : faible, moyen et fort, que l'on actionne par pression successives sur le seul bouton. Un 4e appuis successif éteint la lampe. Il y a cependant une subtilité : Si vous passez 3 secondes dans un mode, l'appuis suivant éteint la lampe. Pratique pour une coupure rapide et cela évite d'effrayer le chamois à 10m ou les copains avec 500 lumens le temps d'éteindre la lampe.
Petit test rapide sur le casque : ça rentre bien. Manip à ne pas faire pendant un passage technique par contre.
Une fois l'amusement du déballage terminé, je regarde plus en détails :
Bref, Petzl à pensé aux détails.
J'ai déjà parlé du confort, je ne reviendrais pas dessus, c'est validé.
L'éclairage quand à lui est top. C'est sans fioriture. En pratique on utilise surtout le mode minimal (MAX BURN TIME) et le mode normal. Par nuit claire, le mode mini me suffit largement. Le mode normal aide si il y a des passages techniques. Le mode MAX POWER aide pour le repérage au loin.
Je suis du genre à bien préparer mes sorties ; cartes, topo, photos... je ne me sens jamais en trop grosse demande de visibilité. Cependant, cela reste important d'avoir de la réserve en puissance et en autonomie pour des raisons de sécurité. Cette lampe rempli donc parfaitement le contrat !
Niveau autonomie, je n'ai malheureusement pas testé la lampe dans ses limites. Je l'ai utilisé essentiellement en mode mini et normal sur 3 soirs sans la recharger, ça clignote toujours vert. Je rajouterais en commentaire du test mes impression longue durée sur l'autonomie, mais connaissant Petzl, on peut se fier aux chiffres annoncés.
Les défau... Les pistes d'amélioration !
Comme à mon habitude, j'aime bien pinailler pour des détails. Bien que cette lampe soit un très bon rapport qualité/prix, il y a 2-3 petites choses à noter :
N'étant pas familier avec les frontales, j'ai jeté un coup d'oeil sur le catalogue d'Ekosport. Il n'y a pas masse de choix à 500 lumens pour 80€. Je trouve ça un bon rapport qualité-prix, d'autant que Petzl garantie la lampe 5 ans et la batterie 2 ans.
Pour autant, je ne sais pas si j'aurais mis 80€ dans une lampe... mais le bandeau Air Lift m'a vraiment convaincu. Promis je ne suis pas sponso par Petzl... ils ont juste tendance à taper dans le mille !
Aucun commentaire