Avis Petzl Iko Core 2021

7 Tests Petzl Iko Core.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,6/10

Léger et puissant

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | m | Grenoble
Acheté : 90€ en ligne
Conditions du test : Utilisation en ski et trail

Points forts

Légèreté, fit sur la tête
Versatilité
Assortis au sirocco noir ;)

Points faibles

Non compatible casque de ski alpin

Je possède la IKO CORE depuis 3 ans environ. Mon utilisation concerne essentiellement des sorties de ski nocturnes, et des sorties trail comme l'UT4M 20 chartreuse qui se déroule en pleine nuit.


Caractéristique :

Son poids est de 80g ! Éclairage led, bandeau Airfit, batterie core, étanchéité IPX4...

Le système core est compatible avec la batterie rechargeable et des piles. Attention, l'utilisation de piles baisse l'intensité de la lampe, passant de 500 à 350 lumens.

Le temps de charge d'une batterie vide est d'environ 3h.


Le bandeau :

Le bandeau AIRFIT est en matériaux semi-rigides. Il est la représentation de la légèreté et de la finesse, la répartition du poids est idéal avec un positionnement de la batterie à l'arrière et un bloc très fin à l'avant.

Le bandeau est hydrophobe donc étanche, il n'absorbe pas la transpiration ou la pluie, il est respirant et plutôt bien agréable pendant les fortes chaleurs.

Il est facilement ajustable avec un élastique et une fois serré il ne fait pas pression sur la tête, c'est agréable. Même avec des cheveux long attachés il est facile de position le bandeau sur la tête. Entre son poids et son confort la lampe se fait vite oubliée.

Compatible casque d'escalade, d'alpinisme, de vtt. Incompatible casque de ski alpin.


L'éclairage :

La lampe dispose de trois modes d'éclairage: économie, standard et max power. Le changement de mode se fait avec un seul bouton, simple et efficace. Un appui long sur ce même bouton le verrouille pour prévenir d'un allumage ou d'un arrêt accidentel.

Le mode économie allume à 6 lumens pour 10m de distance et 100H d'autonomie ! C'est le mode parfait pour les treks, largement suffisant pour marcher et allumer le camp de nuit, ou courir en terrain dégager avec bonne visibilité.

Le mode standard allume à 100 lumens pour 45m de distance et 9h d'autonomie. C'est le mode que j'utilise pour courir en trail.

Le mode max power allume lui à 500 lumens ! 100m de distance et une autonomie réduite à 2h30. C'est le mode fast, pour les descentes à ski ou en vtt.


Les autres positions :

Position autour du cou, je ne suis pas fan de cette utilisation. Bien que le bandeau semi-rigide maintienne la lampe, elle bouge trop au fil des mouvements et c'est plus difficile de diriger précisément la lumière. 

Position lanterne, le sac de rangement peut être positionné sur la lampe afin de construire une lanterne. En mode lumineux standard on obtient une très bonne puissance, le mode économie donne une sorte de veilleuse. 

On peut également l'accroche à un arbre ou un bâton en la pliant.


Pour qui ?

Pour les montagnards adepte de sortie nocturne en trail, ski de rando ou vtt

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire