5/10
1 avis |
Note moyenne 5/10
Tous les avis
Amis du sommeil bonsoir!
Je reviens du sud ouest et ses plages de sable pour vous parler d'une histoire à dormir debout, avec soin marchand... de sable.
Voici qu'après plusieurs années de randonnées et de bivouac a dormir à même le sol, voire avec un tapis de yoga, que me vint l'idée d'acheter un matelas gonflable!
Comme la cigale à la fin de l'été, me voilà fort dépourvu de sous!
C'est ainsi que je me suis dirigé, naïf et fauché, vers des matelas "pas trop cher" grâce à une accumulation d'offres sur l'intraweb!
Me voilà en possession de cet incroyable outil!
Airmat Lite 5+ de la marque Exped, voici ses caractéristiques !
Saisons : 2 saisons
Type : Chambre à air
Forme : Rectangulaire
Rapport : 1.3
Matériel : 75 D Polyester, TPU Polyether Film Laminate, hydrolysis resistant
Couleur : Bleue
Longueur : Voire image (183cm pour moi en M)
Largeur : Voir image (52cm pour moi en M, le MW (large) n'était pas dispo...)
Épaisseur : 5 cm
Plié : M 22 x 12 cm - LW : 26 x 12 cm
Poids : M 560 g - LW : 750g
Accessoires : kit de réparation, pompe intégrée, sac de rangement
Incroyable outil donc? Oui mais non!
Le confort?
Mon objectif était donc de dormir sur quelque chose de confortable plus que de m'isoler du sol.
Malheureusement le premier point, le confort, n'est clairement pas respecté.
Les tubes ne sont pas assez "solides" ou bien fait pour soutenir mes 85kg, malgré la précaution d'un "sous gonflage" pour être mieux maintenu. Mon corps se balade avec mon sac de couchage sur la surface du matelas et le matelas lui même, avec un léger angle, ne se maintient pas le mieux du monde auprès du sol de la tente.
Oui mais voilà, vu que je suis d'un physique de nain (petit mais épais), j'ai les épaules qui sont au ras du bord du matelas, et les bras, malgré qu'ils soient dans mon duvet, son ballant et tombent sur le sol. Fourmillement assurés. YES!
Maintenant, en plus du confort physique, je peux parler du confort auditif, sous gonflé, le bruit se fait moins ressentir, mais au moindre mouvement, se produit un effet de raisonnement/écho comme il y a dans les bouées de piscine. J'sais pas si vous voyez, enfin, entendez...
Sa praticité?
Comme décrit plus haut, le maintient sur les surfaces est compliqué, donc pas trop pratique.
Sa forme rectangulaire prend de l'espace aux pieds et à la tête, donc dans pas mal de tente on perd la possibilité d'anguler notre matelas selon la tente, surtout quand on est deux...
A gonfler et dégonfler, les systèmes sont pas mal et étanches. Pas de soucis à ce niveau, on apprécie.
Autrement, sa taille et son poids ne me gênent pas plus que ça. Mais n'ayant jamais eu d'autres matelas, je ne peux faire de réelles comparaisons.
Est-il aussi endurant que toi?
Et bien ce n'est pas compliqué d'être plus endurant que moi, donc oui, après 3 ans de services (oui, on n'ira pas jusqu'à loyaux), il n'a pas crevé, pas dégonflé en plein milieu de nuit. Juste la pompe qui a besoin d'être stockée dégonflée sinon elle perd de son efficacité...
Alors au moins efficace contre le froid?
Et bien, mis a part que les bras m'en tombaient, l'isolation du sol était quand même faite. Mais encore une fois, je ne saurai pas comparer face à d'autres matelas, son efficacité...
En finalité, après avoir fait le tour de cet objet, je pense que pour bronzer sur la piscine ça fait une bouée bien chère.
Et qu'il y a mieux pour le même prix d'origine (85€ je crois).
Maintenant j'ai quand même compris qu'il fallait dépasser les 3 chiffres si l'on voulait quelque chose de confortable ET efficace/non gênant durant la randonnée.
Je ne recommanderai pas cet achat, mais je ne l'interdit en rien, pour un début, et 3 années a subir mon gros derrière, il est toujours vaillant, pas beau, mais présent.
Pour ce qui est du design du tissu, il est sympa, mais cela reste subjectif.
Et bien voilà, lecteur et bivouaqueur avisé, passe ton chemin.
Débutant, si tu as un prix dessus et pas d'autres alternative, pourquoi pas, si tu remplies les conditions "pour qui?".
A la prochaine!
Aucun commentaire