7/10
1 avis |
Note moyenne 7/10
Tous les avis
Un peu de contexte
J'ai acheté ce matelas il y a quelques années dans l'optique de pouvoir bivouaquer sur n'importe quel terrain. Je souhaitais donc éviter un matelas gonflable par peur de le percer lors d'un bivouac sur sol caillouteux par exemple. Le choix dans les matelas mousse étant assez réduit, j'ai préféré le Exped au Thermarest pour une simple raison de comparaison des R-values (la valeur d'isolation d'un tapis de sol), les prix étant similaires.
J'ai fait le choix d'un matelas de taille normale et non pas d'une taille raccourcie (du style demi-matelas) car je suis quand même assez grand, et déjà ce matelas de 1m83 est légèrement trop court pour moi (on a tous nos problèmes dans la vie !).
Quelles utilisations ?
J'ai eu l'occasion de tester ce matelas uniquement en 3 saisons (et donc jamais sur sol gelé ou neige), que ce soit en tente, ou à la belle étoile.
Mon avis :
Je dois reconnaitre que je suis très agréablement surpris par la capacité d'isolation de ce matelas. Combiné à mon duvet, je n'ai jamais eu froid par le sol, peut-être les conditions d'utilisation étaient trop clémentes...
J'aime beaucoup le fait que ce matelas ne craigne rien, peu importe le sol, il protège suffisamment mon dos pour la nuit, et je n'ai jamais peur de l'abimer ou de le percer. Je perte certes en confort, mais je sais que peu importe le sol, je pourrai dormir tranquillement.
Une utilisation annexe qui me sert aussi beaucoup et que j'ai découvert avec le temps : tapis de sol lors des pauses. Imaginez, vous commencez à randonner et là vous voulez faire une pause mais le sol n'est pas accueillant... et ben paf! vous sortez le matelas, vous le pliez en deux et vous vivez votre meilleure pause ! J'avoue que c'est tout bête, mais c'est bien pratique.
Un gros bémol :
Malheureusement, ce matelas à tendance à s'effriter au cours du temps... des petits bouts de mousse s'arrachent du mateas. Je ne sais pas si c'est le cas de tous les matelas mousses ou bien si c'est un défaut connu de la marque. Toutefois, je trouve cela assez problématique d'un point de vue écologiste... on a autre chose à retrouver en montagne que la mousse bleue de mon matelas !
Aucun commentaire