Avis Therm-a-rest NeoAir XTherm NXT 2024

Déposez votre test matos.
siewicz

Cette fois-ci c'est le bon !

Profil du testeur : 33 ans | 1,80m | 65kg | Expert | Aime
Acheté : 225€ en ligne
Conditions du test : Bivouac automnal en tente et hivernal en igloo

Points forts

Isolation du sol
Longueur, largeur, épaisseur
Facilité d'utilisation et de rangement
Kit réparation fourni

Points faibles

Glissant

Il est arrivé ! Cette fois c'est le bon !

Tel était mon enthousiasme quand j'ai remplacé mon Therm-A-Rest NeoAir Xtherm Vapor, trop étroit pour mon sommeil agité, par son successeur en taille MAX. Exit le format sarcophage et je gagne 13 centimètres de largeur. De plus, le modèle 2024 est vanté plus léger, plus chaud, plus silencieux et plus épais, il est évidement plus cher, mais pas de beaucoup. 


Caractéristiques

NeoAir XTherm NXT MAX 2024 en taille Regular Wide (MAX = format rectangulaire)

  • R-Value 7,3
  • Taille : 183 x 63 cm
  • Taille plié : 28 x 13 cm
  • Épaisseur : 7,6 cm
  • Sac pompe, housse et Kit de réparation inclus
  • Tissu supérieur : 30D rip HT Nylon
  • Tissu inférieur : 70D Nylon
  • Annoncé à 650g, pesé à 655g / 745g avec housse, sac-pompe et kit répa

Les technologies ThermaCapture et Triangular CoreMatrix bénéficient d'une révision permettant le gain de poids et de perf.

A noter que j'ai regardé un peu chez les autres marques (Nemo, SeaToSummit, Forclaz) avant de reprendre le même. Je n'ai pas trouvé de modèle au rapport R-Value/poids qui propose également un tissu nylon 70D côté sol. Les autres on en effet des tissus beaucoup plus fins.


Prise en main

A peine dans mes mains, je le sors pour inspection et quelques vérifications d'usage. Je le gonfle et je passe deux soirées dessus à bouquiner et à scroller. Déjà la sensation de chaleur est très notable. Je ne sens pas le froid de mon carrelage. Mieux encore, je sens du chaud : c'est ma chaleur corporelle qui m'est renvoyée. Ça se présente bien.


Sur le terrain

Pas de surprises, je connaissait déjà l'ancien modèle : il y a très peu de différence et c'est un produit qui m'a déjà convaincu par ses prouesses techniques. Je vous réfère à mon ancien test car le mode d'utilisation est identique. 

Les premières nuits sur neige se passent très bien. Je ne fais pas la différence entre le R-6,9 et 7,3. On fera confiance aux mesures de la marque. D'autres nuits, cet hiver, en cabane non chauffées sont également réparatrices. 

La matelas est vendu comme plus silencieux que le précédent. J'ai l'impression que c'est vrai mais ça se joue à pas grand chose. Et comme le bruit l'ancien modèle ne m'était pas dérangeant, ce n'est pas le point qui me marque le plus.

Le gros changement est le confort. Je ne recommanderais jamais assez un matelas large aux dormeurs sensibles et agités comme moi qui se tournent 100 fois dans la nuit pour trouver une bonne position. Ici, la largeur et l'épaisseur sont parfaitement à mon goût. En revanche, je suis limite en longueur avec mon mètre quatre-vingt et l'oreiller mais ça passe car je ne suis jamais jambes tendues. L'autre longueur dispo est 196cm. Sur le papier ça fait grand. Dans la réalité, peut-être que je reviendrais dans 2 ans poster un test en disant que ça vaut le coup de porter plus grand...

Côté durabilité, rien à signaler pour l'instant. Je repasserais signaler sous le test si il y a crevaison prématurée.


Si je dois pinailler :

Le NXT est aussi glissant que son prédécesseur. Cependant, c'est moins grave car il est plus grand. Je ne me retrouve plus avec des membres en dehors du matelas. La largeur fait même un petit effet "creux" au milieu qui permet de rester bien calé. Par contre l'oreiller glisse toujours. 

Le placement valve est disgracieux. Idée d'amélioration : couper un angle pour y mettre la valve.

Enfin, la housse de rangement est trop grande et n'optimise pas la place que prends le matelas dans le sac. Il aurait été parfait dans la housse de la taille en dessous.


Conclusion

On a tous un ou une pote qui s'endors en 30 secondes, même quand il est sur une planche de bois. Si vous êtes à l'autre bout du spectre, que vous faites la machine à laver avant de trouver la bonne position et que votre sommeil est léger dormir dehors peut vite devenir un cauchemar. Je pense que c'est un domaine ou il ne faut pas lésiner sur le bon matos, quitte à porter un peu plus lourd. Un bon matelas, un bon oreiller, un bon duvet ou couette seront autant d'atout pour la journée du lendemain. Et ce matelas est une réussite pour toutes les saisons et les conditions.

Pour qui ?

Tout dormeur (agité) qui a besoin d'un matelas toutes saisons unique et fiable.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire