Avis Garmin epix 2017

2 Tests Garmin epix.

Postez le votre!
Note moyenne : 8/10
cedfrom18

Elle mérite d'être connue.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 39 ans | 1,84m | 75kg | Avancé | Vierzon
Acheté : d'occasion
Conditions du test : Par tous les temps. A l'entrainement, en rando, en course.

Points forts

La navigation comme avec une vraie carte
L'autonomie supérieure
La simplicité Garmin

Points faibles

L'écran tactile
La lisibilité.

La Garmin Epix est modèle peu connu. Cette montre n'a pas trouvé son créneau. trop chère et peu être trop compliquée, elle n'a pas la renommée d'une Fenix.

Pourtant, j'ai troqué ma Fenix 3 pour celle-ci. Bon, c'est vrai que si j'avais les moyens, j'aurais craqué pour la Fenix 5X.


En fouinant sur le net, je suis tombé par hasard sur cette grosse montre carrée. On cherchant un peu plus, je me rends compte qu'elle possède les mêmes attributs que la future Fenix 5X. Banco, je craque!

Je vous propose un résumé des modification par rapport à la Fenix. Les attributs similaires, maintes fois décrits, sont bien connus des habitués de la marque.


Le look: Faut aimer... C'est massif! 

Le confort: La forme carrée offre l'avantage de moins faire mal au poignet sur les épreuves longues durées. Le bracelet large est agréable et la montre ne bouge pas. Seul bémol, la taille que rend pénible le déshabillage en cours de route.

L'affichage: Un peu plus grand mais pas énormément. Beaucoup de place perdus par rapport à la taille de la montre. , je trouve malgré tout que c'est moins agréable à lire que sur l'écran rond de la Fenix. La disposition change un peu et au final c'est moins lisible quand on court (photo 2).

L'autonomie: Donnée pour 20h. J'ai validé au moins 18h en condition de course. Donc, elle doit bien avoir 4 heures de rab. De plus, la montre peut se recharger en courant via un accu. Seul bémol, l'activité se termine au moment de la charge. 

La navigation: Le gros bonus de la Epix! Un vrai GPS comme en voiture dans une montre. Je pars souvent seul sur des parcours inconnus et c'est là que la montre dévoile ses capacités. Plus moyen de se perdre! Le tracé est précis et juste. Tous les détails de ma carte IGN sont sur la montre. L'Epix possède une grande capacité de mémoire, donc on peut stocker toutes ses traces. Ça change la vie par rapport au un petit trait noir sans repères terrains que les autres montres affichent! Par contre la batterie en prend un coup. L'affiche est aussi un peu petit pour vraiment tracer, mais avec l'habitude, ça passe(photo 3).

L'écran tactile: Pour moi, un loupé! Il ne sert à rien sur une montre outdoor. Il ne peut pas être définitivement verrouillé. Donc, il arrive à se mettre en fonction avec les gouttes de pluie. Sympa d'avoir les menus qui s'ouvrent tout seul quand on court.... Le seul efficace: le déconnecter physiquement dans le boitier de la montre (mais il faut oser).

Je n'ai pas testé les widgets qui fonctionnent en connexion avec un smart-phone.


Bilan: La montre a souffert de ses innovations. Qui comme le tactile s'avère peu aboutie. Mais la cartographie intégrée mérite à elle seule l'achat.

 Elle reste un bon plan en occasion car elle est peu recherchée dans peu chère.

Je ne regrette pas d'avoir changer!

Pour qui ?

Les aventuriers qui naviguent en pleine nature.

Commentaires

Un commentaire

Jappi51 Mon commentaire, montre parfaite pour moi, car la forme carrée, c'est le mieux pour moi, sans devoir mettre mes lunettes en courant, Ecran tacticle me pose pas de problèmes, si je vois qu'il va tomber des gouttes de pluie, comme c'est le cas lors de mes 100 kms à Bienne, chez moi en Suisse, je vérouille l'écran tactile, et c'est aussi très facile de le dévérouiller, si necessaire.
Concernant la charge en cours de l'utilisation de cette longue distance, je passe au mode USB Garmin, au lieu de stockage grande capacité, ceci avant de prendre le départ, et cela fonctionne parfaitement, pas de coupure des infos sur l'écran, en plus j'ai osé sur ce point, j'ai raccourci le cable de charge, au plus court, comme cela le petit accu de 2,6 A très léger, que je tient dans ma main gauche, n'est pas un problème pour moi. Et comme j'adore l'utilsation de ce modèle Epix, ce qui n'est pas le cas de l' Epix 2, à cause de son écran rond, et je préfère nettement mieux le type d'écran de la première Epix, que je visualise parfaitement, contrairement au critique, depuis la sortie du nouveau modèle, l'écran de la no 1 est parfait, le rétroéclairage aussi, lors de mes passages en forêt,de nuit sur ma course de 100 kms
La montre tient bien en place sur mon bras gauche, le bracelet large est parfait, pour la tenue de celle-çi, elle ne bouge pas.
Et avec ma ceinture Garmin HRM-Pro, c'est vraiment parfait, donc maintenant, je coure avec 2 Epix première génération, et une troisième, pour ma collection Garmin, dans une vitrine.
Sportivement de Carouge en Suisse. Jean-Pierre
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire