5/10
4 avis |
Note moyenne 7,3/10
Tous les avis
J'ai eu l'occasion de tester la fenix 2 pendant environ 1 an, ce qui m'a permis de l'utiliser dans une multitude de situations : trail, course sur route et sur piste, ski de rando, ski alpin, alpinisme et nage en piscine.
Tout d'abord un avis général sur l'ergonomie de la montre : les menus sont relativement intuitifs, on est jamais perdu dans les écrans. En revanche la navigation dans les menus est un peu lente, on à l'impression que ça "lag". Le boitier inspire confiance, il a l'air bien solide, le bracelet également. Les boutons sont agréables à utiliser.
Concernant le GPS, disons le franchement, il a ses hauts et ses bas ! Sans être mauvais, il arrive qu'il ait de francs écart de trajectoire sur un aller retour (de l'ordre de 30 mètres parfois...). Cela étant, sur certaines courses, je n'ai pas eu à m'en plaindre, la précision était très bonne. Le problème est donc son manque de fiabilité. Un autre point négatif pour ce GPS, il est parfois lent, voir très lent, pour "attraper" les satellites au début d'une activité, j'ai du attendre presque 10 minutes un jour alors que je voulais simplement courir en partant de chez moi (la recherche de satellites est sensé être plus rapide quand c'est un endroit connu). Pour finir sur une note positive, j'ai pu remarqué que le GPS se débrouillait très bien dans les zones accidentées (arrêtes rocheuses, via ferrata, etc.). J'ai pas eu à me plaindre d'aberrations dans ces terrains, pourtant très exigent pour les GPS. Cela est surement dû à la correction de la position avec l'altitude barométrique.
Parlons maintenant de cet altimètre. Personnellement, il ne m'a pas convaincu. J'ai pu constater des erreurs assez importantes presque à chaque sortie. J'ai même enregistré une erreur de 100 mètres d'altitude au passage d'un sommet, alors que la trace GPS est correcte, ce qui signifie que la correction ne s'est pas faite ou très mal. Pour moi l'altimètre est le gros point faible de cette montre, c'est pour cette raison qu'elle obtient cette note.
La fenix 2 permet une utilisation dans de nombreux sports comme je l'ai exposé plus haut. Chaque sport permet d'avoir accès à des écrans configurables en disposition des informations et en unité (un très bon point : Garmin permet par exemple de choisir la vitesse verticale en m/min ou en m/h). Le mode ski alpin fonctionne très bien, la montre détecte automatiquement les remontées mécaniques, elle affiche la vitesse max sur une descente, ce qui est plutôt sympa pour se tirer la bourre entre potes !
J'ai également beaucoup utilisé la fenix à la piscine. La montre permet de détecter le style de nage de manière très concluante. Elle permet également de compter les longueurs dans la piscine. On peut alors choisir la longueur du bassin au début de la séance de manière très simple, on lance le chrono et on appuie sur "lap" à chaque pause, c'est super simple à utiliser. Coté précision sur le nombre de longueur, j'ai systématiquement constaté une erreur de 5% (soit 50m sur 1000m). Cette erreur est presque tout le temps due à la circulation dans la ligne d'eau : si une personne vous ralentis, vous allez changer de rythme et la montre peut parfois l'interpréter comme un virage en bout de bassin... Ce n'est pas parfait, mais ça fonctionne globalement très bien. Je n'ai en revanche jamais eu l'occasion de l'utiliser en eau libre.
La synchronisation se fait grâce à l'application mobile qui envoie les données sur Garmin Connect, la plateforme en ligne de Garmin pour les montres de sport. Etant possesseur d'un iPhone, j'ai été assez déçu par l'application mobile, qui, d'après ce que j'ai pu voir, est loin d'être aussi complète que celle pour Android. Le site web de Garmin Connect non plus ne semple pas être conçu pour les appareils Apple. En utilisant Safari sur mac, j'ai souvent constaté que des liens de fonctionnaient pas... A priori Garmin a fait récemment une grosse mise à jour de Garmin Connect et les problèmes semblent être réglés. Hormis ces petits désagréments, l'application Connect (sur web) est plutôt complète et intuitive. Elle permet notamment de créer des entrainements de course à pied de manière très efficace (c'est surement la fonction qui me manque le plus depuis que je suis sur une Suunto).
En conclusion, la fenix 2 n'est pas une mauvaise montre, elle dispose de nombreuse qualités. Malheureusement, certains points tels que l'imprécision de l'altimètre ont été rédhibitoire pour moi et c'est pour cette raison que j'ai finalement acheté une Suunto Ambit 3 Peak dont je suis pleinement satisfait (vous pouvez lire mon test à son sujet).
Aucun commentaire