Avis Garmin Fenix 3 2015

20 Tests Garmin Fenix 3.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,4/10
@lex63

Excellente montre pour toutes les pratiques sportives

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | m | 68kg | Expert | Osséja
Acheté : 520€ en ligne
Conditions du test : Toutes conditions, tous terrains

Points forts

Précision GPS, complétude, différents mode d'utilisation, look

Points faibles

Prix, mode multisport se limitant à 5 sports, abscence de vitesse ascensionnelle moyenne

La Fenix 3 est sortie il y a quelques temps mais peut nous donner une idée de ce que vaut la Fenix 5...

Au poignet la montre est plutôt imposante, à proscrire au quotidien pour ceux qui aiment la discrétion. Pour autant elle ne gène pas et se fait oublier avec l'habitude. La navigation est aisée à travers les menus et toujours assez logique.

Champs d'affichage

Sur le terrain, elle s'adapte à tous les sports, car on peut modifier les données sur l'écran d'affichage à son goût. On peut ainsi avoir accès à presque toutes les infos liées à la vitesse, distance, altitude, fréquences cardiaques etc... Pour le vélo, un support à poser sur le guidon permet de ne pas avoir la montre au poignet et doit être bien pensé car aucun impact sur la montre malgré les nombreuses gamelles. Au départ d'une activité, la recherche du signal GPS est relativement rapide. Il m'est arrivé quelques fois de partir avant que la montre n'ait trouvé le signal et dans ce cas là, elle a d'autant plus de mal à trouver le signal qu'elle est en déplacement.

Fiabilité des données

Les données sont fiables tant que l'on est en prises de positions rapprochées (mode GPS). La distance parcourue est toujours proche de ce qu'annoncent les organisateurs sur les compétitions, alors que l'altitude et la dénivelée parcourue sont plutôt justes grâce au couplage baromètre/GPS, rarement au mètre près tout de même. Si l'on se met en mode Ultra Track, la trace n'est pas fiable au niveau de la distance et reste très approximative comme on peut le voir sur la trace associée en photo. Notons que le champ d'altitude est lui plutôt juste même en mode Ultra Track.

Autonomie

En mode GPS, la montre tient une douzaine d'heures. On apprécie la fonction "reprendre plus tard", qui permet de stopper l'activité lors de la pause pique nique par exemple et d'économiser ainsi de la batterie. En mode Ultra Track, j'ai pu utiliser la montre plus de 40 heures avant d'épuiser la batterie. La recharge se fait via un port spécifique Garmin et ne prend pas plus de 40 minutes pour une recharge complète.

Analyse des données

Le logiciel Garmin Connect est très performant et permet un accès rapide à toutes les données que l'on souhaite analyser après une sortie ou sur le long terme pour l'analyse de cycles d'entraînement par exemple. Le transfert des données de la montre au GPS se fait soit en bluetooth grâce à l'application mobile, tablette ou PC. J'ai surtout utilisé la fonction wifi de la montre qui se connecte à ma box internet toute seule dès que je rentre. Rien à faire pour le transférer les infos, c'est très pratique. Je tiens à signaler que je n'utilise pas les fonctions connectées de la montre car je n'ai pas un smartphone compatible.

Points faibles

Cette montre est presque parfaite à quelques points près. 

Dommage que l'on ait pas accès à la vitesse ascensionnelle moyenne d'une sortie, très regardée en ski alpinisme notamment. On a tout de même accès à la vitesse ascensionnelle instantanée. Il y a ensuite l'impossibilité d'enchaîner plus de 5 activités d'affilé en mode multisport. Si cela suffit pour le triathlon, on est souvent limité en raid multisport. Enfin, il vaut mieux être un crack de l'informatique pour suivre une trace téléchargée. Non seulement il faut effectuer une conversion du format GPX vers le format TCX avant que ce soit lisible par un outil Garmin, le transfert de Garmin Connect à la montre n'est pas intuitif et puis le suivi sur la montre est plutôt aléatoire et difficile à interpréter. 

Durabilité

Après plus de 3 ans de test, rien à dire. En effectuant régulièrement les mises à jours du logiciel, la montre reste très performante. Seul le bracelet plastique a cassé, sans conséquences pour moi mais il vaut mieux qu'il ne cède pas en haut d'une falaise ou en natation en pleine mer... Rassurez vous il se change très facilement et cela est même l'occasion de changer de couleur de bracelet. Enfin, l'écran à maintenant quelques rayures mais aucune trace ou impact gênant, malgré quelques contacts avec le rocher.

Pour qui ?

Tous les sportifs de l'outdoor, triathlètes et montagnards
9/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire