7/10
20 avis |
Note moyenne 8,4/10
Tous les avis
La fenix 3 n'est certes plus la montre du moment, mais elle reste une valeur sûre et selon moi cela va même au-delà: étant donné que les montres plus récentes (fenix 5, Spartan) n'ont pas apporté de révolution en matière de fonctionnalités et surtout en matière de justesse des données rapportées, la fenix 3, au tarif où l'on peut la trouver aujourd'hui (avec la ceinture cardiaque), est une bonne affaire pour ceux qui veulent s'équiper d'une montre multisport/typée trail.
En préambule, je précise que mon test se limite à la course à pied / trail / randonnée, étant donné que je n'ai pas pu tester les autres applications de la montre (à mon grand regret, ma piscine municipale interdit l'usage des montres).
En gros, on pourrait dire que la fenix 3 répond aux attentes du coureurs tout en étant limitée par l'origine des données, à savoir le système GPS.
La montre est déjà très complète sur les données affichables mais, encore mieux, elle offre une personnalisation qui peut aller très loin et l'accès à de nombreuses applis/champs de données qu'on peut télécharger sur Connect IQ (le App Store de Garmin). Ainsi, pour moi je ne garde le plus souvent qu'un écran affiché qui compile les données qui me sont nécessaires, OneRunData pour la course à pied et TrailRunner Datafields pour le trail/rando.
Elle permet aussi de créer des entraînements personnalisés avec étapes paramétrées par rapport au temps, à la vitesse, au rythme cardiaque... idéal pour préparer ses fractionnés, d'autant plus que la montre avertit par une vibration + des bips à la tonalité différente selon si l'on est au-dessous ou au-dessus de la plage fixée.
Autre fonctionnalité intéressante pour les sorties en montagne, celle de la "navigation" où l'on peut charger une trace GPX et suivre son déplacement par rapport à cette trace, avec vibration quand on s'en éloigne. Dommage que ce soit sans fond de carte (la fenix 5X le fait, mais le prix est plus du double!).
Justesse des données: au niveau du capteur cardiaque (ceinture HRM-Run), je trouve les données précises, ce qui est parfait pour les entraînements fractionnés. En revanche, pour ce qui est de la vitesse, la montre ne fait pas de miracle par rapport au manque de justesse du GPS: la vitesse instantanée est assez approximative, et dès qu'on passe dans des secteur où la réception GPS est moins bonne elle devient complètement erronée (ex: je passe de 5mn/km à 8mn/km sans changer d'allure, juste parce qu'il y a quelques arbres le long du trottoir). Les traces rapportées suivent plus ou moins le parcours qu'on a fait, mais traversent parfois les immeubles, ou sont des fois plusieurs mètres à côté pendant des kilomètres (ce qui est normal quand on sait que la précision du GPS est à plus de 10 mètres près). Et ce n'est pas en activant le Glonass que ça s'améliore, vu que ce dernier n'est pas plus précis que le GPS.
Malheureusement je pense que ces soucis de justesse sont le lot commun des montres actuellement sur le marché, donc je n'en veux pas spécifiquement à la fenix 3. Il faudra attendre que la nouvelle génération de satellites de géolocalisation soit opérationnelle, avec des montres compatibles, pour enfin espérer avoir des données fiables: Galileo (Europe), Beidou (Chine) ou encore Michibiki (Japon).
Avec l'altimètre c'est un peu la loterie: parfois j'ai des valeurs assez proches des altitudes de référence, d'autres fois l'altimètre est loin du compte (ex: au sommet du Mont Fuji à 3776m, la fenix 3 donne 3649m, alors que je l'avais étalonnée au départ). C'est pour moi le souci majeur de cette montre: on ne peut pas se fier entièrement aux données, et c'est difficile de savoir si c'est un souci hardware ou software.
Dans le même registre, la synchronisation des données en bluetooth avec Garmin Connect sur mon smartphone est restée pendant un an complètement aléatoire (avec parfois la synchronisation qui ne s'opérait qu'avec plusieurs essais et redémarrages de la montre). Depuis 2 mois, sans que je comprenne la raison, elle fonctionne désormais toujours du premier coup!
Autre point négatif, l'écran n'est pas un modèle de lisibilité. Si l'on veut qu'il soit davantage lisible on peut augmenter la luminosité, mais c'est aux dépends de l'autonomie... et les couleurs sont assez ternes.
En revanche au niveau solidité je trouve que le cadran comme le bracelet sont résistants. J'ai une fois sévèrement cogné la montre contre une barrière en métal en courant, et c'est la peinture de la barrière qui est restée sur la montre! En revanche, la montre souffre comme toutes les autres des défauts de la miniaturisation: le baromètre est tombé en rade d'un coup, et il a fallu, suite aux conseils trouvés sur un obscur forum sur internet, que je passe le capteur barométrique sous un robinet durant une minute pour qu'il fonctionne de nouveau.
Aucun commentaire