Avis Garmin Fenix 5 2018

12 Tests Garmin Fenix 5.

Postez le votre!
Note moyenne : 9/10
jb_85

Un concentré de technologie dans une montre robuste

Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | 1,84m | 78kg | Avancé | Aizenay
Acheté : 320€ en ligne
Conditions du test : Météo en tout genre Trail, randonnée, VTT, vie quotidienne

Points forts

Données complètes
Endurance de la batterie
Baromètre / Altimètre
Bracelet "QuickFit"
Personnalisation poussée

Points faibles

Poids limite
GPS un peu long à accrocher

Possédant ma Garmin Forerunner 235 depuis 2 ans je commençais à lui trouver quelques manques dans l'utilisation trail (dénivelé approximatif, autonomie assez légère). Je suis tombé par hasard sur une super promo de la Garmin Fenix 5 que j'avais repéré depuis un petit moment, je me suis donc fais plaisir et j'en ai fait l'acquisition ! 

J'ai pu la tester pendant plusieurs mois dans diverses activités (trail, vtt, raid, rando, kayak...). Voici donc mon retour :

Quelques données techniques:

- Poids constaté : 86 g

- Diamètre du cadran : 47 mm

- Autonomie constatée en mode GPS : Une vingtaine d'heures

- Capteur cardio au poignet

- Baromètre / Altimètre

- Bracelet "QuickFit"


Le TEST :

Le look 

Je la trouve plus sympa que sa "petite" soeur la Fenix 3 qui est beaucoup plus encombrante. Le cadran de cette Fenix 5 fait 47mm de diamètre, je trouve que c'est un très bon compromis pour la lecture des information et le style de la montre. Personnellement j'ai fais le choix de prendre la version "gray" que je trouve superbe ! Bon le look ne fait pas tourner les têtes des gens qui vous croisent quand meme... Le seul point à améliorer à mon gout serait de retirer ces 4 vis dans le cadran. Cependant elle peut se porter pour une utilisation quotidienne, et ceux qui adorent le sport en extérieur pourraient même avoir envie de l’utiliser de façon permanente. A noter que le changement de bracelet est très pratique et rapide grâce au système "QuickFit", ce qui permet, par exemple, de mettre un bracelet métallique par exemple pour la semaine.


La prise en main :

Personnellement je n'ai aucun souci puisque venant d'une Forerunner je connaissais déjà la maison Garmin et leur logiciel. la présentation des menus est proche entre les montres même si pour la Fenix on retrouve plus de données. La navigation avec les 5 boutons physiques se fait très bien.

Le ‘menu de contrôle’ se présente sur la forme d'une roue d’icônes qu’on appelle par une pression longue du bouton light et qui permet d’accéder aux fonctions suivantes (ce menu est entièrement personnalisable, en activant les icônes que vous voulez et désactivant les autres, mais aussi en choisissant l’ordre dans lequel ils apparaissent) :

-téléphone (activer la connexion Bluetooth avec le téléphone)

-synchroniser

-ne pas déranger

-verrouiller les boutons

-enregistrer la position

-détecter mon téléphone

-commandes musicales

-éteindre (notez au passage qu’on peut éteindre la Fenix 5)

-VIRB (l’action cam de Garmin)

-définir l’heure avec GPS

-chronomètre

-compte à rebours


Les fonctionnalités et modes proposés : 

Vous trouverez plein de sports déjà paramètres dans la montre avec les données associées. La gamme d’option va du plus évident : la course (en extérieur, en intérieur, en circuit), le vélo (d’intérieur, sur la route, à la montagne) et la natation (en piscine ou à la mer) à d’autres sports tels que le golf, le ski, le triathlon et bien d'autres ! Il y a donc de quoi faire ! A vous de choisir vos favoris pour les avoir sur votre écran d'accueil des activités.

Un point qui m'a aussi orienté vers cette montre est la possibilité de charger une trace GPS pour ensuite naviguer en suivant l'itinéraire sur la montre. C'est un réel plaisir de pouvoir trouver de nouveaux parcours sur le net et ensuite pouvoir les découvrir sans risque de se perdre en chemin ! Le mode navigation fait vraiment bien le job !


Les principales données relevées :

Les écrans de données en cours d’activité sont paramétrables à l’extrême ! Nous retrouvons :

- vitesse, allure, distance, durée des circuits, durée totale, etc : bref tout ce qu'une montre GPS doit relever...

- la pression grâce à un baromètre qui semble un peu « à la ramasse » parfois 

- l'altitude via un altimètre lui tout à fait efficace une fois étalonné correctement

- la température (là, on obtient dans 90% des cas une température bien supérieure à la réalité du fait de la proximité avec la peau...)

- L'estimation de votre VO2Max, un prédicteur de course estimant vos chronos potentiels sur 5 km, 10 km, semi et marathon

- Les métriques de course, pour peu que vous utilisiez une ceinture cardiaque compatible (temps de contact au sol, oscillation verticale, cadence de course, longueur moyenne de foulée, équilibre gauche/droite : bref, des données optionnels pour beaucoup de coureurs mais qui seront fort éclairantes pour d’autres).

Cette Garmin est personnalisable à l’extrême grâce à Connect IQ, qui permet à chacun de développer et proposer au téléchargement, entre autres, des « widgets » (applications) ou des cadrans de montre. A chacun sa propre montre ;)


L'autonomie :

Il s'agit d'une montre dédiée à l'ultra donc une batterie endurante est attendue. Et bien la Fenix 5 répond aux attentes puisque j'ai constaté environ 6% de batterie consommée par heure d'utilisation GPS en mode normal ! Les durées annoncées par Garmin sont : 24h en monde normal / 60h en mode Ultra-Trac (plus économe mais moins précis). Il est donc difficile de la mettre en défaut sur ce point là !


En course...

Bon il faut quand même voir ce qu'elle donne en courant puisqu'il s'agit de sa fonction première ;). 

Lors des premières sorties on ressent qu'elle à quelques grammes en plus qu'une Forerunner 235 à cause de son cadre métallique. Après quelques runs on s'y habitue et on l'oublie vite. Le GPS est précis mais parfois un peu long à accrocher et être "prêt" au départ... Les données relevées sont valides sauf peut être la fréquence cardiaque qui peut être approximative (c'est souvent le souci du cardio au poignet, mais c'est tellement agréable de ne pas avoir de ceinture !). 


CONCLUSION : Il s'agit de la montre cardio GPS la plus riche en fonctionnalités jamais construite par Garmin (avant l'arrivée récente de la Fenix 6). On peut dire que Garmin a vraiment fait des bons choix pour développer la série des Fenix 5. Les bracelets QuickFit sont une innovation confortable. L’interface est intuitive et facile à utiliser, notamment parce qu’on peut désactiver tout ce qu’on n’utilise pas. La durée de la batterie est honorable et vous permettra de faire plusieurs sorties avant de la recharger. Vous l'avez compris, il s'agit d'une superbe montre, très complète pour les traileurs prêts à mettre le prix. A noter que sont prix devrait baisser avec l'arrivée de sa "remplaçante" la Fenix 6 !

Pour qui ?

Tous traileurs qui veulent une montre poussée

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire