9/10
1 avis |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
J’ai pu choisir cette montre en janvier 2020 pour m’aider dans les entraînements et sorties en nature... sans pouvoir imaginer ce qui allait nous arriver en mars!
La fonction cartographie et itinéraire gps est formidable, autant en ski de rando que lors des sorties trails. Je ne l’ai pas testée pour le golf mais on m’informe qu’elle est utile pour cela aussi.
Cet été j’ai pu la tester au travers des alpes dans diverses conditions, altitude, rando, Trail, entraînement vitesse, entraînement vertical, escalade, musculation et cardio au sol.
Peut être que je l’ai testée trop fort? Le bracelet à commencé à se désintégrer. J’ai déjà eu le même souci avec les bracelets sur la Fenix 3 hr/5+ et sur mes suunto, mais jamais au bout de 3 mois (sans compter les mois de confinement), plutôt après un an et demi, au moins! C’est vraiment décevant pour une montre qui se dit faite pour les sports d’endurance et/ou extrêmes. Surtout au prix de l’engin ... c’est franchement dégueulasse.
Pour les amis traileurs: on peut opter pour l’option du cadran Climb-Pro pendant une sortie. Cette fonction s’active automatiquement dès que la montre monte ou descend à partir d’une certaine vitesse (que l’on programme). Elle peut donc être activée plus ou moins vite. A quoi sera-t-elle? Bonne question! Elle permet d’avoir les données d’ascension en m/heure, d+ total Etc... - ça m’a été assez utile dans les entraînements, et pendant une course ça permet de savoir si on est à la bonne vitesse d’ascension sur une montée précise ou au long d’un parcours. On peut aussi voir le % de progression sur une montée si le tracé gps a été téléchargé.
Pareil pour l’option Pace-pro... même concept mais pour les entraînements plats/ en ville - ça ma aidé dans les sorties longues en ville pour bien placer le rythme au long de l’effort. Certains savent le faire d’eux même mais c’est toujours bien d’avoir un outil aussi facile à lire au poignet.
Concernant les autres sports, j’ai 5-8heures de rameur par semaine et les données de ma fenix 6x pro solar correspondent bien à celles de l’ordinateur du rameur - par contre si vous n’avez pas la ceinture de FC séparée, les données cardiaques au poignet sont NULLES, c’est la même chose avec les entraînements avec poids ou autres qui demandent un mouvement ou contraction de l’avant bras.
Côté vélo j’ai pu faire quelques sorties entre paris Fontainebleau et rien à signaler, la vitesse correspondant à celle de l’ordi, le gps suivait correctement à 2m près et la FC au poignet était plutôt fiable.
Le gps lors des sorties trail était plus précis que sur la Fenix 5plus (pas mal de tracés étranges...) et plus stable & plus rapide à se connecter aussi!!!
J’avais prévu de courir un ultra de plus de 24heures et vraiment mettre à l’épreuve la batterie mais ça devra attendre la fin d’année. Peut-être la Lyon Sainte Lyon?
J’ai pu faire des tests tout de même avec les mêmes réglages que pendant une course: FC au poignet, pas de Bluetooth, pas de wifi, gps uniquement en mode intelligent avec plusieurs sorties de 4 à 6 heures. J’ai réussi à tenir plus de 30heures. Une Garmin qui tient plus de 12 heures???? J’aurais bien dit impossible l’année dernière ... ça m’était arrivé à deux reprises pendant des courses. Mais, c’est possible en 2020!
La fonction “solar” n’ajoute pas vraiment d’utilité sur ce modèle, Garmin vient d’ajouter des nouveaux modèles en 2020 à sa gamme qui intègrent la fonctionnalité avec de meilleurs rendements. Pour ma part je n’ai vu aucun gain de % de batterie en laissant la montre bien au soleil avec 100% d’exposition. Le niveau de batterie est resté inchangé mais n’a pas pour autant évolué. En tout cas c’est mon expérience, peut être que d’autres ont eu plus de chance.
Côté CONFORT: je mesure 1,82m avec 78-80kg... j’ai des poignets fins. J’ai toujours opté pour le modèle à taille normale (fenix 3, 3hr, 5, 5 plus) et les versions X étaient toujours trop grosses et lourdes sur mon maigre poignet. En plus de ça ils sont plats donc une montre trop lourde tombe vers l’avant donc pas un plaisir à porter pendant une sortie longue. Avec la 6X Garmin à écouté ses clients et a travaillé les bras du cadran - le bracelet n’est plus à l’extérieur mais en partie à l’intérieur du boîtier ce qui permet plus de confort à la porter.
Vu l’utilité des cartes et du gps sur cet écran plus lisible j’ai donc opté pour ce modèle et je ne regrette pas ma décision.
Pour ceux qui écoutent de la musique ou des podcasts, j’ai pu synchroniser Spotify dessus et l’appli fonctionne très bien. Vu la taille de la batterie j’ai déjà pu sortir avec ma Fenix, les écouteurs Bluetooth et me clés sans devoir prendre mon iPhone pour la musique. Pour 2h de course à pied avec la musique j’ai du utiliser ~20% de batterie.
La synchro via l’appli est assez rapide, 20-30 secondes le matin au reveil ou après une petite séance d’entraînement. Et 1 à 2 minutes après une grosse sortie.
Le suivi du sommeil est une fonction utile quand on a un emploi du temps pro/perso et sportif assez chargé. J’ai pu m’en servir pour choisir un entraînement le matin ou le soir en fonction des données. Par contre de temps en temps on a des données complètement pourries et c’est dommage que ce ne soit pas encore plus précis et plus stable.
Aucun commentaire