Avis Garmin Forerunner 245 2021

4 Tests Garmin Forerunner 245.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,3/10
nico_be

Une montre GPS qui fait déjà beaucoup!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 43 ans | m | Avancé
Acheté : 120€ d'occasion
Conditions du test : sport et vie quotidienne

Points forts

compacte et légère
rapport polyvalence/prix
autonomie avec GPS

Points faibles

il manque juste un altimètre barométrique

Mon épouse et moi possédons déjà des Garmin (935 pour moi et Vivoactive 4s pour mon épouse) et les enfants grandissant et faisant de plus en plus d'activités sportives, y compris en solo, j'ai regardé pour les équiper avec des modèles d'occasion, le GPS de leurs smartphone étant totalement non fiable. Une FR 245 pour l'ainée (14 ans), FR 235 pour les 2 suivants et une FR 25 pour la petite de 7 ans (à 15€, plutôt qu'une montre de base de chez D4, c'est plus sympa).

Pour la fiche technique complète : https://buy.garmin.com/fr-FR/FR/p/628939/pn/010-02120-11

J'ai vraiment été étonné des capacités de cette montre, surtout en comparaison de ma 935 qui était au double du prix à l'époque. En gros les 3 différences principales : batterie plus petite, pas d'altimètre barométrique et pas de multi-activités. Elle existe en version Music et "normale", c'est cette dernière que nous avons.

La première chose assez importante pour elle c'est la taille de la montre et le look assez simple/compact et pas trop sportif afin de pouvoir la porter tous les jours. Surtout avec un bracelet de couleur ("merlot" d'origine, elle à également le "vert d'eau"), elle en devient presque girly ;) Petit changement de watchface par Connect IQ et elle a "sa" montre à elle. Avec 38g elle est aussi super légère et l'écran occupe presque toute la surface de la vitre.

Couplage avec le téléphone sans problème et configuration de base rapide comme pour les autres Garmin (et la plupart des montres de sport/connectée en fait). La synchro avec Garmin connect se fait bien automatiquement par la suite.

Au niveau sportif, elle propose déjà une belle panoplie d'activités et dans le cadre de se test par ma fille, elle a tout ce qu'il lui faut: rando, course, trail, velo, vtt et piscine (elle ne fait pas de nage en eau libre, de golf ou de multi-activité). Il manque peut-être juste le ski alpin mais franchement pour avoir tester sur ma 935 c'est pas le plus utile et efficace. En plus des écrans de données proposé par Garmin, on peut ajouter 3 écrans personnalisés avec de une à 4 données. On peut également configuré des alarmes basées sur la FQ, l'allure, la cadence, la durée, la distance... bref il y en a de quoi faire pour s'entrainer sérieusement au besoin. Si la montre ne propose pas de fond de carte, on a quand même un écran avec la trace réalisée et celle d'un parcours si celui-ci est chargé et sélectionné sur la montre. 

Côté GPS, la trace est précise, que ce soit à pied ou en vélo, dans les bois ou pas. Elle suit bien la route ou le chemin et ne coupe pas les virages. N'étant pas équipée d'un altimètre barométrique, l'altitude n'est basée que sur le GPS et est corrigé ensuite lors de le synchro avec Garmin connect pour donner quelque chose qui me semble assez juste. La montre n'affiche par contre pas le dénivelé lors de l'activité. Elle n'a pas encore l'utilité de l'oxymètre de pouls. Le livetrack et la détection d'accident avec envois de message est toujours rassurant quand elle part seule courir ou faire du VTT.

Niveau batterie, sans activité sportive GPS mais avec le cardio et autres capteurs d'activité quotidienne, la montre tient bien les 7 jours annoncés, même un peu plus ;) . En mode sportif, le GPS est assez économe; sur un rando de 7-8h (sans auto-pause ou pause manuelle) la batterie descend d'environ 30% ce qui permet d'enchainer 2 bonnes journées de rando sans recharger.

Pour l'usage quotidien, elle propose tout ce qu'il faut, horloge, alarmes, chrono, widget météo (plutôt fiable), nombre de pas, suivi du sommeil, suivi menstruel (l'air de rien, pour une ado c'est un plus)... Elle n'a eu aucun problème à se faire à l'ergonomie de la montre, tout est facilement accessible. L'écran est bien lisible en tout situation : soleil, pluie, nuit... Elle n'utilise pas Garmin Pay et n'a pas le modèle avec musique intégrée (elle à son gsm pour ça).

La montre est assez légère et sera clairement moins robuste qu'une fenix mais on a quand même un verre Corning® Gorilla® 3 pour prévenir des griffes. Le boitier est en polymère renforcé et résiste bien jusqu'à présent. Le bracelet en silicone est assez agréable et reste bien en place. D'expérience, ces bracelets silicones tiennent environ 2 ans. Les boutons sont réactifs et on sent bien leur enfoncement (pas comme sur ma 935). Bref la construction est à la hauteur.

Pour qui ?

Pour les sportifs amateurs polyvalents.
9/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire