Avis Garmin Forunner 30 2017

2 Tests Garmin Forunner 30.

Postez le votre!
Note moyenne : 7/10
WhirlyMary

Efficacité en toute simplicité

Profil du testeur : 31 ans | 1,59m | Débutant | Wanchy-Capval
Acheté : en magasin
Conditions du test : Temps sec et par pluie, sur des sorties courtes pour le moment (mais son autonomie de 8h laisse présager de belles sorties), terrain avec un petit dénivelé (de campagne, et falaises de Normandie)

Points forts

* Simple d'utilisation / Très intuitive
* A les options indispensables
* Légère
* Résiste un minimum à l'eau (5ATM)
* Beau design

Points faibles

* N'est pas adapté pour ceux qui souhaiterait faire de la plongée ou même de la natation (privilégier une meilleure étanchéité)
* Fonctionne avec un altimètre gps et non un altimètre barométrique.

Testée depuis quelques sorties, une montre au top. Je dois préciser que c'est ma toute première montre GPS, et que j'ai don peu de recul... mais aussi peu d'expérience et n'ai aucune expérience quant à l'utilisation de ce matériel (il me fallait donc quelque chose de facile d'utilisation et intuitif).


  •  Fréquence Cardiaque

L'indicateur de fréquence cardiaque, accessible en premier par simple clic sur un bouton, vous permet de garder un œil sur votre palpitant lors de l'effort. Le capteur situé au dos de la montre, prend le rythme cardiaque directement et plutôt rapidement, durant la journée comme pendant votre sommeil, grâce à la technologie de fréquence cardiaque au poignet Garmin Elevate™.

Indispensable pour gérer votre effort, et si vous faites des séances de fractionnés.


  • Notifications en Bluetooth

Avantage pour les accros du téléphone qui ne peuvent se détacher de leur mobile, même quand ils marchent/courent, il est possible d'avoir certaines notifications (sms et appels) directement sur la montre avec les "Smart Notifications".

Pratique quand le téléphone est dans le sac ou la pochette.

Il suffit de coupler sa montre dès son initialisation la montre avec votre téléphone mobile. Tout simple, et très rapide.


  • Compteur de pas

Une fonction un peu gadget pour ma part, mais qui peut permettre de se remettre doucement à une activité sportive : le compteur de pas.

La montre compte vos pas tout au long de la journée, et vous propose un objectif journalier (modifiable sur l'application Garmin Connect). L'objectif est ensuite réajusté à la baisse (mais raisonnablement) si vous n'avez pu l'atteindre dans le temps imparti, ou à la hausse afin de vous portez toujours plus loin dans votre quête d'activité physique !

La montre vous indique d'une vibration (et d'un petit feu d'artifice noir et blanc) lorsque le but est atteint, doublé ou pourquoi pas... triplé !

La montre vous invite à bouger lorsqu'elle ne détecte plus d'effort depuis un moment. Pour ma part, j'ai plutôt souri en me faisant "réprimander" par ma montre par vibration.

Une barre d'activité s'affiche sur l'appareil, sous l'heure. Après une période d'inactivité, il suffit de marchez un peu ou de faire une activité quelle qu'elle soit pendant quelques minutes afin de réinitialiser cette barre.


  • Indicateur de calories dépensées

Une fonction qui ne m'est pas utile (du moins, pour le moment). Donc à part vous dire que sont indiquées les calories dépensées en période "active" et en période de "repos", je ne m'étendrai pas sur ce point.


  • VO2 max

La montre Garmin Forerunner 30 intègre l'estimation de la VO2 max, afin de mesurer de vos performances aérobies ou de votre condition physique.

Une fonction dont je n'ai pas la nécessité pour le moment dans mon programme d'entrainement et lors de mes sorties plaisir.


  • GPS

La montre enregistre distance, allure, position ... autant de statistiques qui peuvent aider pour les entrainements : plus besoin d'emmener son téléphone (à moins de vouloir utiliser le Live Track), ni ceinture cardiofréquencemètre.

Cette montre fonctionne avec un altimètre gps et non un altimètre barométrique. Cela peut donc poser problème à ceux qui souhaiteraient avoir une indication extrêmement précise des dénivelés. Pour ma part, dans les paysages dans lesquels je navigue, cela importe peu, car les dénivelés sont assez "progressifs", et la montre est donc suffisamment précise.


  •  Enregistrement des activités

Grâce à la fonction Move IQ™, la montre détecte et identifie automatiquement les activités. Il suffit de lancer la montre après qu'elle ait détecté un réseau gps suffisant, et de se lancer. Marche, vélo, course... Pas besoin de sélectionner quoi que ce soit, juste de profiter de sa sortie. La montre fait le reste !

A chaque kilomètre, la montre indique les données essentielles relatives à ce kilomètre parcouru : temps, vitesse...

La montre peut enregistrer jusqu'à 7 activités. Pour ma part, j'ai plutôt tendance à les analyser sur mon mobile, après synchronisation.

Pour la course à pied, la montre est censée détecter automatiquement s'il s'agit d'une activité intérieur ou extérieur.

Ne courant qu'à l'extérieur, cette fonction n'est pas d'une grande utilité (mais elle est à noter).


  • Résistance à l'eau

Elle est un minimum résistante à l'eau (5ATM) et permet de s'adapter à des sorties par tous temps sans craindre pour son matériel.

N'envisagez pas de faire de la plongée avec. Il est même déconseillé de nager avec ce type de montre.


  • Live Track

Possibilité de suivre en temps réel la course avec la fonction LiveTrack.

Impossible malheureusement pour moi de tester le Live Track, mais la montre n'y est pour rien... C'est le téléphone mobile qui est en faute (forfait internet très limité) !

Cela m'aurait pourtant été bien pratique, car je cours souvent seule (en cas d'accident, ou de rencontre indésirable).


  • Synchronisation

Il suffit juste, après sa séance ou au moment que vous jugerez opportun, de synchroniser sa montre avec son téléphone mobile par bluetooth... et toute les données seront transférées sur l'application Garmin Connect.

Vous pourrez ensuite les analyser, et programmer vos prochaines sorties.


  • Autonomie de la batterie

Le fabricant annone une autonomie de la batterie jusqu'à 5 jours en mode montre intelligente et 8 heures en mode GPS.

Ma montre étant très récente, je n'ai aucun recul à très long terme. Mais actuellement, la batterie peut tenir jusque 10 jours avec trois sorties/ semaines (plus ou moins longues mais rarement plus de 2 ou 3h) et quelques synchronisations (qui puisent plus dans la batterie, forcément).


  • Autres annotations

La montre fait également chronomètre, indique la date, fait fonction réveil, et se met automatiquement à l'heure grâce au GPS (pratique pour l'heure d'été/hiver).


  • Apparence et utilisation

Un design efficace (et une bien jolie couleur pour mon modèle), une prise en main rapide et intuitive.

Sa légèreté (37g) la fait oublier au poignet, mais elle sait se rendre vite indispensable.

Je ne sors plus sans elle (running, trail, randonnée, rarement vélo), et peut agréablement suivre l'évolution de mes sorties.

Pour qui ?

Tous. Même les débutants qui ont peu d'expérience avec ce type de matériel
9/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire