Avis Garmin Vivoactive 4 2020

1 Test matos Garmin Vivoactive 4.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
nico_be

Montre connectée/sportive élégante et polyvalente

Avis sélectionné
Profil du testeur : 44 ans | 1,80m | 75kg | Avancé
Acheté : 75€ d'occasion
Conditions du test : Vie de tous les jours, rando, trail, escalade, piscine, vtt, alpinisme, ski...

Points forts

look/écran
polyvalente
fiable

Points faibles

batterie un peu juste (mais qui me suffit pour le moment)
pas de profil trail et moins d'algorithme de performance que sur les forerunner/fenix
La VivoActive 3 que j'avais trouvé d'occasion étant vraiment peu fiable, j'ai fait un petit upgrade (toujours en attendant de trouver le saint graal! ;) ) avec une VivoActive 4, toujours d'occasion.


Caractéristiques

  • MATÉRIAU DU VERRE : Verre Corning® Gorilla® 3
  • MATÉRIAU DE LA LUNETTE  :Acier inoxydable
  • MATÉRIAU DU BOÎTIER : Polymère renforcé de fibres avec arrière du boitier en polymère
  • TAILLE DU BOÎTIER, LA X LO X HA : 45.1 × 45.1 × 12.8 mm
  • ÉCRAN : 1.3 po (33.0 mm) de diamètre, 260 × 260 pixels, couleur, tactile
  • POIDS 50.5 g
  • AUTONOMIE DE LA BATTERIE Mode connecté : jusqu'à 8 jours, Mode GPS avec musique : jusqu'à 6 heures
  • Capteur Elevenate 3eme génération avec OXYMÈTRE DE POULS

De quoi ne plus regretter ma FR935?

On passe ici sur la génération qui suis la 935 ou la VA3, soit la même génération que les 245/745/945 ou fenix 6. Le look est plus "casual" et discret que les series Forerunner et Fenix.

Le couplage avec le gsm via Garmin Connect ne pose aucun problème, la configuration de base est simple et rapide. Ensuite la montre synchronise automatiquement, soit régulièrement (un peu aléatoire), soit directement après l'enregistrement d'une activité. Je n'ai rencontré aucun problème de se côté là.

L'écran est nettement plus agréable que sur la 935 ou la VA3. J'ai désactivé le retro éclairage automatique, il n'ai pas vraiment nécessaire et ça permet un gain non négligeable au niveau de la batterie. En journée, quel que soit la luminosité, la lecture de l'écran est rapide et claire. De nuit avec le retro éclairage au minimum c'est impeccable. En piscine la lecture reste facile. J'apprécie toujours le choix énorme de "watch face" disponibles sur Garmin IQ, tout le monde y trouvera son bonheur à coup sûr! L'écran tactile est suffisamment sensible pour une utilisation en activité sans pour autant rencontrer de "fausse manip" involontaire. Je dors également avec et si au départ je la verrouillait systématiquement, ce n'est pas vraiment nécessaire. L'affichage des notifications est plus abouti que sur la génération précédente. L'écran tactile reste opérationnel même sous la pluie, par contre en sortie de piscine c'est plus galère.

Le bracelet silicone est assez large (22mm) avec quick-release. Comme toujours, l'effet antiglisse est intéressant et permet de ne pas devoir serrer trop fort la montre, elle reste donc confortable sans trop bouger. L'usure reste très légère, par contre l'anneau pour tenir le surplus de bracelet est un peu trop large et bouge donc un peu trop, ça m'est par exemple arrivé quelque fois de le perdre en essuyant la montre, ou de nager avec tout le surplus qui est libre, ce qui est assez dérangeant.

Mais bon, le but c'est d'avoir un outil utile et fiable lors des activités physiques. 

Le temps d'accroche satellite GPS me semble plus long qu'avec ma Forerunner 935 (ou que la 245 de ma fille), malgré des activités quotidiennes, ça va de 10 à 20 secondes généralement. Ce n'est pas catastrophique et c'est pas ça qui va pénaliser une sortie mais si on s'y prend un peu en dernière seconde lors d'une course, ça peut être un peu rageant. L'étalonnage du baromètre se fait automatiquement et je démarre chaque fois avec une altitude assez proche de la réalité (j'attend en général encore 5 secondes une fois les satellites captés avant de démarrer effectivement l'activité). La trace est ensuite assez précise, que ce soit en terrain découvert ou dans les bois. Le dénivelé également est fiable. Le GPS peut être configuré en enregistrement "intelligent" ou à la seconde, je n'ai testé qu'en mode à la seconde.

La capteur cardio est assez réactif et semble assez fiable, même en VTT (un peu délicat avec le poignet "cassé" et les chocs) ou en natation (l'eau perturbant le capteur). Evidemment je ne sait pas comparer avec un capteur médical pour valider la précision ;) L'oxymètre peut être activé en permanence (mais la batterie risque de ne pas aimer) ou juste à la demande via le widget dédié. Là c'est nettement plus lent, faut bien une minute et il faut souvent s'y reprendre à 2 ou 3 fois avant qu'il valide la mesure, même en restant parfaitement immobile. Comparé à la mesure chez le médecin (cardio également), le résultat est fiable à 2-3% ce qui est satisfaisant pour un usage classique. La mesure de la respiration ne me semble pas tellement utile, surtout qu'elle n'est pas disponible en course.

Côté batterie, on n'est pas du tout sur une montre destinée à partir pour un Ultra, il ne faut donc pas lui demander l'impossible. Garmin annonce 8 jours en montre connecté sans activité mais je tiens rarement 5 jours sans aller courir, nager ou même faire une petite rando donc je ne suis jamais arrivé à 8 jours mais en désactivant le retro éclairage ça me semble possible. En activité Garmin annonce 6h avec GPS + musique mais je n'ai même jamais testé la musique ;) d'après mes constatation, pour une sortie "normale" GPS+cardio "only", je perd environ 1% de batterie pour 10 minutes d'activité. Si ça donne une estimation de 15-16h d'autonomie théorique, je pense qu'il vaut mieux tabler sur 10-12h, ce qui est déjà pas mal et permet de tenir une grosse journée de rando/trail/ski, mais il faudra absolument recharger complètement la montre pour le lendemain. Il faut compter 1h20-30 pour une recharge complète.

Si cette VivoActive n'a pas tous les algorithmes des modèles forerunner ou fenix (training effect, récupérations et autres) elle permet tout de même de programmer des entrainements poussés (intervalles et autres) et reste donc adaptés à un usage course. Les seules choses qui me manquent par rapport à la FR935 c'est l'absence de l'Ascension automatique pour course de type trail, de la Vitesse verticale et de l'écran de trace mais ce n'est pas non des choses indispensables. Les écrans de données sont également un peu plus limités, 4 champs de donnée sur 3 écrans ce qui devrait suffire à beaucoup d'utilisateurs. 

Un des points qui me fait rester chez Garmin, c'est aussi le Livetrack intégré et automatique. Ca permet de partir seul tranquille et à la personne de contact de vérifier si tout se passe bien en cas de retard. La VA4 propose aussi l'envoi d'une alerte en cas de chute ou à la demande, c'est assez simple et efficace, le contact reçoit l'alerte avec la dernière position connue. Evidemment la montre utilise la 4G du téléphone et dépend donc de la connexion au réseau, ce qui n'est pas toujours garanti, surtout en montagne. Elle ne remplacera donc pas un module style Garmin Inreach.

Côté suivi quotidien, la montre mesure la cardio en permanence, fait un suivi du sommeil, estime le "body battery", le stress... Pas grand chose à critiquer de ce côté là si ce n'est que je ne trouve pas tout ça toujours très utile ;) Elle est compatible avec Spotify et Deezer pour la musique (que je n'utilise pas) et Garmin Pay (mais ma banque n'est pas compatible).

Le cadran n'en toujours aucune griffe et le pourtour acier est très peu marqué (invisible si on ne fait pas vraiment attention), la montre résiste donc bien à l'usage (et pratiquant l'escalade c'est pas peu dire).

Avec cette VA4 je m'interroge parfois si ça vaut vraiment le coût de passer sur un modèle plus dédié à la course, j'en suis en effet très satisfait et elle reste nettement moins cher qu'un FR945 ou une Fenix.

Pour qui ?

Le sportif qui veut une montre GPS pour tous les jours et peut se passer des algorithmes avancés (et ne dépasse pas les 8-10h d'activité)
8/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire