Avis Garmin Vivoactive 4s 2020

4 Tests Garmin Vivoactive 4s.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,3/10
Carine_be

Bien plus qu'il n'en faut!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 41 ans | m | Avancé
Acheté : en ligne
Conditions du test : rando, vtt et au quotidien

Points forts

Efficace
look
complète

Points faibles

pas de customisation facile des données d'activité

Encore un cadeau de mon mari :D . Un peu étonnant en cette période de confinement ;) Mais on a la chance de pouvoir encore sortir et avec les bois au bout du jardin on a vite pu tester ça!

Jusque là j'enregistrais mes traces GPS sur le smartphone avec des erreurs parfois comiques (ho j'ai sauter par dessus la Meuse) mais qui rendent du coup la trace inutile ;) Du coup je râlais et Monsieur n'aime pas ça ;) J'avais une fois testé une Forerunner 110 mais c'était une catastrophe.

Je ne vais pas mettre la fiche technique ici, elle est plus longue que mon bras et est dispo sur le site de Garmin ICI. En gros elle a un peu près tout et à moins de faire du haut niveau, elle est assez comparable à la Fenix 6 qui est au double du prix. La grosse différence est au niveau des possibilités d'entrainement, training effect, dynamique de course, tracé à l'écran et natation en eau libre. A mon niveau et vu mes activités, la Vivoactive 4s est bien suffisante. Il y a même plein de trucs pas vraiment utiles...  Body Battery, suivi menstruel (surtout pour les mecs ;) mais pour nous en fait ça marche plutôt pas mal), suivi de la respiration, du stress, yoga workouts...

Le verre est un Gorilla glass donc il devrait être bien résistant (mieux que la 935 de mon mari qui fait de l'escalade avec et n'a encore qu'une seule griffe). La batterie est annoncée pour 7 jours en utilisation basique, 15h en mode GPS et 5h en mode GPS + musique ce qui est très convenable. Et en pratique ça se confirme. Elle prévient à 10% ce qui laisse de la marge avant de la recharger. Il faut s'habituer un peu à l'écran tactile et j'imagine que pour un utilisateur très sportif ce n'est pas l'idéal, mais pour mon profil ça convient très bien. L'écran est en tout cas très lisible quelque soit les conditions. Et le tactile fonctionne avec mes petit gants (prévu pour). La montre est légère (40g) et agréable à porter.

La mise en route n'est pas super compliqué, il faut passer par l'application Garmin Connect sur le gsm et suivre les étapes. Par contre après pour les régalages plus avancés, ce n'est pas super évident. Par exemple le widget météo donne la température en degré fahrenheit et il m'a fallu vraiment fouiller pour changer ça. Une des grosses limitations de la montre c'est l'impossibilité de changer les écrans de données, impossible par exemple d'avoir l'affichage du D+ en mode rando. En fait, il semble le permettre quand on édite l'écran mais au final il garde les données de départ.... après plusieurs recherches, j'ai réussi à faire le changement mais ce n'est pas encore entièrement satisfaisant (j'ai dû créer une seconde activité de marche). Bref ce n'est vraiment pas intuitif!

J'ai gardé l'écran d’accueil d'origine qui n'affiche que l'heure au format analogique, c'est assez discret et fait moins montre de sport quand on la porte tous les jours mais il manque quand même l'affichage de l'état de la batterie afin de prévoir la recharge. Le défilement des différents écrans via l'écran tactile est efficace, facile et rapide.

Le démarrage d'une activité est assez simple, une pression courte du bouton "start", choix de l'activité via l'écran tactile et validation par le bouton. Une nouvelle pression sur le bouton arrête l'activité. La tracé est en général fiable même si il s'écarte parfois un peu (exemple sur le tracé ci-dessous où je suis passée 4 fois au même endroit et la dernière descente décroche un peu) et lors de sorties avec mon mari on a régulièrement une légère différence (que ce soit sur la distance ou le dénivelé) mais sans gravité. Par contre ça m'est arrivé de temps en temps de voir que l’activité s'était arrêtée... Appui involontaire sur le bouton ou autre, je n'en sais rien mais c'est assez frustrant!

J'ai également testé l’envoi d'un message de détresse (5 sec sur le bouton "start") et ça fonctionne bien. Il envoie un e-mail (peu utile) et un sms à un ou plusieurs contacts du téléphone. Il y a également un système de détection de chute qui envoie aux mêmes destinataires mais je n'ai pas testé ;) Le Livetrack fonctionne également bien et permet de partir s'entrainer seule sans crainte. Par contre ces fonctionnalités dépendent évidemment de la connexion 4g du téléphone et le mien a une méchante tendance à déconnecter dans les zones plus délicates... :-( De même les notifications sont très aléatoires (problème connu avec les gsm Huawei/Honor)

Un peu réticente à la base de l'utilité d'une montre de sport/connectée, je m'y suis vite mis et c'est devenu ma montre de tous les jours. Merci Chéri!

Pour qui ?

Celles qui recherche une montre de sport efficace mais qui reste discrète en ville
9/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire