Avis Suunto Spartan Ultra 2018

12 Tests Suunto Spartan Ultra.

Postez le votre!
Note moyenne : 8/10
Rom1Bd

Montre Suunto Spartan Ultra – Autonomie et Précision au service de vos performances

Profil du testeur : 30 ans | 1,83m | 71kg | Avancé | Blanquefort
Acheté : 454€ en magasin
Conditions du test : Trail de 20 Km et 1300m de D+. Beau Temps.

Points forts

Autonomie, précision, durabilité, intuitif et efficacité

Points faibles

Peut être trop complet, activités favorite à sélectionner, nécessite une configuration par ordinateur avec connexion internet (pas de paramétrage hors ligne disponible avec un logiciel).

Bonjour à tous,

Montre Suunto Spartan Ultra

Aperçu rapide :

C’est une montre vraiment complète. Certain diront peut être un peu trop pour ce que la plus part des gens en font. Mais c’est surtout et avant tout une belle montre qui vous accompagnera tout au long de vos pérégrinations et courses en montagne ou dans d’autres activités si vous effectuez une reconversion à l’avenir. Pour ma part elle vient remplacer ma montre précédente une Polar M400 qui est une entrée de gamme très correcte mais qui montre très vite ces limites dès que l’on sort du bitume pour s’élever en montagne.

La Suunto Spartan Ultra a une taille certes conséquente au premier abord mais un poids plume au poignet. Un verre saphir lui offre une résistance a toutes épreuves. Son Autonomie de 18 h avec une fréquence d'acquisition GPS de 1 seconde en mode pleine puissance, restituant la meilleure précision GPS, cette autonomie monte jusqu’à 140 h avec les options d'économie d'énergie font de cette montre sans doute la meilleur à l’heure actuelle sur le marché.

Elle peut prendre en charge plus de 80 sports et est notamment un outil très apprécié pour les activités type multi sport comme le Triathlon qui nécessite un suivi de performance élevé.

L’écran tactile couleur conçu pour l'extérieur avec 3 boutons poussoirs rendent son utilisation à la fois simple et vraiment intuitive.

Vous pouvez programmer vos itinéraires, avoir un suivi et navigation avec création d'une trace en temps réel. De nouveaux itinéraires sont partagés et disponible gratuitement grâce a l’application Suunto Movescount en les synchronisant de votre ordinateur vers votre montre.

Altimètre Barométrique pour plus de précisions lors de vos ascensions et vous permettant d’avoir votre altitude et le dénivelé réalisé en temps réel. Altitude GPS pour les mesures d'ascension et de descente pendant l'exercice

Zones de fréquence cardiaque accessibles sur la montre si vous associer une ceinture et un cadiofrequencemètre

Pour le teste j’ai profité d’un de mes déplacements pour aller courir dans une région que je ne connaissais pas et ai donc choisi un parcours sur le Site Movescount avant de le télécharger sur la montre.

Résultat des Tests :

Que vous dire c’est vraiment du très très haut de gamme. Avant de partir je branche ma montre à l’ordinateur qui la reconnait immédiatement. Je recherche sur Movescount un itinéraire dans la région, je synchronise et en quelques secondes la trace GPX est disponible sur ma montre.

Je me prépare, me rend au lieu de départ et c’est parti. Je lance le mode Navigation je vais chercher la trace en question et c’est partis, me voici lancé pour 20 km et 1300m de D+. Sur l’écran s’affiche le tracé je n’ai plus qu’à me laisser guider et profiter du grand air, des paysages et de me concentrer sur mon entrainement et pas à chercher mon chemin tous les 50m.

Au cours de la navigation, grâce à l’écran tactile, je passe facilement d’un écran à l’autre entre la navigation et un regard sur mes performances. Les différentes interfaces sur l’écran son claires, parfaitement lisibles, épuré. C’est très agréable. Une vibration (ou un bip) me signale chaque kilomètre effectué. Ce point peut être parfois casse pied, mais c’est parfaitement personnalisable et vous pouvez l’arrêter en configurant les paramètres de votre montre sur votre ordinateur lorsque celle-ci est connectée.

Ma sortie se passe sans le moindre souci, quelques petits écarts entre le chemin et la trace mais c’est vraiment un détail puisque on parle ici de 1 ou 2 mètre ce qui n’est rien si on fait attention où l’on court et qu’on ne passe pas son temps les yeux rivé sur sa montre.

Une fois l’exercice terminé, j’arrête la navigation. Sur l’écran s’affiche alors une enquête pour connaitre mes sensations au cours de celui-ci de manière tout à fait ludique. Le résumé de la séance, l’analyse de mes performances est disponible sur la montre et le résumé est très complet.

Une fois rentré, je connecte alors la montre à l’ordinateur pour synchroniser ma séance et celle-ci est automatiquement intégrée à mon journal sur Movescount qui permet de visualiser l’ensemble des paramètres de votre séance, les graphique, l’analyse de performance, le temps de repos préconisé (en fonction de votre profil sportif) ,…. La navigation sur les différents onglets et les données est là aussi simple et efficace, parfaitement lisible et intuitif.

Vous pouvez en plus connecter votre montre à votre téléphone, par Bluetooth et avec l’application Movescount disponible sur Applestore et Playstore. Cette fonction vous permet de consulter vos messages, vos appels, ... comme sur toutes les autres montres connectés traditionnelles. Là encore cela peut paraitre un gadget pour bon nombre de personnes, mais cela reste très appréciable, en course par exemple, lors d’un moment de difficulté, de pouvoir consulter les messages d’encouragements de vos proches qui vous suivent et ne peuvent pas vous accompagner. Toutes ces notifications peuvent bien entendu être désactivées si cela ne vous est d’aucune utilité.

Le seul point négatif que je vois à cet outil, c’est qu’on est obligé de passer par Movescount pour les configurations (sauf quelques options de paramétrage basics : objectifs, suivi d’itinéraire, thème d’affichage). Mais pour le reste, comme la personnalisation des écrans de données, les graphiques, les tours auto, on ne peut pas se passer d’un ordinateur. C’est sans doute le plus gênant bien que pour un modèle de montre aussi complet, avec tant de profils sportifs et de configurations personnalisables pour chaque mode, il semble difficile d’avoir une interface aussi performante sur un écran de montre. La connexion avec l’ordinateur et internet est donc indispensable.

En conclusion

C’est vraiment un bon produit et je ne vous parle que du test sur sortie Trail Running, je n’ai pas encore pu tester le produit sur d’autres activités comme un trek en montagne, une sortie escalade, un triathlon ou autre. Tous les echos que j’entends vont dans le même sens toutefois.

Je ne connait pas les produits équivalents chez autres marques comme Garmin, Polar ou autre, je ne me permettrais pas de vous faire une analyse comparée qui serait sans doute très intéressante et que vous pouvez retrouver sur d’autres sites spécialisé. Je ne parle ici que de mon humble expérience.

Pour ma part je trouve que c’est un excellent produit que je trouve très abouti et ne regrette à aucun moment mon investissement. Je vous la recommande sans hésiter.

Pour qui ?

Traileurs, Triathlètes, Montagnards,…
10/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire