Avis Big Agnes Ditch Rider 32L 2022

3 avis Big Agnes Ditch Rider 32L.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,7/10
MADP
Par MADP

Petit à l'extérieur et grand à l'intérieur !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 39 ans | 1,60m | 50kg | Avancé | Poisy
Conditions du test : Sorties à la journée par temps chaud
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Sac à dos Big Agnes Ditch Rider 32L

Points forts

Volume adaptable
Légèreté
Confort
Petits détails pratiques

Points faibles

Pas de petites sangles sur les bretelles pour poser ses pouces

C'est comme le sac de Mary Poppins, il n'a pas l'air immense, mais on peut mettre plein de choses intéressantes dedans.

A première vue, le sac est esthétique, léger, bien conçu avec des petits détails pratiques et de beaux matériaux. J'avais cependant des réserves sur deux points :

- Les bretelles : Elles semblaient ne pas bien se placer au niveau de la poitrine, problème courant pour les femmes sur les sacs mixtes qui peut générer un certain inconfort.

- Le volume : Le sac me paraissait petit. J'ai l'habitude de tout faire avec mon sac Cilao de 33 litres, dans lequel mon matériel de parapente rentre tout juste. J'avais l'impression qu'il ne rentrerait pas dans le Ditch Rider de 32 litres.

J'ai donc emmené mon nouveau sac en vacances pour lui faire subir quelques épreuves...Au programme : rando parapente, escalade en grande voie, via ferrata.

Tout d'abord, je peux garantir que les bretelles, la sangle sur les hanches, et la sangle de poitrine ont une grande amplitude de réglage qui peut s'adapter à tous les gabarits de 1 m 55 à 1 m 85. Les bretelles du sac ne glissent pas sur mes épaules malgré mon petit gabarit car elles sont assez resserrées à leur base en haut du sac. Mes doutes sur le confort des bretelles se sont avérés injustifiés. A l'usage, elles se placent très bien au niveau de la poitrine. Le confort de portage est donc au rendez-vous.

Le sac compte deux poches zippées. La première est très accessible pour les petits objets à garder à portée de main, la seconde est moins accessible, sous la poche plaquée extérieure, mais convient parfaitement pour les objets que l'on doit emmener sans en avoir besoin pendant une sortie (comme les clés de la voiture ou le portefeuille).

J'ai particulièrement apprécié le côté très fonctionnel de deux détails :

- L'attache de la poche à eau, simple, rapide et pratique d'utilisation,

- L'ouverture dorsale avec fermeture éclair pour récupérer rapidement ce qui est au fond du sac.

Le système d'ouverture/fermeture par enroulement par le haut est plus long à mettre en œuvre mais il offre l'énorme avantage de pouvoir adapter le volume du sac à son contenu. Cette adaptabilité du volume est renforcée par la présence de deux sangles rouges réglables qui partent de sous le sac et parcourent les côtés, et d'une autre sangle réglable blanche au centre. Pour moi ce volume adaptable est LE point fort du Ditch Rider par rapport à d'autres sacs légers.

Cela me permet de charger mon sac le matin, puis de fermer le haut par enroulement pour comprimer un peu son volume. Ensuite, pendant la montée ou la marche d'approche, je ne touche plus à la fermeture du haut grâce à l'ouverture dorsale et aux petites poches. Arrivée au décollage ou au pied de ma grande voie, je prends mon matériel puis je réduis au maximum le volume du sac. Ensuite je l'oublie sur mon dos grâce à sa légèreté et son encombrement minimum !

Bref, vous l'aurez compris, mon parapente rentre bien dedans finalement ! J'ai beaucoup aimé ce sac, qui n'est pas le plus léger que je connaisse, mais qui a de la personnalité grâce à toutes ses petites astuces pratiques et ses options de réglage.

Une petite sangle sur la bretelle pour poser le pouce serait peut être appréciée des randonneurs sans bâtons. Pour ma part mon seul regret est de ne pas pouvoir l'emmener en ski de randonnée car le portage de ski n'est pas prévu...

Pour qui ?

Sportives/sportifs de tout gabarit qui cherchent un sac léger et polyvalent pour sorties à la journée

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire