Avis Big Agnes Ditch Rider 32L 2022

Note moyenne : 8,7/10
tidoudou

Un excellent sac, vraiment !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | 1,68m | 62kg | Avancé
Conditions du test : sorties journées et week end nuit avec ala belle étoile, été et automne, entre 2000 et 3000m d'altitude, donc haute montagne Via ferrata
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Sac à dos Big Agnes Ditch Rider 32L

Points forts

contenance modulable
poids confort

Points faibles

Un peu fragile peut etre
Pas typé ski ni escalade
Assez cher

J'ai eu la chance de recevoir ce sac pour les tests privés, je remercie Outzer et Big Agnès de m'avoir fait confiance.

Lors de la réception du sac, j'etais un peu mitigée : semble très léger, assez volumineux (on dirait qu'il fait plus des 32L annoncés), pas mal de sangles mais fines, tout comme les clips, pas de sangles de rappel de charge sur les bretelles des épaules, le dos est en mousse, sans armature rigide.

Le look gris, lui, il me plait bien !

J'ai du mal a comprendre à quel domaine d'utilisation correspond ce sac, et dans quel type de sorties je vais le tester.

Je pense qu'il s'adresse principalement à la randonnée journée et aux personnes qui trekkent en mode léger, c'est à dire avec nuit en refuge ou equipement minimaliste.

Malheureusement, l'automne arrive à grands pas, et moi qui ai l'habitude de dormir au dessus des 2500, dans ma tente 2 places, avec mon gros sac de couchage... J'aurais du mal a tout faire rentrer.

C'est alors que j'ai décidé de me lancer dans une nuit à la belle etoile, sur un sommet à plus de 3000... J'ai également testé ce sac en via ferrata. Et enfin en nuit Cabane.


CONTENANCE

Ce sac est seduisant pas son volume polyvalent : pour une journée qui necessite un peu de materiel en plus du pic nic (thermos, baudrier, doudoune, crampons...) ou pour un week end sans trop s'encombrer, il est parfait !

Les 32 litres sont genereux et le tissus s'enroule si on ne souhaite pas profiter de tout le volume qu'il offre. Je trouve vraiment astucieuse cette contenance modulable, au moins le contenu du sac ne s'agite pas dans le dos !

Les poches coté pour les bouteilles permettent aussi un certain gain de place car on y met facilement 1 litre de chaque coté.


CONFORT

Malgré mes craintes, j'ai porté ce sac bien chargé et aussi peu chargé et il est resté de tout confort ! Finalement, l'absence des sangles de rappel de charge sur les epaules ne se fait pas ressentir.

Le sac est ergonomique et epouse bien la forme du dos malgré le remplissage, la mousse dorsale fait evidamment transpirer, mais l'absence d'armature n'est pas si genante meme avec un sac de 10 kilos !

A vide, ce sac pese 900 grammes !


ACCESSOIRISATION

Alors je dirais que c'est le point positif de ce sac : il est très bien pensé !

Ce sac s'ouvre par le haut, et le volume non utilisé se roule. Il existe une ouverture par le dos (fermeture eclair) qui est bien pratique.

Un compartiment pour la poche à eau est present, ainsi que le 'trou' pour faire passer le tuyau

2 petites poches zippées à l'avant permettent de compenser l'absence de poche en rehausse. Un anneau pemet de ne pas perdre ses clés. Une poche clippée complète le compartimentage frontal. A mon gout, cette derniere gagnerait a etre un peu plus elastique.

Les 2 poches de coté permettent de glisser des bouteilles d'eau ou autre matériel que l'on souhaite garder à portée de main. Ces poches sont profondes, les bouteilles ne tombent pas

Je regrette qu'il y ai pas une petite poche sur la ceinture, je trouve celle la pratique notamment lorsque je randonne en short sans poches, j'aine y glisser stick a levre, ou briquet, micropur, mini creme solaire, mouchoirs...

En plus de ces poches, le sac est equipé de sangles, ce qui permet encore d'augmenter le volume du sac si besoin.

Les portes batons sont presents eux aussi.


DURABILITE

Petit bemol sur ce point. C'est vrai que ce sac n'est pas prevu pour aller grimper mais il arrive que meme en randonnée, on franchisse de petits passages rocheux, que l'on traverse des forets pas forcément parfaitement elaguées. La toile principale semble tout de meme robuste, mais les poches bouteilles sont deja un peu abimées, car tissus plus fin elastique type mesh. Faut dire que le tissus etait tendu lorsque le sac etait tres rempli...

L'autre doute que j'ai vis a vis de la solidité, ce sont les bretelles... Lorsque le sac est tres chargé et que je dois le mettre sur le dos, j'ai peur que cela se dechire. Bon rien pour l'instant mais il ne faudrait pas que j'abuse non plus !


CONCLUSION

Ce sac est reservé aux randonneurs à la journée ayant besoin d'un volume genereux. Il est leger, agréable et confortable, mais semble fragile et non conçu pour des activités de ski/escalade.

Apres recherche du prix sur internet, je le trouve un peu cher pour un sac de randonnée à la journée...


Pour qui ?

Les randonneurs qui cherchent un sac modulable pour partir à la journée ou au week end.
9/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire