Avis Big Agnes Ditch Rider 32L 2022

3 avis Big Agnes Ditch Rider 32L.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,7/10
theoneko

Légèreté et praticité

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,78m | 75kg | Avancé | Voiron
Conditions du test : Beau, fortes chaleurs, bruine Environs 50km et 4000m D+ au total depuis le début du test. Chartreuse, Belledonne, Vercors.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Sac à dos Big Agnes Ditch Rider 32L

Points forts

Légèreté, praticité, confort

Points faibles

Système de maintient tuyau de poche à eau
Etanchéité en cas de forte pluie

J'ai reçus ce sac dans le cadre des "Tests Privés" et je remercie d'ailleurs Outzer et Big Agnes de m'avoir fait confiance 🙏


Depuis la réception de l'article j'ai pu le tester sur 4 randonnées, soit sur une cinquantaine de kilomètre et environ 4000m de D+ et je dois dire que je suis comblé par ce sac ! 


Tout d'abord le rangement: 

Ce sac est plutôt pratique ! Avant de partir vous pouvez tout mettre en vrac dans le sac par la large ouverture sur le haut du sac. Deux petites poches zippées sont également très pratiques pour mettre les petits objets dont vous aurez besoin lors de vos expédition (portefeuilles/monnaie, couteau, stick anti-UV ou encore la Ventoline de votre conjoint-e et j'en passe). Ensuite vous avez 2 poches filets sur les cotés du sac qui sont plutôt larges (je peux y glisser ma flasque Hydrapack de 2L). Vous pouvez également fixer des bâtons à l'arrière du sac grâce à 2 élastiques réglables et 2 passant fixes. Pour en finir avec le rangement, un système de boucles sur l'arrière du sac vous permettre à l'aide de mousquetons ou autres élastiques (Non fournis) de fixer tout ce que vous voulez sur le sac.

Une fois le sac rempli et bien fermé grâce au système de rabats en haut du sac, vous n'avez plus qu'a serrer les deux lanières rouges de part et d'autres du sac pour que son contenu soit bien compacté et tienne bien en place. Que vous ayez occupé les 32L qu'offre le sac ou si vous avez seulement mis un petit couteau suisse, le sac sera parfaitement ajusté grâce à ces sangles rouges et rien ne bouge à l'intérieur. Vous pouvez passer d'un sac de 10L à 30L en un clin d'œil grâce à ce système. C'est génial !! 👍

Petite astuce : Une fois les rabats du haut fermés et les sangles rouges ajustées, je vous conseil de ne plus ouvrir le sac par le haut mais par le zip qui se trouve dans le dos. Même avec une poche à eau installée vous pouvez ouvrir le sac par derrière sans problème.


Passons au confort : 

Quand on prend le sac en main pour la première fois, le confort ne paraît pas être le mot d'ordre pour définir ce sac. En effet les bretelles sont plutôt fines mais la mousse qui les compose est assez moelleuse, les sangles ventrales et pectorales sont toutes aussi rudimentaires. Par ailleurs, le sac est d'une légèreté à coupé le souffle et malgré ça, les matériaux et les accessoires qui le compose respirent la robustesse et la qualité et les finitions sont irréprochables. On sens tout de suite que ce sac nous accompagnera durant de longues saisons de randonnées avant de faiblir.

Le sac bien remplis, on le jette sur sont dos, on ajuste les bretelles et les sangles de maintiens, et là, tout à coup, une révélation,... le sac fait preuve d'un confort inattendu !! 

Je l'ai porté au plus long sur une randonnée dans le massif de Belledonne (sur des cailloux quoi..) sur 15km 1200m de D+ et pas moins de 6h de marche avec l'eau, les casse-croute, les vêtements chauds et le nécessaire pour 2 personnes sans aucunes douleur au niveaux des épaules ou du dos ni aucune gène d'aucune sorte. Je vous avoue que ces derniers points me chagrinent un peu car ma compagne n'a même plus besoin de prendre de sac, c'est moi porte tout 😅

Dernier point au niveau du confort, la gestion de chaleur dans le dos. En vu de la confection du sac dans le dos, il n'y a aucune accumulation de chaleur, cela ventile vraiment très bien. Pour l'avoir testé à presque 35°C je peu vous le garantir.

Et le fait que les bretelles et sangles soient plutôt fines, permet de ne pas avoir trop chaud et de ne pas trop transpirer à ce niveau là.


Pour  ce qui est de l'hydratation, j'ai testé 2 options:

La première, cela va de soit, la poche à eau dans le dos. J'ai essayé avec une poche de 3L et de 2L. Les deux vont bien même si celle de 3L est un peu à l'étroit mais ça passe. Le système pour faire sortir le tuyau est facile. 

Par contre le maintient de celui-ci lorsqu'on ne l'utilise pas n'est pas idéale. La poche à eau une fois fixées à son crochet, se retrouve assez basse dans le dos et tire sur le tuyau ce qui fait que soit il pendouille, soit il est tendu comme un string et se pli... Dommage pour ce point.

La seconde option que je préfère presque est une gourde d'1L dans une des poches filet du côté et une flask de 2L pour faire le plein une fois la gourde terminée. Pour cette option il vaut mieux être 2 car la gourde une fois dans la poche filet n'est pas vraiment atteignable sans enlever le sac ou alors sortir du cirque du soleil et être un très bon contorsionniste.. Mais j'ai tout de même préféré cette option à la première. Surtout lorsque le sac est bien plein. Cela libère de l'espace à l'intérieur.


Petit bémol pour l'étanchéité, le sac est déperlant en cas de petite bruine mais pas étanche et il n'est pas fourni avec une housse étanche. Dommage... 





Pour qui ?

Je conseil ce sac pour tout ceux qui cherchent un sac pour partir à la journée et amener tout ce dont vous aurez besoin (voir plus) ou alors pour partir 2 ou 3 jours en refuge. Le litrage suffit empalement pour cette deuxième pratique que je n'ai pas encore tétée avec ce sac.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire