7/10
5 avis |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
Tout d'abord merci à Outzer et Blue Ice pour ce test privé dont j'ai eu l'honneur de faire parti !
Au tour du sac à dos DRAGONFLY 26 de chez BLUE ICE de passer à l'inspection et aux tests sur le terrain.
C'est parti :
Premier aperçu, le sac est ultra léger, les matériaux d'assemblages sembles de qualités, les coutures également.
Premier petit défaut remarqué, la toile extérieure du sac marque relativement vite. Le moindre petit coup ou adossement contre un mur laissera quelques traces ... rien de grave mais l'esthétique en prend un coup.
Rangement
Côté rangement, le sac bénéficie d'un grand volume intérieur auquel il est facile d'accéder par l'ouverture du haut. Un cordon de serrage vient fermer ce volume, un crochet supplémentaire vient verrouiller le tout.
Le petit crochet se ferme aisément seulement son ouverture est un peu plus hasardeuse, l'anneau accueillant le crochet ayant tendance à se retourner sur lui même rendant l'ouverture compliquée par moment. Après de nombreuses ouverture / fermeture le tissus de l'anneau ne se détend toujours pas, ne facilitant toujours pas l'ouverture (voir photo).
Un petite comportant zippé situé sur le haut du sac complète la partie rangement. Gros plus : il est accessible par les deux côtés du sac, intérieur ou extérieur (voir photo), Petit défaut à mon goût, une fois la sangle fermée, la petite poche zippée n'est plus accessible. Positif : le sac est bien fermé et rien ne se fait la malle, négatif : récupérer quelque chose dans ce compartiment une fois tout le sac fermé est compliqué.
Les flets latéraux remplissent correctement leurs rôles et ne souffrent d'aucune usures prématurées au fil des sorties !
Le porte piolets est efficace, rien à redire
Une corde peut être porté sur le sac mais l'absence de maintien latéraux ou central empêche la corde de s'échapper. J'en ai eu la mauvaise expérience.
Ergonomie
Le sac respecte toutes ses promesses, cependant l'aspect "light" vient clairement en opposition au confort. Une fois bien rempli le sac ne s'avère pas hyper agréable au dos. Certe ce n'est pas un sac de trek/rando mais les bretelles et la tenue du sac sur le dos viennent rapidement vous donner envie de faire une pause. Les lanières ne sont ni rembourrées ni agréables et sollicite rapidement vos trapèzes. Encore une fois, oui ce n'est pas un sac destiné à porter lourd ou longtemps mais tout de même, un baudrier, une corde, et quelques accessoires (eau, casse croute ....) .. viennent rapidement se faire sentir les trapèzes et le dos.
Un filet est présent au niveau du dos. apportant respirabilité et confort. Il remplit bien son rôle et évite d'avoir le dos trempé
Une plaque de mousse est également présente, apportant un minimum de rigidité au sac.
La sangle de serrage au niveau des hanches à le mérite d'exister et soulage tout de même le poids quand il est trop important
CONCLUSION
Après plusieurs utilisations en extérieur l'aspect extérieur souffre de quelques égratignures mais rien de grave. Le tissu marque vite comme dit plus haut mais résiste.
Aucune couture, sangle ou fermeture ne semble en difficultés.
Un sac ultra light donc, qui remplit ses promesses de légèreté et de simplicité donc mais attention à bien en avoir conscience.
Tout dépendra du poids à porter et de la qualité de vos trapèzes :)
Aucun commentaire