Avis Blue Ice Dragonfly 26L 2023

5 Tests Blue Ice Dragonfly 26L.

Postez le votre!
Note moyenne : 8/10
MargauxHuc

Un sac ultra léger, parfait pour l'escalade

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,65m | 57kg | Avancé | Rimbachzell
Acheté : 100€ en ligne
Conditions du test : J'ai testé le sac lors d'une sortie en escalade sur un site bien équipé et lors d'une petite course d'arrête à la journée. Le temps était ensoleillé pour l'un et couvert pour l'autre mais sans pluie.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Sac à dos Blue Ice Dragonfly 26L

Points forts

La légèreté! Le gros point fort de ce sac.
Un bon maintien.
S'adapte aux mouvements.

Points faibles

Confort limité et avec des charges lourdes.
Nécessite de l'organisation et de ranger correctement le matériel à l'intérieur.
J'ai trouvé dommage que le porte-casque soit vendu séparément.

Je remercie vraiment Outzer de m'avoir sélectionné pour tester ce super sac! Il ne restera pas dans le placard, promis!

Description du sac.

J'ai reçu le modèle orange. La couleur est vive et permet d'être visible de loin, j'étais un peu mitigée au départ mais il me plait bien comme ça. Il est simple mais ça ne le rend pas moins joli. Il est fait en Nylon Ripstop 210d, matière approuvée par le label Bluesign. Il semble être plutôt résistant mais à voir à l'usure et il est waterproof.

Le sac possède une poche principale avec une grande ouverture, c'est un assez beau volume et je n'ai pas eu de mal à y mettre mon baudrier équipé, une corde dans son sac à corde et de l'eau. Il y a un emplacement pour une poche à eau, par contre, cette dernière, et à mon grand damne, ne peut sortir que du coté droit.

Le sac est doté d'une petite poche fermée avec petit mousqueton pour accrocher les clefs ou autre. La petite poche est accessible par l'intérieur et l'extérieur du sac. La fermeture est étanche (Zip YKK).

Il y a aussi deux poches sur chaque côté du sac , l'une a une ouverture horizontale que j'ai utilisé pour une gourde (taille moyenne) et l'autre est ouverte en biais ce qui permet de facilement y accéder. 

Le sac est bien équipé, il possède deux portes piolets qui sont faciles à utiliser et semblent fiables mais je n'ai pas pu les tester en conditions réelles.

Le sac s'attache avec deux sangles, l'une au niveau de la poitrine qui a trois crans de réglages et l'autre au niveau des hanches. Les sangles sont amovibles.


Le confort ou le défi d'un sac light. 

Les brettelles sont vraiment fines et n'ont pas de rembourrage donc je craignais vraiment d'avoir mal aux épaules une fois le sac chargé. J'ai pris du temps pour le régler le sac de manière optimal et j'ai testé avec une charge, on va dire classique, pour de l'escalade (4kgs et un peu plus pour la marche d'approche avec la corde). Bon, ne nous mentons pas ce n'est pas mon sac le plus confortable mais j'ai été agréablement surprise ! Je n'ai pas eu mal, ni au dos ni aux épaules, et le sac s'est fait oublier. Je pense par contre, qu'il n'est pas adapté pour une utilisation prolongée avec une charge lourde.

Le sac possède une plaque amovible, que l'on peut enlever pour gagner du poids, cette plaque est plutôt fine et souple. J'apprécie le coté souple qui permet vraiment de bouger, le sac s'adapte relativement bien aux mouvements. En revanche, on peut sentir ce qu'il peut y avoir à l'intérieur et la plaque se tord si le poids n'est pas équilibré dans le sac. Il faut donc impérativement le ranger, l'organiser correctement, même pour une petite course ou simplement la marche d'approche. Il faut éviter de faire comme moi en empilant le tout à la va vite avec du poids en haut du sac au risque que cela soit très désagréable avec une bosse dans le dos (cf dernière photo).

Le maintien

Comme je le disais, le sac s'adapte aux mouvements. Durant toute ma séance de grimpe il ne m'a pas gêné, ne m'a pas limité et il est resté "collé à mon dos". J'ai gardé attaché les deux sangles, celle à la poitrine et celle au niveau des hanches car elles ne m'ont pas gêné même avec le baudrier.

Le côté pratique.

J'aime beaucoup les deux poches en mesh sur les côtés, elles sont facilement accessibles et je n'ai perdu ni gourdes, ni barres ou flasques grâce à l'élastique qui les ferme. 

J'ai été un peu perturbée au départ quant à l'ouverture du sac car j'ai l'habitude sur mes autres sacs de faire glisser le "clip" sur la cordelette. Là, il suffit de pincer le clip et de tirer directement sur la poche. L'ouverture est grande et permet un bon accès au sac.

La légèreté.

C'est incontestablement le point très fort de ce sac. C'est assez bluffant, seulement 460g et en version light 325g (mais on perd fortement en confort et en rigidité). 


En conclusion

C'est vraiment un beau sac, le design est simple et efficace. Il se règle facilement et on se l'approprie vite. Sur le dos, il m'est apparu compact et ne m'a pas gêné lors des mouvements en escalade. Très léger, il se fait rapidement oublié. Un bémol pour le confort mais pour une sortie à la journée c'est le top!

Pour qui ?

Aux grimpeurs ou alpinismes pour des courses à la journée. A ceux qui chercher un sac léger et performant
8/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire