8/10
5 avis |
Note moyenne 8,2/10
Tous les avis
Je redécouvre outzer et j'en profite pour faire un retex sur du matériel que je possède depuis maintenant plus d'un an.
c'est un sac très prisé des militaires pour sa resistance et sa versatilité, il est un peu lourd et sa zippette centrale, un peu perturbante au début mais on s'y fait vite.
Le carinthia defence 4. Donné pour -8°c confort et -15°c limite, je l'ai testé une vingtaine de fois en différentes situations.
entre 5°c et -15°C, aussi bien à la belle étoile, qu'en hamac ou en refuge non chauffé. il m'a toujours garanti des nuits confortables (parfois avec une couverture de survie autour lors des températures vraiment basses). au dessus de 5° il devient trop chaud.
Dans des conditions normales de couchage (au sol dans une tente ou sur une sol de refuge, abrité du vent), couplé à un tapis de sol/couverture de survie réutilisable et un matelas gonflable decathlon forclaz MT500, j'ai pu dormi confortablement sans vetements jusqu'à -3°c, au dela, je dormais avec un tee-shirt manche longue merinos, un legging polaire et une paire de chaussettes chaudes. nuits agréables garanties jusqu'à -10°c.
Avec une doudoune et emballé dans une couverture de survie, je suis descendu jusqu'à -15°c sans avoir trop froid (comprendre, j'ai réussi à dormir).
Dans des conditions d'exposition au vent : en hamac, on à froid à partir de 3°c car on compresse trop la fibre dans le bas du dos et le froid traverse, on peut palier à cela avec une couverture de survie dans le fond du sac de couchage mais la condensation sera importante au reveil.
Il est un peu lourd mais son traitement déperlant et sa conception anti-déchirure est adaptée à ceux qui n'ont pas toujours la chance de pouvoir choisir leurs conditions de bivouac.
je dispose en parallèle d'un carinthia tropen 5°, qui est compatible avec le Defence 4 pour descendre à -25° confort (à vérifier) je ferais un retex sur le tropen également.
Aucun commentaire