7/10
1 avis |
Note moyenne 7/10
Tous les avis
Ce sac est excellent pour ce qu'il est, c'est à dire un sac entrée de gamme, plutôt destiné à être utilisé vraiment occasionnellement :
- soit le temps d'être sûr d'aimer le bivouac et des conditions dans lesquelles on souhaite le pratiquer
- soit en sac d'appoint pour les amis
- voir en sac pour les raodtrip
Il aura rempli toutes ces fonctions pour ma part.
Je l'ai acheté pour dormir en refuge non-gardé lors d'une sortie ski de rando. Autant dire que je partais de loin comme très souvent avec tout mon matériel, étant partisane de "ça n'est pas la faute du matériel mais plutôt de la personne qui s'en sert" ^^. Je n'avais qu'un duvet d'intérieur que je doublais avec un plaid (c'est vous dire...).
J'ai choisi ce duvet pour avoir une température confort plus adéquate aux nuits en montagne. Son prix en faisait le meilleur de sa catégorie (celle des duvets synthétiques lourds). Il était pile poil à ma taille (max 175cm) et taillé pour les femmes. J'ai vraiment une morphologie de femme, je suis fine mais j'ai des formes féminines et une résistance au froid tout à fait féminine (soit quasi inexistante ^^).
Pour le test, je l'ai utilisé 2 fois, en hiver, en refuge non-gardé. L'un chauffé, l'autre non. Dans le refuge chauffé, j'ai finis par complètement l'ouvrir, j'avais beaucoup trop chaud. En refuge non-chauffé, j'étais juste bien. Il est très confortable, vraiment "douillet". Il se compresse vraiment bien. Ils annoncent un sac de compression de 8L mais on peut facilement le comprimer de moitié. Il comporte une petite doudoune supplémentaire, amovible, pour les pieds (pour le confort de ces dames), une capuche bien épaisse ainsi qu'une collerette tout aussi épaisse. Un second zip permet de l'élargir et de gagner en confort et en aisance.
Ce que j'ai à reprocher, son poids bien sûr. En même temps, pour un sac de couchage aux alentour des 70€, il ne faut pas s'étonner de son 1,7kg. Cependant, je trouve que la doudoune amovible est un peu superflu (heureusement, vous pouvez l'enlever et gagner 200g). C'est un sac de couchage clairement fait pour les gabarit forts, ce que n'est pas du tout mon cas. Je n'ai absolument pas besoin d'ouvrir le second zip pour être à l'aise dedans il est donc certain que cette "surépaisseur" amène un énorme surplus de poids non nécessaire.
Je le garde, donc, en appoint pour les amis et pour les roadtrip mais suis passée à une gamme bien supérieure afin de ne pas limiter mes trek au poids de mon duvet.
Un commentaire