Avis Nemo Dragonfly 2p 2019

3 avis Nemo Dragonfly 2p.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9,3/10
Ritchi974

Une tente légère, fiable et confortable

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,80m | 72kg | Avancé
Acheté : 350€ en ligne
Conditions du test : Temps sec et humide de -5°C à 20°C

Points forts

Confort et poids

Je souhaitais changer de tente pour avoir davantage d’espace, moins d’humidité et gagner en confort sans perdre en légèreté pour un usage en trois saisons. Ainsi, je suis passé d’une tente très simpliste et étroite de la marque McKinley à la tente NEMO Dragonfly 2p.

Condition de test :

Je l’ai testé pendant 8 mois par temps sec et humide (également sur sol sec et humide) sous la pluie et l’orage avec des températures allant de 20°C à -5°C essentiellement en montagne entre 1200m et 2600m d’altitude pendant l’automne, printemps et été.

Résultat :

Espace à vivre / Rangement/ Accessoires : 5/5

La tente est pourvue de deux absides conséquentes où il très facile de mettre le gros sac de randonnée et du matériel supplémentaire (corde, crampon, raquette…).

L’espace est vraiment prévu pour deux personnes, à l’intérieur deux matelas rentrent bien et il y a une bonne hauteur sous toit, on peut rester assis sans problème. La tente est vraiment prévue pour l’indépendance de chacun ce qui permet de dormir confortablement.

Les rangements sont nombreux (voir photo), il y a deux petites poches pour les affaires personnelles (porte-monnaie, téléphone, …) et deux petites poches en haut pour mettre la frontale et avoir une lumière diffuse. À cela s’ajoute une toile tendue au-dessous du toit pour mettre un ou deux vêtements ce qui est très pratique.

Facilité de montage/démontage/ résistance au vent : 5/5

C’est une tente autoportante donc le montage est assez simple, un code couleur pour identifier le bas et le haut, le tout s’emboite bien et sans difficulté à l’exception de l’ajout de la traverse où il faut légèrement forcer (un peu surprenant au début). Les sardines sont solides ce qui permet de les enfoncer assez facilement. Les toiles se tendent bien avec un réglage à faire au niveau des sardines. Il y a également la possibilité de tendre davantage avec la paracorde fournie, le seul endroit où cela semble utile est à l’arrière, au-dessus de la tête, car le vent peut coller la toile à la moustiquaire. La tente résiste très bien au vent même face aux rafales. Le montage et le démontage se fait en 2 minutes. Pour rentrer le tout dans son sac, pas de difficulté particulière, il faut juste plier correctement et tout ranger.

Poids : 4.5/5, Robustesse: 4/5

La tente pèse 1.4kg au complet, ce qui est léger par rapport à l’espace et au volume que procure la tente. Les toiles de tente sont assez fines et il faut les manipuler avec précaution. Les sardines sont vraiment costauds, il n’y a pas de rechange vendu avec la tente mais vu leur solidité ce n’est pas nécessaire. La toile de sol est également assez fine, je la double systématiquement avec une couverture de survie pour prolonger la durée de vie au maximum. Les arceaux tiennent bien et sont résistants. Globalement, hormis les toiles (toit et sol) où il faut faire un peu attention, le reste est fait pour durer.

Imperméabilité : 4/5

L’imperméabilité du toit est annoncée à 1200 mm et celle du sol à 1200 mm, cela peut paraitre peu comparer à d’autres modèles mais c’est suffisant. J’étais assez sceptique au début, en pratique je suis toujours resté au sec. Pour mes bivouacs cela a toujours été très bien, pas de pluie qui passe à travers le toit sous l’orage ni au sol (sol doublé avec une couverture de survie). À voir comment cela évolue dans la durée et au fil des années.

Aération/condensation/ séchage : 3.5/5

Concernant la condensation, il n’y pas de miracle mais c’est le cas pour toutes les tentes. La tente est quand même bien aérée avec deux aérations en haut des zips de fermeture. À cela s’ajoute, un toit qui débute très haut sur la partie arrière de la tente (voir photo), ce qui permet d’améliorer l’aération. Globalement, c’est une tente très bien aérée mais j’ai souvent rencontré de la condensation (également du givre) mais j’étais souvent proche de la neige et des lacs, c’est donc un comportement normal. De plus, la tente sèche très vite quand il y a du vent et du soleil.

À noter que le fait d’avoir un toit qui débute haut sur la partie arrière peut nous exposer à la condensation car on est en simple paroi, c’est dommage surtout pour les grands.

Conclusion :

C’est une tente 2 personnes avec un bon espace à vivre très bien pensée, légère, autoportante et fiable, une vraie rivale à la MSR Hubba Hubba NX si ce n’est mieux. 

Pour qui ?

Toute personne recherchant une tente 2p légère et confortable

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire