5/10
1 avis |
Note moyenne 5/10
Tous les avis
J'ai pu acquérir cette veste Columbia appartenant à la gamme "Titanium", dédiée aux conditions extrêmes. C'est jamais cool de se retrouver trempé, surtout quand le prochain abri est à quatre heures et deux cols devant nous.
Ce qui m'a attiré, c'est le concept Outdry de Columbia. Une membrane en tissu respirant vient se doubler à la couche imperméable de la veste, afin de faire barrage contre toute infiltration d'eau. De plus, la veste dispose d’une capuche tempête bien ajustable par un système d'élastique, accessible de chaque côté. La taille elle aussi est réglable avec un cordon de serrage. Le système d’aération sous les bras est large, avec une fermeture éclair solide. Les poches zippées sont pensées pour être accessibles même avec la ceinture de maintien d'un sac à dos.
Bref, beaucoup de points intéressants qui m'ont poussé vers le choix de cette veste.
Après un an de vadrouille dans beaucoup de milieux différents, voilà ce qu'il me semble important d'évoquer vis-à-vis de cette veste.
Mais...
Après à peine un an d'utilisation, en randonnée à la journée et trek de plusieurs semaines, je suis assez déçu par la résistance des matériaux.
Tout d'abord le tissu de la veste au niveau des épaules s'est vite écaillé, il ne reste plus grand chose d'imperméable. Faute aux bretelles d'un sac à dos souvent chargé, mais quand même, pour une veste destiné au trekking en conditions extrêmes, c'est moyen...
Ensuite, les renforts au niveau des coutures censés renforcer l'imperméabilité se décollent.
En règle général, la veste était très imperméable durant les premiers mois d'utilisation, restant sèche même après plusieurs heures de pluie. Cependant elle a vite perdu de son étanchéité, à cause de cette faible résistance aux frottements. Aujourd'hui je suis sûr qu'au bout d'une vingtaine de minutes je vais sentir l'humidité traverser la veste. Et ce, malgré deux lavages par an à la main, et un soin quotidien.
Au final, c'est une très bonne veste pour une utilisation légère, occasionnelle, mais elle aura du mal à résister dans le temps à une utilisation plus intensive.
Un commentaire