Avis Norrøna Lofoten Alpha 2019

Déposez votre test matos.
Elyse

A la recherche d’une veste chaude et légère, qui coupe du vent, sans gêner les mouvements ? Pour toutes vos sorties hivernales...

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,68m | 58kg | Avancé
Acheté : 399€
Conditions du test : Pour le test: ciel couvert, températures douces, pas de vent. PAr la suite: testée par conditions venteuses et pluvieuses

Points forts

La légèreté, la chaleur et l’évacuation de l’humidité.

Points faibles

Si vraiment on cherche la petite bête, le système de serrage qui n’est pas évident à comprendre instantanément. Mais ce « problème » est vraiment mineur et une fois le fonctionnement compris, vous n’aurez plus de souci avec.

Conditions de test

Pour le test de cette veste direction le massif de Belledonne, et plus précisément le Grand Rocher, pour une sortie en raquettes. Arrivée sur place, le temps est plutôt couvert, ça n’est pas le soleil qui va nous réchauffer. Cependant les températures sont plutôt douces (-4°C à l’arrivée sur le parking) et il n’y a pas de vent, de bonnes conditions en somme.

La veste a également été testée en ski de fond, dans des conditions venteuses et de pluie.

Aspect du produit

Sans même porter le produit, la légèreté est déjà déconcertante

Au premier abord, la veste aborde une jolie couleur et un visuel très plaisant, les finitions sont très bonnes. Sans même porter le produit, la légèreté est déjà déconcertante : une veste si légère va-t-elle vraiment pouvoir me maintenir au chaud ? A l’intérieur, la veste est recouverte d’un tissu polaire, très doux au toucher.

Après une bonne averse lors de ma sortie en ski de fond, j’ai pu constater l’efficacité du côté déperlant. L’eau a véritablement glissé vers le bas, ne laissant aucune trace sur la veste.

Chaleur et évacuation de l’humidité

Maintenant, voyons voir ce que vaut cette veste sur le terrain. Je suis une grande frileuse, et je dois généralement prévoir un certain nombre d’épaisseurs pour mes sorties. Pour ce test, j’enfile donc un t-shirt manches longues thermique et la veste, avec quelques couches en plus dans le sac, car je ne peux m’empêcher de douter qu’une veste si légère puisse venir à bout de ma frilosité.

Résultat : j’aurais bien enlevé la sous-couche thermique pour me retrouver uniquement en t-shirt sous la veste. Impressionnant. J’ai tout de même décidé de continuer couverte de la sorte, histoire de transpirer un peu. Le résultat est tout aussi bluffant : l’intérieur en polaire est bien conçu pour tenir chaud mais il est aussi suffisamment fin pour évacuer l’humidité vers l’extérieur. En quelques minutes seulement je n’avais plus une seule trace de transpiration.

Le résultat est bluffant : l’intérieur en polaire est bien conçu pour tenir chaud mais il est aussi suffisamment fin pour évacuer l’humidité vers l’extérieur 

Etanchéité et isolation contre le vent

Après une bonne averse lors de ma sortie en ski de fond, j’ai pu constater l’efficacité du côté déperlant. L’eau a véritablement glissé vers le bas, ne laissant aucune trace sur la veste.

Autre véritable atout de cet veste : malgré un vent qui s’intensifiait, je n’ai rien ressenti à travers la veste et je suis restée bien au chaud.


Côté pratique

La veste possède plusieurs poches : 2 basses chauffe-mains, dont l’accès peut être gêné par la ventrale du sac à dos, et 1 haute, disposée au niveau de la poitrine. Toujours au niveau de la poitrine, de l’autre côté de la fermeture, se trouve une autre fermeture qui est en fait une aération avec mesh.

La capuche est très grande, ce qui permet de glisser un casque dessous. Même sans casque, elle est suffisamment couvrante pour avoir chaud aux oreilles mais ne gêne absolument pas les mouvements et ne coupe pas la vision. En effet, celle-ci contient une tige flexible intégrée dans la couture de la visière, qui tient la capuche bien en place.

Le col monte bien haut et protège efficacement du froid, sans que le frottement n’irrite le menton.

Les manches sont assez longues, elles protègent efficacement les mains du froid, sans être gênantes pour autant car il est possible de resserrer le bas des manches par un scratch. Simple mais efficace, celui-ci semble solide et promet de bien tenir sur la durée.

Taille : Pour moi qui porte habituellement du M, la veste taillait légèrement grand. Attention donc si vous êtes à cheval entre 2 tailles, la taille inférieure peut convenir. Cependant cela laisse de la place pour rajouter des épaisseurs au cas où, s’il fait vraiment très froid.

Pour qui ?

Pour tous les frileux à la recherche d'un veste chaude, légère, respirante.
9/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire