Avis Norrøna lyngen dri2 thermo60 Jacket 2024

Déposez votre test matos.
eirikr_fr

Veste polyvalente très efficace

Avis sélectionné
Profil du testeur : 51 ans | 1,70m | 75kg | Expert | Besançon
Acheté : 220€ en ligne
Conditions du test : Froid, pluie, vent A vélo, en randonnée, ski en station, en ville

Points forts

Chaude, imperméable, coupe-vent, grande capuche, confortable

Points faibles

Manque de réglages (poignets, capuche) pour certains
Intro

Cette veste est donnée pour le ski de rando par le fabricant : indiquée très légère et dite "minimaliste" elle prend tout de même de la place. Sa garniture pour "apport léger de chaleur" s'avère vraiment trop chaude pour la montée et à cause de son encombrement je préfère emporter une petite doudoune si besoin pour la descente.

D'où le fait que je rédige un test ici plutôt que sur Skipass. Je pensais initialement utiliser cette veste en ski de rando mais j'ai très vite vu qu'elle me servirait bien plus au quotidien. 


Généralités

Cette veste a tout bonnement remplacé mes différentes couches (coupe-vent, softshell) pour le vélotaf (pluie, froid mordant, vent) en la portant sur un simple tee-shirt. Je l'utilise tous les jours à vélo dès que le thermomètre passe sous les 8 degrés, n'ayant plus qu'à ajuster ma couche du dessous.

Je l'ai aussi rapidement utilisée comme veste de ville d'hiver : look (ni trop doudoune ni trop veste de ski), confort, légèreté à porter, chaleur, en font un vêtement pratique à enfiler en toutes circonstances. 

Utilisée comme veste de rando tranquille (balade du dimanche en famille, petite rando à rythme léger) elle prend toute sa dimension car vous pourrez l'avoir compressée en fond de sac et la sortir au sommet ou si les conditions se dégradent pendant la rando. Elle sera plus appropriée à ce genre d'effort mois intense que le ski de rando et s'avèrera très efficace dans ces conditions. Elle conviendra très bien pour les sorties raquettes (je n'en n'ai pas fait cet hiver mais j'en suis persuadé).

Enfin elle peut se porter en ski de piste, soit en couche extérieure sur un tee-shirt technique quand les conditions sont assez sèches ou peu venteuses soit comme sous-couche dès que vous passez une Gore-Tex : elle remplace alors une doudoune classique et sera très efficace pour conserver la chaleur. Je l'ai utilisée en station tout l'hiver et j'ai très peu sorti la hardshell.


Technique

Veste isolante : il s'agit d'un polyester de la marque, dite isolation de gamme "thermo". Ici c'est le Thermo60 qui est utilisé, 60 pour 60g/m2 mais ceci uniquement sur buste et haut des manches, sinon le garnissage est de 40g. Tout ceci est largement suffisant comme on l'a vu, par temps froid à vélo ou en ski pour peu que l'on bouge un peu sans que l'effort devienne aérobique.

Veste imperméable : la protection intempéries est donnée à 20000 mm ; le tissu est nylon Dri2 recyclé (matériau de la marque). Je n'ai jamais été mouillé au travers de cette veste, à vélo ou en rando. Elle n'est pas donnée étanche car elle ne l'est sans doute pas, mais elle est vraiment imperméable. A voir dans le temps avec l'usure du tissu...

Vêtement vraiment coupe-vent (combinaison du tissu extérieur et du garnissage) en toutes circonstances et très léger : 400g c'est une veste facile à emporter et très agréable à enfiler sans se sentir engoncé dans une couche supplémentaire.

On peut dire que l'ensemble est plus léger qu'une doudoune synthétique classique, moins sensible à l'humidité que le duvet, voire très résistant à l'humidité. Mais sa coupe assez grande et plus "confort" donne un effet plus ample sur soi, plus casual et moins sport aussi ce qui en permet l'utilisation en ville pour travailler par exemple.

La capuche est très grande, avec visière rigidifiée vraiment pratique est bien en place, très confortable aussi, avec un serrage à un point. J'aurai aimé un serrage du col mais celui-ci monte vraiment très haut pour assez protéger, il suffit de bien le remonter sur son menton : à vélo par exemple ça ne me gêne pas du tout.

Poches. Les 2 poches latérales sont vraiment très spacieuses et placées assez haut (pour pouvoir porter une ceinture de sac à dos), elles sont parfaites. Poche poitrine extérieure absente : je ne pensais pas mais elle me manque un peu. Cela reste du détail. Il y a par contre une poche intérieure.

Réglages des poignets : habituellement j'aime les pattes de serrage, là juste un bas de manche élastiqué, un peu déroutant au début mais finalement très confortable et qui tient bien en place lors des activités. Donc je m'y suis fait et c'est assez agréable en définitive.

Serrage de bas de veste : classique mais très efficace réglage à une main qui empêche toute entrée de froid (nécessaire car coupe ample)


Conclusion

Une veste à tout faire, plus ample qu'une doudoune, donc plus confortable en utilisation ville avec un style plus citadin pour aller bosser, assez étanche pour lutter contre la pluie à vélo, assez chaude pour affronter le temps frais à très froid, permet de randonner en toute tranquillité face aux intempéries comme de skier par temps sec devenant humide sans se poser de questions.

Je ne la rangerai donc pas dans une catégorie de sport à haute intensité (ski de rando, alpi) comme elle est stipulée par la marque mais plus comme une veste ultra-polyvalente et très efficace pour un poids contenu et une protection maximale.

Pour qui ?

Vélotafeur, citadin, randonneur, skieur
8/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire