Avis The North Face Summit L5 Futurelight 2020

Note moyenne : 9,5/10
Trunet

Une veste haut de gamme, une référence des Hard-shell

Avis sélectionné
Profil du testeur : 42 ans | m | Expert | Labenne
Acheté : 450€ en ligne
Conditions du test : Alpinisme / Escalade

Points forts

Qualité de fabrication / Poids

Points faibles

Une finesse de tissu a gérer dans des conditions dificiles

THE NORTH FACE – VESTE SUMMIT SERIES™ L5 FUTURELIGHT™

Avec les chaussures et le sac à dos, la veste type Goretex est peut-être l’un des équipements les plus courant et les plus discuté chez les grimpeurs. Pendant des années j’ai trainé ma bonne vielle goretex Millet et je n’imaginais pas m’en séparer mais un méchant coup de crampons de mon second a finalement eu raison de ma veste.

Me voilà donc en quête d’une hard Shell, et là je me rends compte de l’embarrât du choix que rencontre un montagnard souhaitant s’équiper. Entre les différents types de veste, de membranes, de spécificité en tout genre, bien malin est celui qui sait quoi choisir.

J’ai finalement opté pour la veste L5 de TNF.

Petit tour du propriétaire

Cette L5 est une hard-shell avec membrane imprimable respirante dénommée FUTURELIGHT.

Voilà le descriptif du fabricant.

Manchettes intérieures élastiques avec passants pour les pouces pour maintenir les manches en place

Ourlet réglable avec cordon de serrage doté de boucles pour ranger l'excès de cordage

Deux grandes poches intérieures ouvertes en maille filet

Une poche à soufflet horizontale avec fermeture zippée apparente en polyuréthane mat

Manchettes avec Velcro® pour retenir la chaleur

Deux grandes poches poitrine adaptées à la montagne avec fermetures zippées apparentes en polyuréthane mat

Tricot perforé à la mentonnière pour plus de respirabilité et de confort

Fermeture zippée VISLON® apparente à double sens en polyuréthane mat au centre sur le devant

Capuche fixe et réglable, compatible avec le port d'un casque et dotée d'un fil laminé en bordure

Épaules sans coutures pour un confort accru lors du port d'un sac à dos

Tissu trois épaisseurs pour une respirabilité et une protection optimale

Tissu 100 % coupe-vent

Motif ergonomique 3D pour un confort et une liberté de mouvement accrus

Une poche intérieure horizontale avec fermeture zippée apparente en polyuréthane mat

Accompagnée d'une housse légère

Pan plus long à l'arrière pour mieux couvrir le bas du dos

Arrêts cordons oversize à la capuche et à l'ourlet faciles à utiliser avec des gants

Bon c’est bien joli tout ça, mais sur le terrain ça donne quoi ?

On ne va pas y aller par quatre chemins, j’irai droit au but, je ne ferai pas de détour, pour parler franchement, je ne vais pas faire durer le suspense, ou pour le dire plus simplement, bon ok .. c’est l’une des toutes meilleures veste sur le marché !

Alors, il y a quand même un problème avec la taille. Ça taille à l’américaine et les neveux de l’oncle Sam doivent être sacrement corpulent. Ma Millet c’était du XXL, pour avoir la même coupe, il faut du L chez TNF.

Cela dit, pour mon gabarit, la coupe est parfaite. La liberté de mouvement incroyable, de très loin la meilleure qu’il m’ait été donner de tester. C’est fluide, léger, bien tailler, vraiment du beau boulot de la part de TNF. La qualité de fabrication est superlative, les scratch les coutures les poches intérieures avec filet sont bien pensées. Les zips fonctionnent à merveille. Les poches sont bien dimensionnées.

A noter qu’il n’y a pas d’ouverture sous les aisselles, peut-être un peu dommage.

La capuche enfin est superbement réalisée. Le serrage permet de l’ajuster très précisément avec un cordon autour du crane qui fait que la capuche bouge lorsqu’on tourne la tête, on évite ainsi le sketch de Dany Boon sur le K-way ! Le port d’un casque ne pose pas de problème.


Imperméabilité

Le tissu est un peu surprenant, ça contraste avec les grosse hard-shell beaucoup plus rigide. Premier test pour voir ce que cela donne, un passage sous la douche. Je prends un t-shirt en coton, couleur sombre, ou chaque goutte d’eau marque, j’enfile la veste et hop 10 minutes sous la douche. J’ai vu des vestes avec membranes goretex ou des tissus étanche à 20'000mm d'eau avec coutures thermo-soudées ne pas passer ce test. Ici aucun problème la L5 passe le test haut la main.

Une bonne tempête, alerte vigilance orange, des trombes de flotte arrivent sur le département ? Fabuleux ! en voilà un vrai test. Deux heures de déluge, des seaux d’eau plus tard, rien, pas une goutte n’est passée à travers, le t-shirt n’est pas, ne serait-ce que légèrement, humide. Incroyable !! La membrane Futurelight semble vraiment tenir toutes ces promesses.

On respire ?

Question respirabilité, je dirai que ça reste très bon, meilleure il me semble que ma goretex, mais rien de révolutionnaire non plus.


Et si ça souffle ?

Alors là on commence a toucher du doigt un problème du cette veste. Avec un tissu souple et léger, ça devient quand même plus compliqué d’avoir un windstop très efficace. Cela se ressent particulièrement si la veste est humide et que l’on est en manches courtes dedans.

Certes ce n’est pas rédhibitoire, mais quand même

Les limites du système

Une armure ça pèse lourd et si c’est léger ben on est un peu plus secoué. C’est un peu le sentiment que j’ai avec cette veste. Je me dis que si ça se met a bastonner fort là-haut, il va vraiment falloir ne pas être à poil dessous.

Un bivouac de printemps pour tester tout ça

Un bivouac au sommet des aiguilles d’Ansabere a 2500m juste au début du déconfinement, me donnera une idée plus précise de ce que l’on peut attendre de cette veste.

Une montée sous un beau crachin, du vent au sommet et pas plus de 5°C. Je me rends compte qu’une fois que l’on a compris comment gérer le tissu bien fin, cette veste se révèle être une arme de premier choix pour l’alpiniste.

Une petite course d’arrête en terrain d’aventure, confirmera toutes les qualités de la L5.

Sac de rangement

TNF livre sa veste avec un sac de rangement / compression. Du coup dans le sac l’encombrement est très limité. Un super bon point.

Conclusion

Avec une qualité de fabrication superlative, des détails bien pensés, une coupe parfaite et une membrane remarquable, cette L5 a tout pour devenir une référence des hard-shell.

On peut regretter l’absence d’aération sous les bras et un cotés ultra-light qui doit être géré, mais pour le reste c’est un sans-faute. The north face, nous livre une belle veste de montagne haut de gamme qui fera le bonheur de bon nombre d'alpinistes.

Pour qui ?

Alpiniste / Randonnée
10/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire