Avis Ortovox Haut 230 Competition Zip 2015

Note moyenne : 9,5/10
jeanbam

Merino chaud et ultra-respirant

Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,75m | 70kg | Avancé | Turckheim
Acheté : 99€ en magasin
Conditions du test : froid, neige, pluie

Points forts

Ultra respirant
Tient chaud
Pratique à mettre
Coupe sportive
robuste
100% merino

Points faibles

Prix
Craint les mites

Autant le dire tout de suite, j'ai d'abord acheté ce produit pour l'utiliser comme sous-couche pour le ski (y compris ski de rando).
Mais profitant d'offres, j'ai très vite fini par acquérir en tout 3 vêtements merino de la marque qui comportent les mêmes critères (je vous épargne 1 avis par produit, comme globalement les conclusions seront les mêmes) !

Aujourd'hui, j'utilise toujours ces tops comme sous-couche pour le ski ski, mais également comme couche chaude par temps froid autant pour les sorties courtes en trail que pour la rando - tant qu'il ne pleut pas.

Très franchement, l’avantage chez Ortovox n'est pas le prix, mais de loin la qualité. J'avais plus ou moins découvert la maque il y a 7-8 ans maintenant, et je n'ai jamais été déçu depuis. Bref, on amorti le coût. Leur gamme 230 est officiellement tournée vers la performance sportive, et ça se ressent : la coupe comme la texture ont été pensés pour gêner le moins possible le porteur dans l'effort, et cela jusque dans les moindres détails : coutures, fermeture-éclaire/zip fonctionnel(le) et ergonomique, trous (renforcés) pour les pousses... La fermeture-éclaire a surtout cet avantage d'adapter le vêtement quand la chaleur monte. Quel que soit le sport pratiqué, je n'ai en outre jamais subi de brûlure ou de sensation de friction... et je ne peux pas en dire autant pour d'autres produits concurrents moins chers.

Bien entendu, le tout tient chaud, très chaud. Mais surtout, le textile est ultra-respirant ! Je reconnais qu'il est difficile de repasser aux couches "polaires" traditionnelles après coup. On évite les tissus gorgés de sueur, ou les problèmes liés aux odeurs après transpiration. Une bonne aération après l'effort permet de profiter d'une dizaine de sorties avant d'avoir à laver le produit en machine, ce qui devient un véritable avantage pour les séjours longs à l'étranger ou en vacances.

Alors pourquoi ne pas donner un 10/10 ? Pour le seul "défaut", mais inévitable avec un produit 100% merino : sa vulnérabilité face aux mites (...). Très vite, surtout si vous habitez en milieu rural, vous éviterez de ranger simplement votre vêtement avec les autres, même si un système anti-mite est installé dans votre placard. Mon premier haut en a fait les frais dès la première année, et quoiqu'il soit toujours utilisable et utilisé, les quelques trous laissés par le misérable lépidoptère ont fragilisé mon vêtement. Ma solution depuis : ranger individuellement ces modèles dans un sac de congélation... efficace mais pas toujours très pratique.

Pour qui ?

Ceux qui cherche une 1-2e couche pour tenir chaud, quel que soit le sport
9/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire