8/10
1 avis |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
Bonjour à tous,
Avec l’arrivée des premiers jours humides et frais, les séances de running se compliquent et les runners doivent s’équiper en conséquence. C’est pourquoi je vous présente aujourd’hui mon test de la veste running Run Warm+ Kalenji. Cette veste est indiquée pour les hommes qui courent à un rythme modéré par temps froid.
Caractéristiques techniques :
Matériaux : cette veste est composée à 84% de polyester, 6% d’élasthanne et 10% de lyocell qui est fabriquée à partir de pulpe de bois pour mieux absorber la transpiration et permettre aux fibres synthétiques de l’évacuer.
Aérations : des aérations sont positionnées sous les bras, jusqu’aux avant-bras et sur les flancs pour faire circuler l’air et évacuer la chaleur en surplus.
Coupe : droite
Couleurs : noir, gris, café glacé, kaki foncé, blanc
Sécurité : deux poches zippées à l’avant, bandes réfléchissantes à l’avant, l’arrière, sur la capuche et le logo est aussi réfléchissant.
Le test :
Quand j’ai enfilé cette veste pour la première fois, je l’ai trouvée très légère et c’est agréable ! Les aérations sur les côtés donnent un ressenti assez particulier, avant de commencer à courir j’avais l’impression que cette veste laissait passer trop d’air mais finalement en courant je me suis rapidement rendu compte qu’elle isolait bien du froid. En plus, de part et d’autre de la fermeture éclair, le tissu est renforcé par une bande plus rigide qui évite que l’air passe et rend la veste plus résistante, c’est un gros atout.
Les poches zippées à l’avant sont assez grandes on peut facilement y glisser des objets comme des gels pour éviter de s’arrêter à cause d’une fringale (surtout quand on passe devant une boulangerie… C’est la faute des gâteaux pas de mon mental !). J’ai trouvé dommage de ne pas avoir ajouté une petite poche à l’intérieur de la veste pour y glisser certains éléments en sécurité.
La veste possède un passe-pouce et une capuche qui isolent bien du froid. Décathlon indique que le passe-pousse et la capuche procurent un effet cocoon pour affronter le froid et aider à démarrer sur les premiers kilomètres (j’ai bien ressenti cet effet cocoon quand j’ai dû me lever à 6h du matin un dimanche pour aller courir avec les copains, je me sentais comme dans mon lit, j’y serai bien resté d’ailleurs…).
La coupe de la veste, annoncée comme étant droite, est plutôt ajustée (j’ai une taille M pour mon 1m82 et mes 75kg) et c’est agréable, ça ne coince pas au niveau des bras, le tissu est suffisamment élastique pour suivre tous les mouvements.
J’ai pu tester cette veste dans différentes températures, elle est vraiment efficace seule entre 7-8° et 14-15° (pour les plus frileux) mais il faudra porter des éléments supplémentaires contre le froid en dessous de 7° (le bon vieux sous-maillot bien connu des cyclistes).
En ce qui concerne l’élimination de la transpiration, il y a pire, mais il y a mieux. Par temps très froid on ne transpire pas forcément beaucoup, mais par temps frais (au-dessus de 10°) la veste a souvent gardé la transpiration, mais peut-être que ma pratique de course à pied ne correspond pas tout à fait à « un rythme modéré » comme décathlon indique (je n’ai pas eu le KOM mais j’ai placé « une belle attaque » dixit mes collègues de course à pied), il faut aussi prendre en compte que c’est compliqué de garder au chaud tout en éliminant convenablement la transpiration pour toutes les vestes.
Conclusion :
Cette veste Kalenji est un accessoire efficace et discret, elle isole plutôt bien du froid même si elle ne suffit pas forcément toujours à elle seule. Cette veste légère est agréable, elle sera un bon partenaire pour l’entrainement mais trouvera ses limites, à mon avis, en compétition. Pour un prix très correct : 25€ en ligne, achetée pour ma part 30€ en magasin (Décat, rend l’argent s'il te plaît !), cette veste saura ravir presque tous les coureurs à la recherche d’un peu de confort dans les sorties fraiches.
Aucun commentaire