9/10
1 avis |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
J’étais à la recherche d’un vêtement léger, pour courir essentiellement, pour faire coupe-vent et aussi pour protéger un peu en cas de petite averse. Et surtout, je ne voulais pas un truc du style K-way, qui ne respire absolument pas et avec lequel on transpire au bout de 2 minutes (effet cocotte-minute !!). En passant chez Decath, je suis tombé sur une fin de série, à ma taille, et à un prix "défiant toute concurrence", j’ai donc acheté la veste coupe-vent KALENJI running run wind. Et après l’avoir traînée dans pas mal de sorties, ci-dessous mon retour.
Cette veste est donc destinée et conçue pour la course à pied, moi, je l’ai utilisée pour ça bien sûr, mais aussi pour la rando et le trail en montagne, et je m’en sers même pour les sessions ventées de rugby-flag. J’ai donc amené cette veste sur les plus hauts sommets de Corse cet été (Monte Incudine, le plus haut du Sud, et Monte Cintu, le plus haut du Nord), sur pas mal de 3000s pyrénéens, et dans beaucoup de chemins et/ou sentiers autour de Toulouse.
Sans spoiler la conclusion (la note globale l’aura déjà fait), je peux dire que je suis entièrement satisfait de ce produit, qui répond très bien à mes attentes ! Cette veste a donc les caractéristiques suivantes :
Une fois qu’on a dit tout ça, et bien à l’usage, ça marche très bien : à savoir que déjà, vu le poids, elle est tout à fait agréable à porter et on l’oublie de suite. Et quand la bise se lève, et bien ça coupe bien le vent. C’est notamment spectaculaire en montagne où, quand on arrive au sommet ou dans des cols, on ramasse en général pas mal au niveau du vent, et bien ça fait le job. Alors bien sûr, vue l’épaisseur du tissu, ça ne tient pas chaud, mais ce n’est pas son rôle non plus.
Et donc, le plus important, les bandes filet respirantes : et bien ça fonctionne aussi, on n’a jamais l’impression d’étouffer, ou le fameux effet cocotte-minute. L’air circule bien entre les bandes et permet d’éviter de transpirer trop vite. C’est vraiment parfait pour ça.
J’ai essuyé quelques averses gentilles et, même si ce n’est pas le but original, ça permet de rester au sec sans problème… par contre, j’ai aussi pris au moins 2 bonnes saucées, et là, c’est pas la même, disons que ça tient un gros quart d’heure voire un peu plus, mais après ça finit par traverser. Mais encore une fois, ce n’est pas une veste de pluie.
Comme dit plus haut, et on le voit sur les photos, la veste possède une capuche : pour moi, mais c’est un avis personnel, ça ne sert à rien, et c’est même chiant parce qu’on ne sait pas trop quoi en faire de ladite capuche. Moi, je la rentre à l’intérieur (cf. photo). Vu qu’on ne court quasi jamais avec une capuche (en tout cas, moi, c’est jamais jamais), je suggérerai à Décath de la virer.
Enfin, l’aspect esthétique, et bien la couleur est voyante (ce qui est bien) mais rappelle un peu trop certains mouvements sociaux récents ! Disons qu’il faut éviter de la mettre un samedi au centre ville, car j’ai pas testé sa résistance à la bombe lacrymo !! Apparemment, Décath a changé ça puisqu’elle est maintenant dispo dans un jaune acide fluo qui est un peu différent (elle est aussi dispo en bleu, en gris/noir, et en « café glacé »).
Et cerise sur le gâteau, pas besoin de craquer son PEL pour cette veste, elle est à 15€ chez Decath, franchement, ça les vaut largement.
Seul bémol, dommage qu'il faille aller fabriquer ça au Vietnam...
Conclusion : une veste très légère qui coupe bien le vent, qui respire bien, parfaite pour le running, le trail ou la rando rapide l’été, à un prix raisonnable.
2 Commentaires