4/10
1 avis |
Note moyenne 4/10
Tous les avis
Adepte de la casquette lorsque je pars courir. L’été ça protège du soleil et ça évite que la sueur vienne te brûler les yeux. L’hiver ça te permet de garder un peu de chaleur sur la tête et par temps de pluie, la visière te protège le visage.
Ma recherche
C’est pour courir donc je cherchais une casquette légère, qui tient bien fixée sur la tête, bien aérée tout en étant étanche. Bref une casquette tout temps aussi bien agréable à porter en été comme en hiver.
La casquette de pluie Kalenji semblait présenter tous ces critères, légère (seulement 49 g) très souple (tout en polyester), confortable (sangle velcro à l’arrière pour ajuster à son tour de tête). Un tissu déperlant qui semble la rendre un minimum étanche et sa doublure mesch la rend plutôt agréable à porter.
Cette casquette passe en machine à 30° ou même 40° sans aucun problème.
Mes tests grandeur nature
Grâce à sa sangle velcro, la casquette tient bien sur la tête sauf bourrasque exceptionnelle on ne la perd pas en courant, ce qui est important. Même bien serrée, sa doublure mesch nous évite d’avoir l’impression d’avoir la rigidité d’un casque de chantier sur le crâne. Et grâce à sa souplesse, cette casquette ne nous marque pas trop le front.
Toutefois, utiliser à de nombreuses reprise en tout temps, il faut bien reconnaître que cette casquette n’est pas très respirante. Le tissu déperlant pour protéger de la pluie y est sans doute pour beaucoup. La doublure mesch, absorbe la transpiration, mais faute de ventilation on arrive très vite à saturation et on a l'impression d'avoir couru sous la pluie sans casquette (le comble pour une casquette de pluie) .
D'ailleurs, en cas de fortes pluies, on ne peut pas vraiment dire qu’on se sente au sec, très vite on a l’impression que ça ruisselle de tous les côtés, aussi bien l’intérieur qu'à l’extérieur. Néanmoins, la courte visière ( longueur 7cm) fait son travail et nous protège les yeux de la pluie.
Conclusions
Une casquette qui n’est pas désagréable à porter sur des petites distances ou par temps frais lorsque l’on ne transpire pas beaucoup. Ce n’est pas une casquette toute saison comme je cherchais, c’est plus une casquette d’hiver pour moi car pas assez respirante.
A laver après chaque usage car l’odeur de transpiration s’imprègne très vite.
Un commentaire
Sinon, en effet, le côté sauna doit être très désagréable. Quant au concept d'une casquette en hiver, je suis dubitatif...