Avis Petzl Ange Finesse SS 2020

1 avis Petzl Ange Finesse SS.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Way to Everest

Dégaine performance Ultra Light

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | m
Acheté : 22€ en ligne
Conditions du test : Courses mixes d'alpinisme, grandes voies.

Points forts

67g : Ultra Light
Sangle plate, elle ne tourne pas.

Points faibles

Son prix

La légèreté est une affaire de compromis, mais certainement fort de retours d’expérience pas forcément positifs Petzl à fait évoluer sa première version de cette dégaine ultra light. Elle utilise toujours les petits mousquetons Ange S sortis en 2017 mais sont désormais liés avec une sangle plus large et plate : celle des Spirit Express.

La légèreté est forcément frappante, 67g sur la balance. Elle est la dégaine idéale pour l’alpinisme : courses mixes. 1 kg en bas = 10 kg en haut, alors optimisons toutes nos charges. C’est idem en grande voie : ici parce que de nombreux accastillages métalliques sont nécessaires et parce que l’allègement du baudrier devient crucial pour le grimpeur.

Les mousquetons Ange S sont des mousquetons de petites dimensions. Le doigt est cylindrique. Ce ne sont pas les mousquetons les plus pratiques à utiliser d’une seule main. Clipper sa dégaine reste enfantin, l’ouvrir et/ou la retirer peut être moins pratique, surtout si vous utilisez des gants. Ne vous attendez pas à la facilité et de dextérité d’une Spirit. Du fait de sa faible longueur, le doigt n’a pas un très grand débattement, mais ce n’est pas un frein à l’utilisation (c’est surtout une habitude). Je ne sais pas d’accord avec les avis qui disent que le « crochet » qui est ici une simple rotule se coince plus facilement sur un piton : je n’ai jamais vu ce cas de figure (pourtant sans prendre de précaution particulière).

La sangle est plate et pourvue d’un String (nouveauté 2019) : ainsi l’orientation de la dégaine est verrouillée. Elle n’a plus tendance à vriller (ni sur la paroi, ni sur le baudrier). C’est un point très appréciable qui en a fait pas dégaine privilégiée pour les courses en montagne.

Lorsque je vois ce type d’équipement en salle, je me dis que c’est uniquement pour tester son matériel car clairement pas nécessaire.


Rappel des spécifications :

  • Résistances ANGE S : - grand axe : 20 kN, - petit axe : 7 kN, - doigt ouvert : 9 kN, - ouverture du doigt : 23 mm
  • Ouverture: 26 mm
  • Capacité: 21 mm
  • Matière(s): mousquetons en aluminium, sangle en PEHD avec coutures en polyamide, STRING en caoutchouc
  • Certification(s) : - mousqueton : CE EN 12275 type B, UIAA, - sangle : CE EN 566, UIAA
  • Résistance : 22 kN

Pour qui ?

Tous les grimpeurs qui ont le budget et qui réalisent des sorties sur voies naturelles. Inutile sur mur artificiel.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire