Avis Petzl Djinn 2021

1 Test matos Petzl Djinn.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
Loïc90

Bonne prise en main.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 35 ans | 1,80m | 72kg | Avancé | Valdoie
Acheté : 8€ en ligne
Conditions du test : Escalade sportive, grandes voies, soleil, nuage, vent, un peu de pluie. Dans le 4-5-6

Points forts

Très bonne prise en main.
Poids correct (110g)
Mousquetons pour la corde inamovible (caoutchouc bloqueur).

Points faibles

A peine plus volumineuses qu'une dégaine d'autre marque.

Envie de remplacer mes vieilles dégaines qui avaient plus de 20ans, alors je commence à en chercher la bonne affaire sur le net. Et un jour, un pote m'envoie une annonce sur un site :

Dégaine petzl Djinn à 50%, une affaire. 

Certe le site est fiable, mais je n'y crois pas, je me dis impossible, des dégaines à même pas 8euros l'unité ... Mais je fonce, on vera bien (ayant déjà commandé sur le site, un retour est très simple).

Maintenant j'attends de les recevoir, et en ouvrant le colis : deux jeux de 6 dégaines, soit 12 au total super 😁, c'est bien ce que j'ai commandé. Maintenant il n'y a plus qu'à les tester.


En première approche :

Bonne prise en main, c'est ce qui surprend le plus, le poids est celui d'une dégaine classique (110g), elles font 12cm donc longueur classique aussi.


Sur le terrain, en grimpe sportive : 

Je les mets toutes sur le baudrier, et heureusement que j'ai 4 portes matériels, car elles prennent toutes la place sur deux portes matos. Donc elles sont quand même un peu plus volumineuses que des dégaines classiques, 6 sur un porte matos, après il va vite saturer.


Maintenant on attaque les paroies, et à chaque spit, très bonne prise en main de la dégaine.

On ne galère pas à la prendre du baudrier, elle se clip très facilement dans les broches via une petite encoche côté paroie, ce qui est agréable, le doigt ne dérape pas. Le passage de corde est très simple aussi. Donc rien à redire de ce côté.

Avec l'embout en plastique côté corde le mousqueton ne peut pas vriller. Et même quand on monte la partie contre la paroie ne bouge pas.


Simple à décrocher aussi de la paroie.


Quelques chutes de 1,2,3 mètre dessus et je suis toujours en vie pour rédiger un avis.


En revanche, pour des grandes voies leur poids peut être un handicap et leur volume aussi (mes anciennes dégaines prenait moins de place). 

Le volume à peine plus important peut venir du fait que les mousquetons utilisent la technologie en H (très résistant, un peu plus légère qu'une dégaine avec le même volume). Ici Petzl a sûrement voulut faire une dégaine solide, avec une bonne prise en main mais qui n'est pas trop lourde. Ils ont réussi. Car la dégaine a une très bonne prise en main.


Si je devais conclure : 

Suis je content de l'achat : oui, car très bonne prise en main et bon rapport qualité prix.

Est ce que je les conseils pour un débutant, ou un grimpeur qui n'aura besoin que de 8-12 dégaines : oui, car très simple à cliper du fait de la bonne prise en main.

Est ce que je les conseils pour quelqu'un qui grimpe dans le 6minimum, recherche légèreté, et des voies demandant 15-20 dégaines, par spécialement car elles n'ont pas été conçues dans cette optique je pense.

 D'autre marque propose des dégaines à doigts plus petite en main, et donc moins encombrante sur le baudrier, mais avec une prise en main pas aussi agréable que les Petzl, il faut reconnaître cela. (Voir photo des 3 dégaines, la différence de volume n'est pas très flagrante hormis sur le baudrier quand on le charge).


Pour qui ?

Débutant, amateur, personne qui grimpe des voies demandant 12 dégaines max. Personne qui veut avoir une dégaine avec une très bonne prise en main.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire