Avis Petzl Djinn mousqueton à doigt courbe 2017

Déposez votre test matos.

Un grand mousqueton de 45g et simple à manier.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,80m | 70kg | Avancé | Marseille

Points forts

Solide
Fiable

Points faibles

On cherchera peut être plus petit et plus léger avec le temps pour la grande voie.

Puisque certains préfèrent composer leurs dégaines que les acheter toutes faites pourquoi pas décrire un simple mousqueton?
C'est ce qu'est le Djinn de Petzl ; un simple bon mousqueton qui vous durera dans le temps. 

En décomposé, le mousqueton seul vous coûtera dans les 6 ou 7€ : et à ce prix vous aurez.. un mousqueton.
Il est proposé en différentes couleurs, bleu & gris, gris & bleu, violet & gris : je l'ai en silver & orange. D'ailleurs le silver est plutôt anthracite que silver à mon oeil, mais ce n'est que détail.


Je décris la version doigt courbe parceque c'est celui qui nous intéresse le plus. C'est avec lui qu'on a, ou pas, des problèmes pour passer sa corde. On a quand même beaucoup moins de soucis à clipper le point généralement.

Ce qu'il faut savoir sur le Djinn de Petzl: 


  • Il est costaud.
Vous me direz avec raison qu'ils le sont tous. C'est pas faux. Mais le Djinn donne une impression de quantité de matière. A voir sa tranche épaisse, vous allez pouvoir le poncer longtemps avec votre corde avant de devoir le changer.
Pour ce qui est de sa résistance aux chutes de grimpeur: 23kN dans le bon sens, 8kN dans le mauvais sens (on déconseille ce sens), 9kN le doigt ouvert (c'est mieux mais on déconseille aussi).


  • Il est plutôt grand.
C'est pas un HMS mais il parait grand, la faute à ses courbes qui lui permettent d'avoir une ouverture assez généreuse de 2,7cm au plus étroit vérifié.


  • Il est pas si lourd.
Eh oui même malgré son épaisseur de tranche et sa taille apparente, il ne fait que 45g. (tout est relatif il y a plus léger, certes, le Angel L par exemple, avec une ouverture 1mm plus petite gagne 11g sur la balance et 3,5€ de plus sur la note)


  • Il ferme bien:
Là encore c'est mieux que l'inverse, et en théorie ils ferment tous, mais il a une bonne résistance lorsqu'on le tape par l'arrière sur la paume de la main même après une certaine durée de vie ; le doigt ne s'ouvre pas et au pire on entend un tout petit clic.


  • Il est Keylock:
*Mékeskecé ?!* Pour ceux qui ne connaissent pas ce terme, le système Keylock c'est le nom point d'ancrage bis du doigt qui ne crochète pas. Tu vois pas ? Parfois le mousqueton se referme sur un crochet (le plus souvent en fait puisque tous les mousquetons étaient faits comme ça avant), et parfois il se referme sur un corps lisse qui évite à la corde de rester coincée /accrochée dedans (cette fois on veut que la corde sorte). Bref tu verras en photo.


  • Il est creusé et donc on le tient bien en main.
Pratique pour les débutants qui s'en sortent pas trop avec leurs doigts, il a moins de chances de tomber, on sent qu'on le tient bien, c'est rassurant. Remarque l'été en face sud les doigts pleins de sueur tu es aussi content qu'il tienne bien.


  • Il fait sérieux.
Oui bon là on parle complètement d'esthétique, mais ça compte aussi. Je préfère me prendre un plomb sur un mousqueton qui fait sérieux qu'un mousqueton qui fait gadget.

  • Il a une toute petite courbe.
La courbe du doigt est très peu prononcée, personnellement j'aime bien que le doigt soit soit droit, soit filaire, soit très courbé, même si je reconnais que très courbé on appuie bien avec la corde et moins bien avec son propre doigt du coup donc ça dépendra de notre façon de clipper la corde.
Cependant je reconnais que la légère courbe accroche bien la corde quand on veut la clipper ; la corde trouve rapidement sa place, manipulation facilitée, c'est ce qu'on lui demande ; et on ouvre du même coup facilement le doigt du mousqueton avec notre propre doigt aussi.


Conclusion :

Le Djinn de Petzl n'est pas le haut de gamme du mousqueton mais c'est un élément très fiable, robuste et pratique.
Vous privilégierez les couennes aux grandes voies si vous disposez du choix pour gagner quelques grammes, mais si vous n'êtes pas à quelques grammes près parcequ'après tout vous n'êtes pas le plus à cheval sur la balance, il vous accompagnera partout et longtemps.




Pour qui ?

De débutant à confirmé
8/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire