3/10
1 avis |
Note moyenne 3/10
Tous les avis
Spécification
Descriptif
En pratique
Donc ça s'utilise avec le gri-gri, à la descente UNIQUEMENT, pour augmenter le frottement. A priori ce genre de chose ne m'a jamais manqué, le freinage étant gérer par le levier du gri-gri d'une part et la main d'autre part mais ça peut peut-être aider, à tester... J'ai lu que ça pouvait aider pour ceux assurant un grimpeur plus lourds... Ca par contre je n'y crois pas, si l'assureur est léger et s'envole avec un simple grigi ça sera du pareil au même avec le freino en plus... Au mieux ça aide à doser la descente et peut-être éviter les a-coups.
Je l'ai donc amener à la salle pour le tester, grimpe en moulinette et en tête. Et j'en ai profiter pour partager le plaisir du test avec mes 2 jolies compagnes du jour qui sont bien plus light que moi ;)
Première remarque, Avec l'ergo on ne peut pas tourner le gri-gri dans le mousqueton, il faut donc le mettre direct comme il faut. Et l'ouverture n'est pas très grande... galère de l'accrocher aux 2 boucles de mon Realization pant si le gri-gri est déjà mis... Il faut donc que je mette d'abord le mousqueton sur mon baudar et puis seulement le gri-gri. Après javoue que je suis dans un cas particulier avec ce baudrier un peu spécial... Sur un baudrier classique avec simple pontet le problème ne se présente pas. Avec tout ça il faut bien que l'egot soit à droite. Bref alors qu'on fait ça généralement les yeux fermé avec un mousqueton classique, ici il faut s'appliquer.
Deuxième remarque, 85g c'est tout sauf léger pour un mousqueton, en général j'utilise un BD Gridlock (75g), un bête HMS (65g) ou un petit Camp à 48g. Pour une session en salle on regarde en général pas le poids mais bon... Idem pour le prix, entre les 7€ du Camp et les 30€ du Petzl, faut vraiment que l'ergot de freinage apporte un plus et ne soit pas un simple gadget.
Avec ma nouvelle Volta 9.2 et un grigri 2019, le constat est assez clair, le Freino ne change pratiquement rien. J'ai même tendance à dire que je préfère sans car alors la main est en bas (le long de la cuisse) alors qu'avec le frein supplémentaire (qui ne freine pas vraiment...) la main est vers le haut (devant soit en l'air) et moins bien mise pour gérer la tenue de la corde. Si on garde la main près de la cuisse alors c'est clair que le freinage supplémentaire est inexistant. La descente n'est pas plus fluide, le frottement sur la main n'est pas moindre. Pour ce qui est de mettre la corde dans l'ergo, je confirme que c'est simple et rapide. Pour la retirer idem, c'est faisable d'une main, le pouce ouvre le doigt et on sort la corde.
Avec ma vielle 9.5 (je sais même plus la marque/modèle...) et un grigri 2 ancienne version, le frein procuré par le Freino est un poil plus présent mais ça joue à pas grand chose... Et je trouve toujours que la position de la main est moins ergonomique et qu'au final on y gagne rien en confort d'assurage.
Je confirme aussi que le système n'améliore pas le ratio poids grimpeur/assureur. ;)
Sinon, le keylock marche très bien, le mousqueton est facile à ouvrir et fermer mais reste bien sécurisé pendant l'utilisation. Le produit est bien fini.
Juste que cet ergot de freinage ne sert strictement à rien et donc ne justifie clairement pas le supplément de poids, de prix et de complexité de ce mousqueton. Il va donc rester au grenier ou je vais le donner à qui veut...
2 Commentaires